17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 07:38
Bonjour !

3ème volet de notre série « Etablir une stratégie (web) » ! L’audit est fait, vos objectifs sont définis. Si vous avez pu faire appel à un professionnel pour votre audit, la définition des objectifs était un acte personnel. 
 
63 feux 1Vous devez maintenant vous poser la question de la faisabilité de votre projet. Pour cela, je recommande vivement de vous adresser à un professionnel. Celui-ci vous permettra de vous assurer que le projet est viable. Vous devrez, à ce moment-là également, établir vos limites financières, temporelles et personnelles. Ce professionnel vous permettra alors si le projet rentre dans les limites ou non…

63 feux 2Un tour d’horizon complet et efficace

Cette personne ne sera pas forcément celui qui réalisera le projet. Il ne s’agit que de lui demander conseil. En théorie, il est mieux que ces 2 personnes ne soient pas les mêmes mais cela dépend du type de projet…

Les questions à voir avec lui sont de 3 types : 
  • Faisabilité du projet hors du contexte
  • Faisabilité du projet appliqué au web
  • Faisabilité du projet personnel

Pour chacun des « types », il sera important de réfléchir aux questions suivantes : 
  • Vos propres objectifs sont-ils en adéquation avec les nouvelles technologies ?
  • Vos propres objectifs sont-ils en adéquation avec les contraintes du web ?
  • Quels outils seront utiles à la réalisation de ces objectifs ?
  • Quel investissement financier sera utile à la réalisation de ces objectifs ?
  • Quel investissement temporel et personnel sera utile à la réalisation de ces objectifs ?
  • Qui devrait gérer les différentes étapes de ce projet ?

Ces questions sont très généralistes. Mais le professionnel en question devrait être à même de vous proposer des solutions complètes, pas forcément complètement gratuitement mais souvent à faible coût… Il ne s’agit pas de tout préparer, ce sera l’objet de la dernière étape, mais de préparer une planification optimale

Prenons un exemple plus concret : vous voulez par exemple « monter » une boutique en ligne de vente de fleurs. Vos objectifs de trafic auront une incidence logique sur la publicité que vous ferez, donc sur le budget que vous allouerez à ce poste. Si vos propres estimations financières sont correctes pour y arriver, trop courtes ou trop importantes… Même chose pour la complexité de l’outil à développer…

Votre coach web (je n’aime pas beaucoup ce terme mais il définit bien le principe) devra donc, dans un premier temps, rester objectif sur votre étude et ne pas vous conseiller « personnellement ». Quand cette étude personnelle sera faite, il pourra alors vous donner son sentiment propre et vous dire ce qu’il en pense. Si cette relation amicale est la plus recherchée, il n’est pas forcément facile de la suivre sans « attaches » concrètes…

Qui pour ce travail ?

Globalement, les agences de communication proposent du conseil, les plus à même de bien vous renseigner étant celle spécialisées dans le web… Mais je conseillerais personnellement un indépendant en communication web, plus souple, efficace et disponible dans ce genre de démarche…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Bonne journée (et à vendredi pour la dernière partie de l’établissement d’une stratégie) !

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commentaires

marjev 18/02/2010 12:52


J'en pense que ce genre d'article est bien utile ! Il remet les choses à plat, donne de bons conseils... Merci :)


CWM 18/02/2010 13:53


De rien ;-)

Oui, je pense que ces mises à plat peuvent être utiles, du moins je l'espère.
Car ce qui est du domaine de la stratégie et de la communication est souvent un peu fumeux... 


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