24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 07:38

Bonjour ! 

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1… 2… 3… Action !

 

 

 

 

 

Le référencement à l’heure du lien social et de la communication : la notion de « référencement naturel » a-t-elle évoluée ?

 

A mi-chemin entre réflexion et conseils concrets, ce billet pour préciser (s’il est besoin de le rappeler) à tous que le SEO n’est pas qu’un travail de professionnels mais également un travail de communication autour d’un site et d’une marque…

 

Le référencement naturel, c’est quoi ?

J’ai toujours eu du mal à trouver une définition claire pour cette expression. Voilà ce sur quoi on peut se mettre d’accord : le « référencement naturel », ce sont les pratiques visant à faire apparaître naturellement un site dans les résultats de recherche d’un moteur

Sur le terme de « naturel », on peut de demander de quoi il s’agit. « naturel » rapporterait à tout ce qui n’est pas « automatique » et détectable comme tel par Google. 

Le référencement naturel, ce serait donc l’ensemble des pratiques réelles ou simulant le réel visant à développer la popularité (dans le sens de Google) d’un site, son trafic et, indirectement ses positionnements sur les moteurs. 

 

Plus concrètement, il s’agit de 2 parties différentes mais essentielles :

  • L’optimisation du code et du contenu : la partie on-page
  • Le net-linking (obtention de liens de diverses sources) : la partie off-page et le développement de la popularité d’un site…

 

Si l’optimisation on-page est théoriquement finie (l’optimisation du site a une fin), ce n’est pas le cas de l’optimisation off-page et de la création de liens. On peut quasiment toujours trouver de nouveaux liens à créer… 

 

Le troisième élément n’est pas du ressort du référencement et concerne plus largement la communication d’un ou autour d’un site web. Cette communication est largement génératrice de liens, si elle est bien faite. Comme je le disais lundi, la communication autour d’un site web et son référencement ne doivent pas être vus comme opposés mais complémentaires et concourant à un même objectif. 

 

Comme M. Jourdain fait de la prose sans le savoir, nous faisons du SEO sans nous en rendre compte… 

Le SEO est une spécialité. Tout le monde n’est pas capable d’en faire, du moins à un niveau professionnel. 

La communication est également une spécialité. Pour autant, tout le monde sait parler, sait communiquer à tel ou tel propos. Sans aller trop loin, tout le monde sait faire un minimum de promotion pour son activité. Sans formation, j’entends, contrairement à mon avis, au SEO…

 

A partir du moment où l’on communique, on est alors capable, avec quelques conseils, de faire un peu de SEO, de créer quelques liens, de parler positivement de son site, des produits qui y sont vendus… Rien de compliqué à ça, c’est naturel !

 

Comment optimiser sa pratique courante du web ?

  • Si vous rédigez un article à propos de votre site, laissez un lien cliquable vers votre site… Le mieux serait que vous mettiez ces liens sur des ancres (expressions) sur lesquelles vous voulez que votre site soit visible sur les moteurs.
  • Si vous croisez un annuaire lorsque vous surfez, pourquoi ne pas y laisser une trace avec un titre, une petite description et (surtout) un lien cliquable…
  • Vous utilisez les réseaux sociaux, faites-y des liens vers votre blog ou des pages de votre site qui pourrait intéresser (s’il n’est pas bon de tout mélanger, il peut être quand même positif de mettre au moins vos proches au courant, non pas pour ce qu’ils pourraient vous apporter directement, mais plutôt pour ce que leurs connaissances pourraient faire…) !
  • N’hésitez pas à utiliser tous les services gratuits et laisser des liens vers votre site un peu partout sur le net !
  • Si vous surfez sur des sites proches de la thématique de votre site, gardez-en l’adresse pour en faire part à votre référenceur ou envoyez-lui un petit message pour un échange de liens ou d’article…

 

Finalement, on est toujours obligé de faire appel à un pro ! 

En SEO, pour des résultats professionnels et efficaces, il sera difficile d’obtenir de vrais résultats vous-même, sans une connaissance de cette activité et un minimum d’expérience. C’est pourquoi vous aurez probablement besoin de faire appel à un pro. 

Pour autant, vous pourrez largement lui faciliter la tâche (et alléger votre prestation) si vous suivez ces petits conseils…

 

Le référencement social

Finalement, le référencement naturel a-t-il changé ? Oui, il a évolué, comme toutes les activités, avec le temps. Les supports ont évolués, les méthodes également ainsi que les besoins, les habitudes, les exigences… 

« Il y a quelques années, juste quelques liens suffisaient à positionner un site dans le top 3 de Google », comme dit mon collègue. Aujourd’hui, c’est nettement plus compliqué car la concurrence est nettement plus forte. Pour autant, votre aide potentielle est nettement supérieure ! Si l’un est loin de compenser l’autre, il suffit bien souvent d’être attentif lorsqu’on navigue sur le web et de communiquer à propos de son site pour faciliter largement les progrès de votre site… 

En utilisant les outils sociaux actuels et gratuits pour la plupart (pour l’instant…), n’importe qui peut participer au référencement de son site web et/ou de son activité. « Parler sur Twitter », « rédiger un article de présentation », « laisser son adresse un peu partout » sont des actions simples qui auront une forte incidence sur le SEO de votre site… En laissant votre adresse URL « un peu partout », vous créez des liens potentiels et en parlant de votre site d’une manière ou d’une autre, vous favorisez largement le linkbaiting…

 

Non ? Qu’en pensez-vous ?

 

Bonne journée !

