6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 08:46

 

Bonjour ! 


94_news.jpg

 

 

2 billets prévus pour cette semaine : aujourd’hui et, j’espère jeudi… Au programme : les communiqués de presse et la visibilité web. 

Je vous propose aujourd’hui de revenir sur la problématique du communiqué de presse pour le web. Il me semble qu’il existe une confusion majeure qu’il serait bon de dissiper : il existe communiqué de presse et communiqué de presse… 

 

 

 

Le nom « communiqué de presse » vient du journalisme et concerne un texte présentatif destiné à être repris par la presse pour la promotion commerciale (« commerciale » au sens large). Lorsque le web n’était pas là où il est aujourd’hui, il ne s’en préoccupait pas. Actuellement, ce type de communiqué de presse existe bien sûr sur la toile mais n’est probablement pas le plus courant. Un « autre » est arrivé, largement dérivé du premier. 


Le « vrai » communiqué de presse

Destiné aux journalistes qui choisissent ou non de le reformuler, le communiqué de presse « original » est un texte rédigé spécifiquement pour la presse. Texte court, concis et complet, le journaliste doit connaître l’information exprimée en un minimum de temps et de la meilleure façon possible. 

Ces communiqués ne sont pas des outils spécifiques au web mais simplement des adaptations pour l’utilisation du web, sur les sites de presse. 

L’objectif est la promotion de l’entreprise et la diffusion d’une information. 


Sans un service de Relations Presse dans l’entreprise ou sans faire appel à une entreprise de communication/RP, il sera difficile de diffuser ce communiqué. Diffuser un communiqué veut dire, l’envoyer à un certain nombre de journalistes susceptibles de le rediffuser sur leur propre support. Sur des journaux… Papier ou en ligne…

Les journalistes sont assaillis de communiqués reçus par mail. Il faut alors les relancer, entretenir avec eux une vraie relation, quasiment les connaître…


Le « faux » communiqué de presse ou « article »

Celui-ci prend petit à petit une importance croissante. Lorsque l’on parle de « site de communiqués de presse », c’est de ceux-ci dont on parle et non des « communiqués » classiques… Ils peuvent être de 2 types : 

  • Articles de contenu orientés marketing
  • Articles de contenu optimisés pour le référencement (les plus courants)


Les articles marketing (il serait plus juste de leur donner ce nom) sont les plus proches des « communiqués classiques ». Il s’agit de rédiger un article pour présenter un aspect essentiel d’un commerce ou d’une activité lambda, de l’information lancée sur le web…

Les articles optimisés pour le référencement sont spécifiquement pensés pour améliorer les positionnements de telle ou telle requête. Le contenu est largement valorisé par Google et avoir des liens dans un contenu sémantiquement cohérent est clairement un plus, même si la plupart (mais pas toutes !) de ces plateformes sont reconnues chez le géant américain. 

La plupart des articles mélangent les deux, marketing et référencement. Ces articles sont simples à rédiger mais demandent souvent l’intervention ou le conseil d’un professionnel afin d’en optimiser le contenu. Ces articles, comme les autres, doivent être uniques et bien rédigés pour être acceptés sur les sites…


Contrairement aux « communiqués » classiques, où le communiqué est transmis à un journaliste ou à une rédaction, ceux-ci sont déposés sur des sites spécifiques dont les conditions diffèrent. Leurs intérêts ne sont plus à démontrer. 

Comment choisir le site qui vous conviendra le mieux ? En sachant que le contenu dupliqué n’est pas une bonne solution, inutile en matière de référencement et peu utile en matière de visibilité…


Je réalise actuellement une « étude » la plus objective possible sur quelques critères importants sur les sites de communiqués de presse. N’hésitez pas à me dire lesquels vous utilisez, comment et ce que vous en pensez ! 


Bonne journée !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chris13 12/07/2010 12:16



Bonjour,


Moi j'utilise également Communiqueo et le Blog
Waaaouh


Christophe


 


 



Tony 06/04/2010 14:49


@CWM:
# Apport de visiteurs:
Voici les statistiques pour trois site de communiqués de presse. Les chiffres viennent de Google Analytics pour une période d'un an. Un seul communiqué à été publié sur chacun de ces sites.
http://blog.annuaire-du-net.eu: 2 visiteurs en provenance de ce site.
http://blog.annuaire-du-net.eu: 7 visiteurs en provenance de ce site (pour un autre site).
http://www.buzzibuzz.com/fr/: 1 visiteurs en provenance de ce site.
http://www.sitebuzz.fr: aucun visiteur en provenance de ce site.
Comme il est possible de le constater, l'apport de visiteur qui suis les liens est presque inexistant. Seul l'apport en terme de référencement est utile.

# Mes impressions:
http://blog.annuaire-du-net.eu: Très beau design. A voir le site, on se doute que l'admin de ce site s'y connait en référencement.
http://www.buzzibuzz.com/fr/: Pas facile d'utilisation. Pratiquement aucune image, de ce fait on a vraiment l'impression que c'est un site pour les moteurs de recherche et qu'aucun humain ne
parcours les pages.
http://www.sitebuzz.fr: Lors de la première utilisation je me suis demandé s'il s'agissait bien d'un site de communiqué de presse.

J'espère que ce retour d'information vous conviendra.
Cordialement.


CWM 06/04/2010 15:18



Oui, merci !


Je suis d'accord, ces sites n'apportent rien en matière de trafic...



Tony 06/04/2010 13:59


Article intéressant.
J'ai testé quelques site de communiqués de presse tel que "sitebuzz.fr" ou "blog.annuaire-du-net.eu" qui sont surtout axé sur le référencement. Le trafic direct et les contacts sont difficile à
réalisés sur ces sites. Cependant, ils ont un potentiel intéressant pour le référencement.


CWM 06/04/2010 14:21



Merci !


Ces sites vous ont-ils apporté quelque chose ?


Avez-vous des chiffres, (ne serait-ce que partiels) à nous communiquer ? Quelle a été votre impression lorsque vous avez utilisé ces sites ?



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher