2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 08:09

Bonjour à tous !

 

b.jpgUne bonne réputation ou e-reputation (sur le web), c’est quoi ?

Une bonne notoriété ?

Une bonne autorité ?

Un bon référencement ?

Un peu de tout ça finalement. Quelqu’un qui aura une bonne réputation, c’est quelqu’un qu’on aura (un peu) l’impression de connaître avant même de l’avoir rencontré. Personnellement, je connais IRL très peu des twittos avec lesquels je suis lié. Pourtant, certains sont connus, j’en entends souvent parler et de manière efficace, et je n’aurais aucun mal à les recommander pour telle ou telle expertise !

 

Quelqu’un de réputé est quelqu’un de connu (référencement et notoriété) mais dont les agissements ont été positivement évalué, qui n’a pas « la langue fourchue ». Autrement dit, quelqu’un qui ne dit pas de bêtises et qui connait bien son sujet (autorité) !

Mais, sur le web, vous aurez beau être hyper qualifié et faire autorité dans un domaine, si vous n’êtes pas visible via un biais ou un autre, ça n’aura pas beaucoup d’intérêt… C’est donc là que la visibilité rentre en ligne de compte.

Comment mettre en place une réputation ?

La reputation, c’est donc un savant mélange entre notoriété, visibilité et autorité… C’est pourquoi d’ailleurs des non-spécialistes d’un domaine peuvent être largement sollicités parce qu’on les voit…

La (e-) réputation, ça se travaille, autant que l’autorité ou la visibilité ! Pour cela il est essentiel de fixer des limites, des contraintes, de savoir où l’on va et comment… Bref, de penser à une stratégie ! En parallèle de votre référencement et du développement de votre propre autorité, il sera important d’envisager comment apparaitre en public, quelle impression donner (du mieux possible).

A quoi cela peut-elle servir, cette réputation ?

Depuis toujours, lorsque l’on cherche à acheter une prestation et qu’on ne connait pas les prestataires qui se présentent, on se fie à l’indice de confiance. On va donc chercher de l’information sur cette personne ou cette entreprise…

La (e-)reputation intervient alors… Sans une bonne réputation, adieu bon nombre de clients !

Elle est donc un atout essentiel en matière de choix commerciaux. Lorsqu’un client va choisir entre plusieurs prestations apparemment équivalentes, il choisira la plupart du temps le plus connu, celui dont on dit le plus de bien, celui qui sera capable de lui amener le plus d’avantages ! Logique, non ?

Et à quoi d’autre ?

De plus, sans avoir forcément d’effet direct sur l’aspect commercial, il est certain qu’avoir bonne réputation « signifie » que les contenus fournis (sur un blog ou sur les réseaux sociaux) sont de qualité. Cela sous-entend forcément que ceux-ci pourront être partagés et générateur de linkbaiting… Cela sous-entend des liens donc bon pour votre référencement, donc bon pour votre notoriété…

Un autre aspect non négligeable est l’équivalent du linkbaiting en dehors du web, j’ai nommé le bon vieux « BAO » (NDLR le « bouche-à-oreille », sur le web, il est « représenté » par l’utilisation des réseaux sociaux). Sans une bonne réputation, on peut lui dire adieu. Pire ! Avec une mauvaise réputation, bonjour les clients qui vous fuient ! Ne dit-on pas clairement qu’on diffusera bien plus facilement un avis négatif que positif ? C’est un fait, en effet !

 

Avec une bonne réputation, vous rentrez alors dans le principe même du cercle vertueux !

Comme quoi, il est clair maintenant que chacune de ces notions a une incidence évidente sur les autres ! Pour profiter de tout cela, il est essentiel de miser sur une bonne stratégie et de viser la qualité. Une réputation n’est profitable que dans le cas où elle est bonne et positive

 

Bonne journée à tous !

 

A voir, en complément, l’article de L. Bourrelly : http://www.laurentbourrelly.com/blog/827.php

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commentaires

Mado 03/11/2011



Et un petit article pour compléter celui-ci, sur comment réparer sa e-reputation...


http://avocats.fr/space/varga/content/le-droit-a-l-oubli-sur-internet-enfin-possible-ou-comment-faire-effacer-votre-nom-d-un-site-internet_760405BF-45FF-4036-8AB3-F4CFE484277A



LaurentB 06/11/2011



Une réputation qui soit seulement "bonne me semble suspecte. C'est forcé d'avoir des impacts négatifs dès lors qu'on est exposé. Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'un Bisounours ou d'un
hypocrite.


Dans tous les cas, l'important est d'interpeller. Rien de pire que de passer inaperçu.


Sinon clairement le triptyque popularité/notoriété/ est la chose la plus importante à prendre en compte afin de savoir comment avancer.


 



LaurentB 06/11/2011



Zut j'ai envoyé avant de dire merci pour le lien ;-)



viviane@E-réputation 24/01/2012


Une bonne réputation c'est avoir une présence remarquée avec une bonne perception de vos produits, marque ou société auprès des cibles sur le reseau internet tout en evitant de tomber trop
souvent sur les bad buzz ou les pièges des critiques malveillantes. Nous savons tous qu'il est difficile surtout avec l'avenement du web social d'avoir une parfaite maitrise de son image
numerique mais pour tirer profit d'une bonne e-réputation il est essentiel de mettre place un programme efficace de gestion. Que soit par la veille ou la protection c'est par la maitrise de votre
contenu ou image numerique que vous arriverez à avoir une bonne notorieté et de la visibilité auprès de votre clientèle et surtout de vos cibles.