24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 10:29

Bonjour à tous !

 

Communication evenementielle

Comme j'en parlais dans mon article précédent sur la visibilité web, je vous propose l'étude d'un cas pratique. L'exemple vient de mon propre plan de communication. Je risque donc de manquer d'objectivité. N'hésitez pas à me le signaler.

 

 

La communication évènementielle est un type de communication à part, complètement différent de la communication « classique ». Elle se fonde sur l'immédiateté même si elle utilise les principes de la communication « classique ». Et cette immédiateté des résultats et donc de l'utilisation d'outils adaptés lui donne toute sa différence.

 

Pour propulser ma « petite » opération de communication, j'étais moi-même pressé par le temps, j'ai donc dû aller vite. Pour un maximum d'efficacité, j'ai essayé d'utiliser le maximum d'outils à ma disposition. Mais pas tous... Certains n'étant pas adaptés à cette communication.

 

Quelques mots sur le contexte : j'ai voulu « utiliser » la période des fêtes pour lancer une offre commerciale avec deux objectifs distincts : profiter de l'occasion et me faire connaître et donner un peu de visibilité à d'éventuels clients. Donc je me lance dans une offre simple et pas trop chère. Mais comment communiquer dessus ? Voilà les outils que j'ai utilisés et ceux que j'utilise habituellement :

 

Le site web : il joue habituellement un rôle essentiel dans la communication de CWM car il en est la base ; l'élément sur lequel on retrouve toutes les informations importantes, tous les liens utiles (blog, communiqués...). Pour cette opération, il s'est avéré complètement inutile car, pour qu'il le soit, il eut fallu que je crée une page spécifique, une landing page appropriée (je compte bien faire un billet là-dessus d'ici le début 2010) ou un système d'annonce lambda. Le site n'étant pas au point actuellement, je me suis dit que ça me prendrait trop de temps.

 

Mais alors quelle base pour cette opération de communication ? Où et comment retrouver les informations essentielles ? Pour cela, j'ai choisi le communiqué de presse. En utilisant le système rassemblant tous les communiqués en un seul point de agencepresse.net, cela me permettait d'avoir cette base que je recherchais.

 

Les autres communiqués de presse : pour bénéficier d'un maximum de visibilité, j'ai décidé d'utiliser les communiqués de presse pour diffuser l'information. C'est pourquoi le communiqué de presse a été diffusé sur plusieurs plateformes spécifiques ou non. Le fait de diffuser un même contenu sur plusieurs sites peut avoir des risques de duplicate content mais, comme je le disais à une cliente, on ne cherche pas à être présent sur Google, pas vrai ? Mais à être le plus présent possible...

 

Le blog : mon blog n'est pas destiné à mes opérations de communication ou commerciales. Ma ligne éditoriale est différente. Si tous les visiteurs savent bien qu'il s'agit d'un blog professionnel, ma volonté est d'en faire un lieu de conseils, d'analyses et de discussion. Il ne rentre donc pas en ligne de compte ici. Pour autant, j'en profite pour parler de « communication évènementielle » et de Noël, période propice à la vente !


Les articles : la rédaction d'articles complémentaires permet de diffuser de l'information différente de celle d'un communiqué et pas aussi formelle. J'ai peu utilisé ce moyen mais il peut être bon de relayer l'information sur des blogs ou des portails par de la rédaction web de ce type. Un seul article publié hier.


Les outils de rediffusion : s'il ne s'agit pas de créer un contenu spécifique, relayer l'existant s'avère essentiel pour développer cette fameuse visibilité. Les diggs-like sont un bon outils (scoopeo, fuzz, wikio...) mais il est aussi important d'utiliser les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook...). Viadeo, réseau social professionnel essentiellement francophone, s'avère très utile car il est non seulement possible de toucher tous les membres mais également un nombre restreint par les hub auxquels on appartient. Il est également intéressant d'utiliser les annonces viadeo qui sont diffusées à tous les membres. Un contenu spécifique est alors nécessaire, une sorte de condensé de l'offre !

 

Quant aux résultats de cette démarche, il est encore trop tôt pour le savoir mais les premières constatations sont bonnes...

 

Des suggestions pour améliorer tout ça ?

 

Bonne journée !

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