15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 08:45
Bonjour !

Je sais que j’aurais dû poster jeudi dernier voire vendredi mais je n’en ai pas eu la possibilité. 

62 longue vueNous avons donc commencé mardi dernier à expliquer comment établir une stratégie web en en commentant la première phase : l’audit de la concurrence. L’établissement d’une stratégie simple mais complète passe ensuite par trois nouvelles phases, que nous verrons successivement cette semaine : 
  • La définition des objectifs
  • La prise de conseils
  • Les détails du « plan de bataille »

Lors de la première phase, vous avez pu vous rendre compte de ce que vous alliez avoir à « combattre » : quelle est la concurrence et comment est-elle positionnée ? Cette phase est, comme les autres, essentielle à un repérage clair et à la mise en place de la stratégie la plus optimale possible. 
 
Parallèlement ou consécutivement à cette étape, vous allez devoir définir le plus clairement vos objectifs. Tout d’abord, commencez par vous poser les questions essentielles à tout projet web. Ces questions vous permettront d’y voir plus clair sur l’activité que vous comptez développer. Mon conseil est de garder une trace écrite de ces réponses pour pouvoir s’y référer lorsque vous en aurez besoin mais chacun sa méthode. Le tout est d’être méthodique et de retrouver facilement les informations. 

Vos objectifs à définir seront de 3 types : commerciaux (/marketing), communicationnels, web
  • Commerciaux : quel investissement allez-vous faire ? Qu’envisagez-vous de vendre ? Quelles quantités ? (une sorte de plan marketing) Quelle deadline ? (date de péremption ?)… Tous les éléments comptables et marketing devront être abordés !
  • Communicationnels : comment allez-vous vous faire connaître ? Comment allez-vous parler de vous ? Quelle stratégie envisagez-vous ? Quel type de relationnel envisagez-vous avec vos clients ? 
La communication, si beaucoup pensent qu’elle peut être accessoire, ne doit pas être un souci supplémentaire, notamment sur le web. Si, lorsque vous gérez une boutique physique, vous êtes forcément présent quelque part, ce n’est pas le cas sur le web, il est tout à fait possible que personne ne passe devant votre boutique… C’est pourquoi il est essentiel de penser à comment « on va faire » pour être visible et présent
 
  • Web : qu’espérez-vous en terme de trafic ? En termes de prise de contacts ?

Ces éléments sont essentiels pour savoir comme votre site sera construit et quelles en seront les priorités. Par exemple, le taux de conversion est essentiel dans un site web (il s’agit de la capacité du site à transformer le visiteur lambda en acheteur) et ce taux de conversion influe directement sur la prise de contacts et est lui-même constitué d’un nombre important de facteurs différents (temps de chargement, graphisme…)
Bien sûr, ces questions dépendront des questions préliminaires que vous vous serez posées sur le contenu de votre activité. 

Les objectifs fixés ne seront pas forcément réalistes et réalisables. C’est pourquoi la phase suivante consistera à prendre conseil auprès d’un professionnel qui verra avec vous tous ces différents points et vous renseignera sur la faisabilité de ce projet. 
Mais ça n’a pas d’importance pour le moment ; le tout étant d’arriver à mettre sur papier tous les caractéristiques de votre projet…

Et vous, qu'en pensez-vous ? 

Bonne journée !

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