25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 11:50

Bonjour ! 


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1 + 1 = 3 ?

 

 

 

A la suite de mon billet de mardi sur la complexité toute relative de Twitter, je pose la même question sur Viadeo… 

Les médias parlent nettement plus de Twitter que de Viadeo. C’est un fait… Cela se retrouve même sur le générateur de mots-clés de Google ! Je cherchais ce qui était tapé (je pense peut-être lancer un audit sur l’utilisation du réseau social professionnel Viadeo, un peu du même type de ce que je propose depuis cette semaine à propos de l’utilisation de Twitter) et j’ai trouvé globalement moins de recherches mais plus orientées sur le professionnel et le b2b. 

Cela veut tout dire, non ? Oui, Viadeo est nettement plus utilisé dans un objectif professionnel de b2b. Se faire connaître, oui mais uniquement pour des relations commerciales. Du moins, c’est dans cet objectif-là que Viadeo se positionne. 

 

Il est certain de toute façon que Viadeo, que l’on compare souvent au réseau social LinkedIn, est sur un créneau professionnel… Sur la timeline de Viadeo, des remarques comme « j’ai mangé des nouilles ce midi » a encore moins de sens que sur Facebook, réseau généraliste où l’on trouve énormément de ce genre de commentaires…

 

Et là, un élément essentiel rentre en ligne de compte : la complémentarité des réseaux ! J’aime assez à orienter mes clients sur l’utilisation de ces deux (entre autres) outils de manière complémentaire. Cette complémentarité sous-entend forcément 2 lignes éditoriales distinctes même si elles partagent certaines spécificités. 

Par exemple, sur Twitter, on sera plus généraliste et orienté « rediffusion de l’information » pour utiliser le formidable pouvoir de RT et de bouche à oreille de l’outil alors que Viadeo permettra de faire connaître l’étendue de ses possibilités, par l’utilisation des hubs spécialisés…

 

Viadeo n’est pas plus compliqué d’utilisation. Ce réseau est plus vaste et ses possibilités plus larges (dans une utilisation professionnelle, j’entends). Par exemple sur Twitter, une stratégie ciblée permet de construire, façonner un réseau spécifique. L’importance du réseau se montre alors tout particulièrement. Sur Viadeo, les outils ont une grande importance et donne une spécificité à l’outil. Le réseau n’est, à mon avis, pas l’outil le plus efficace de Viadeo mais les hubs, les actus ou les annonces sont très efficaces. Il y a peu, j’en parlais sur le site Inside Référencement (« Ce que peut apporter Viadeo pour la visibilité de votre entreprise »)...

 

Viadeo peut également être utilisé comme un CV en ligne, pas Twitter. Twitter peut jouer le rôle de référence en Community Management (le nombre de followers reste un indice largement utilisé même s’il est peu fiable). 

 

On le voit bien ! Les deux outils sont différents mais peuvent tout à fait être associés pour une communication web optimale (à côté de rédaction web, webmarketing…). 

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous ces outils de manière complémentaire ?

 

Bonne journée !

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commentaires

Magalie 26/05/2011 16:43



Bonjour Pierre,


Pour ma part, je me suis inscrite sur Viadeo il y a relativement peu de temps (un peu plus de six mois) et si j'y ai retrouvé un certain nombre de mes contacts Twitter, ainsi que quelques autres
qui faisaient déjà partie de mes connaissances et amis, j'avoue avoir encore du mal à savoir comment "optimiser" le réseau qui se tisse au compte-goutte (vu le temps que j'y passe actuellement,
faute de disponibilité).


J'aimerais bien, tout comme vous je suppose, avoir des retours d'expérience sur les réseaux créés sur Viadeo et comment ils ont effectivement pu être mis à profit pour un particulier ou une
entreprise.


A bientôt.


 



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