1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 09:24

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vous propose un billet invité, non pas que ça deviendra une habitude mais il me semblait intéressant d'avoir le point de vue d'un professionnel du graphisme sur la question. Jeudi, je posterai ma version du même sujet. Il sera alors intéressant de comparer les points de vue....

Il s'agit de M. Berkani, à l'ogine de la création d''une webagency (agence de création et référencement de site Internet). Que je remercie chaleureusement !

Je vous livre donc le billet intact sans modification de ma part.

 

Valoriser une activité, présenter des services ou vendre des produits sur Internet sont des exercices techniques que les entrepreneurs ne maîtrisent pas toujours. Un site Internet doit obéir à un ensemble de règles graphiques qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. Du choix de la police de caractères à celui des images et de la mise en page, ces règles vont déterminer le message que l’internaute va recevoir, et sa vitesse de compréhension.

 


Le choix de la police de caractères

La lisibilité du texte est un facteur important dans la communication visuelle sur Internet, il permet de faciliter à l’internaute l’accès à l’information. Un texte peu lisible peut rapidement agacer l’internaute et le faire fuir.

 

Le choix de la police de caractères doit être motivé à la fois par la lisibilité du texte et son adéquation avec la charte graphique. Il est important de souligner que la lisibilité d’une même police de caractères peut être différente selon les navigateurs Web. On constate par exemple que Internet Explorer affiche une meilleure lisibilité que Firefox.


Certaines polices de caractères avec ou sans serif ont été conçues exclusivement pour une lecture à l’écran. C’est le cas de Georgia (Serif) ou de Verdana (sans Serif). Théoriquement, les empattements ne sont donc pas influents sur la lisibilité du texte. Mais la réalité est toute autre. Les polices Serif sont peu lisibles sur certains navigateurs. Le rendu de la police Georgia, en taille 11px, est loin d’être satisfaisant sur Firefox.

 

 

 

A gauche, la police Verdana et à droite, la police Georgia

 


L’illustration

Une illustration peut avoir un ou plusieurs objectifs à la fois. Ces objectifs doivent être définis avant le choix de la photo. Parmi les objectifs les plus courants:

  • Mieux vendre un produit en le mettant en valeur

  • Faciliter la compréhension d’un texte

  • Faciliter la compréhension d’un message en complémentarité avec le texte

 

L’image choisie pour illustrer un contenu texte doit être en accord avec l’identité visuelle de l’entreprise. Elle doit parfaitement s’intégrer aux autres éléments de la page (texte, habillage …) afin de ne pas paraître comme un élément externe.

Voici un exemple d’illustration intégré dans une page basique :

 

 

L’image est en accord avec l’aspect sobre et froid de la page, elle ne contraste pas avec celle-ci et permet au lecteur de faire le lien entre le texte et l’image.


La mise en page

La mise en page est la manière avec laquelle le contenu est présenté au lecteur. Le but de la mise en page est de faciliter la lecture d’un contenu et d’être en accord avec les objectifs de sa création.

 

La mise en page comprend :

  • L’habillage de la page (charte graphique)

  • La police de caractères et sa taille

  • Les espacements

  • Les titres et les sous-titres

  • L’illustration

 

L’habillage de la page doit être en accord avec le secteur activité visé et les objectifs du contenu. Il répond à des règles liées à l'identité visuelle de l'entreprise et doit être facilement identifiable par le lecteur.

 

Le choix de la police de caractères doit répondre aux objectifs cités ci-dessus (partie « le choix de la police de caractères), et correspondre à l’identité visuelle de l’entreprise. Elle doit être la même que celle utilisée habituellement par cette entreprise.

 

La hauteur et largeur des paragraphes doivent être étudiées de sorte à ce que le lecteur n’ai pas besoin de tourner la tête de gauche à droite pour lire (Si si, cela est possible uniquement avec les yeux). En effet, il a été prouvé qu’un texte qui dépasse notre champ visuel est plus difficile à lire. Quant à la hauteur des paragraphes, elle doit être prise en compte dans les espacements prévus pour la page, car qui dit saut de ligne, dit espace blanc.

 

Les espacements sont nécessaires à l’aération de la page. Elle permet une identification plus facile des différents blocs composant cette page. La difficulté de cette partie réside dans la recherche d’un juste milieu entre un contenu trop dense et une page trop aérée qui donne une impression de vide.

 

L’illustration doit compléter, guider ou faciliter la compréhension du message. L’objectif de votre page sera de faire passer ce message. Elle compte aussi dans l’équilibre de cette page, dans le sens où un ou plusieurs paragraphes peuvent être remplacés par une illustration qui véhicule le même message.

 

A jeudi alors ! (N'hésitez pas à donner vos avis !)

 

Bonne journée !

 

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commentaires

maayan 09/01/2010 14:08


bonjour, je n'arrive plus à mettre un seul article par page, j'ai beau chercher je ne trouve plus, pouvez vous m'aider merci.Actuellement je me trouve avec 5 articles par page, donc gros problemes
de gestions de musique


Guillaume 04/12/2009 10:06


Bonjour,
J'ai eu le lien par Viadeo.
Je trouve l'initiative intéressante. Cela devrais permettre de voir apparaitre des pages perso un peu plus ''propres'' sur le net.
Petite remarque : la partie mise ne page manque d'illustration.


CWM 04/12/2009 14:17


Merci de votre commentaire !

Cordialement.


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