9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 14:07
Bonjour !

Stratégie web, l’audit de la concurrence

Aujourd’hui (désolé du retard…), je vais entamer la série que j’annonçais en fin d’année dernière. Cette série concerne les différentes étapes d’une communication web, de sa conceptualisation au test de son efficacité, en passant par sa mise en application.


Je découpe, par simplicité et pour vous éviter une lecture longue et fastidieuse, le billet en plusieurs parties. La suite viendra jeudi 11…


Nous nous intéresserons donc d’abord à la conception de cette stratégie. Une stratégie n’est pas « dans le marbre », il est évidemment possible de l’amender, de la modifier en cours de réalisation mais prévoir la stratégie la plus efficace et complète possible est souvent gage d’une réussite certaine ! Même si on la modifie ensuite… Mais il ne faudra pas la modifier intégralement, juste « à la marge » !
Etablir une stratégie web n’est pas chose facile. C’est pourquoi je vous propose une check-list la plus efficace possible !


La définition de cette stratégie se découpe en 4 phases :
1.Phase d’audit
2.Phase de définition des objectifs
3.Phase de prise de conseils
4.Phase d’établissement des vecteurs de communication et du contexte

Un audit généraliste mais ciblé

L’audit est la première des phases importantes. C’est l’étape pendant laquelle vous allez (commencer à) répondre à la question : comment vais-je faire mon trou dans ce monde ?
L’audit, que l’on retrouvera aussi pour la phase de référencement, devra permettre de situer le cadre de votre activité web et surtout comment elle devra être mise en place.
Vous partez avec une idée précise mais existe-t-il une place pour vous ? Quelques questions à se poser :
  • Mon activité existe-t-elle déjà ?
  • Quelle est la concurrence ?
  • Comment communique-t-elle ?
  • Quels sont ses points forts et ses points faibles ?
Vous devriez alors pouvoir esquisser une réponse à la question : comment vais-je pouvoir me démarquer de la concurrence et sur quels points insister ?
Cette phase est primordiale car elle vous oblige à vous insérer dans une réalité concrète et à « vous mettre dans le bain » de la communication web.
Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un service de devis en ligne pour des travaux de BTP (1 exemple parmi d’autres…), vous allez chercher si vous avez des concurrents, s’ils travaillent sur la même localisation, comment ils se font connaître, s’ils utilisent les réseaux sociaux (Twitter, Viadeo, Facebook…), s’ils publient des communiqués ou articles, à quelle fréquence, si leur site est bien référencé, si leur réseau d’artisans est important ou non… Bref des questions directement liées à votre domaine d’expertise !

Cet « audit » peut être réalisé par un prestataire externe spécialisé en veille et/ou e-reputation. Vous pouvez également l’assurer vous-même. Dans tous les cas, il s’agira d’allouer un temps ou un budget minimal assez conséquent pour avoir en main toutes les armes nécessaires aux phases suivantes de l’établissement de votre stratégie web ?

D'autres idées pour cet audit ?

Bonne journée !

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