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commentaires

LaurentB 25/11/2010 12:45



Vi vi on s'en fout de la définition :D


Sorry.


Par contre, c'est clair que le budget est l'élément prépondérant.
Même si on considère le temps alloué comme un budget, je ne connais pas de raccourci. Et le Black Hat SEO n'est certainement pas le raccourci que certains pensent. Les moyens sont seulement
disposés différemment, mais le taf est bel et bien là.



Olivier Clémence 24/11/2010 21:46



Le vrai problème du référencement ce n'est pas à mon avis les capacités nécessaires mais le temps à investir pour obtenir un début de résultat.


Les professionnels sont toujours en manque de temps je penses qu'il ne peuvent donc pas en perdre à "essayé" de référencer leur site.


Faire appel à un professionnel du référencement permet à un professionnel de libérer du temps pour se consacrer à ce qu'il sait parfaitement faire.



CWM 24/11/2010 22:33



Tout est quand même question de budget... Merci ! 



LaurentB 24/11/2010 18:02



Chais pas, mais je viens de demander à Google et il semble être d'accord avec moi


http://www.google.com/search?hl=fr&q=define%3Ar%C3%A9f%C3%A9rencement+naturel



CWM 24/11/2010 20:18



Selon les lectures de ces définitions, les avis changent... Ma définition est plus orientée "communication", c'est certain et celles des autres seront différentes...


Bref, ce n'est pas tant la question de la définition mais de ce qu'on fait pour cela... Non ?



LaurentB 24/11/2010 16:54



Référencement naturel ne concerne pas plutôt les résultats naturels/organiques en opposition avec les liens commerciaux ?


En tout cas, c'est la définition que j'utilise car il n'y a pas grand chose de naturel à notre façon d'optimiser pour le référencement.



CWM 24/11/2010 17:54



Il me semble que le terme de "référencement naturel" est antérieur aux liens commerciaux... Après le sens a dérivé... Mais il est intéressant de voir comme les définitions peuvent être
multiples...



Sylvain 24/11/2010 14:00



Puisque mon travail consiste entre autre à faire du référencement pour mes clients, je dois avouer que je suis un partisan du transfert de compétences.


Pas forcément pour tout car un client a vite fait de se faire avoir avec un échange de lien, mais par exemple pour de la production de contenu optimisé, cela me parait indispensable.


Les conseils que je prodique sur le blog pour permettre a tout un chacun d'améliorer son référencement, tels que cet article :


http://blog.axe-net.fr/comment-faire-son-referencement-soi-meme/


Sont l'exemple d'une base avec qui ont peut discuter avec le client pour savoir qui fait quoi.


En gros, je te rejoins sur le fait que tout le monde peut largement être au moins partiellement acteur de son référencement.


 



CWM 24/11/2010 14:12



Tout le monde peut et tout le monde doit ?


Merci de ton commentaire Sylvain !



Girard Berengere 24/11/2010 12:12



Pardon, je me suis peut être mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est que dans le travail que fait le référenceur ou bien que le client fait au grès de ses navigation il est bien de penser
aussi à prévenir le client d'utiliser les mots clés justement séléctionnés en amont.


Et certes ma question était plus ouverte peut être sur un autre article que celui-ci que vous avez écrit sur l'importance des mots clés avant - pendant et après.


Je me suis un peu égarée désolée


 



CWM 24/11/2010 14:00



non pas de soucis ;-) Je vois ce que vous voulez dire !


En effet, ce pourrait être bien de "former" les clients à avoir ce regard sur le web mais la formation prend du temps...



Girard Berengere 24/11/2010 10:59



Bonjour,


Certes aujourd'hui le référencement naturel a bien évolué. Finit le temps de la facilité et c'est pour cela que aujourd'hui l'aide d'un professionnel est "nécessaire".


Mais comme je le disais dans la réponse à votre dernier article, ce qui est important aujourd'hui c'est que le client lui même participe à son référencement. Chacun "traine" sur le net et y
laisser sa trace dès que l'on peut c'est bien. Le professionnel lui aide à structurer et à trouver les meilleurs sites pour créer des liens. Il peut aussi s'occuper de l'animation des réseaux
sociaux qui prend du temps.Des actions régulières apportent toujours un lot de meiux.


Mais je crois aussi que d'une manière générale aujourd'hui faire du référencement c'est se battre au quotidien pour que l'on parle le plus de soi.


Mais dans tout ca alors moi ma question si je peux me permettre c'est que devient l'importance des mots clés séléctionnés lors de la mise en oeuvre de la première partie du référencement naturel
?


Merci et bonne journée


Bérengère



CWM 24/11/2010 11:11



C'est un travail à voir en amont entre le référenceur et le client, j'imagine mais je ne vois pas trop le rapport avec cet article... Peut-être pouvez-vous m'éclairer ?



Optima Lab 24/11/2010 10:58



Très bon article. Bien d'accord sur le fait que l'éditeur d'un site ( = propriétaire du site ou de l'entreprise) peut, et doit, être acteur de son référencement, pour 2 raisons :


1, pour bien faire le travail qui lui revient, notamment la rédaction de son contenu (billets de blog, fiches produits, etc.) ;


2, pour comprendre ce que va faire son prestataire, ce qu'il peut lui demander, comment il peut en mesurer les résultats.


Donc être acteur, c'est, au minimum, être formé aux notions de "référencement" (plus exactement à l'optimisation technique et éditoriale) ainsi qu'aux pratiques de promotion de site web via le
web marketing et le netlinking ; c'est aussi participer et faire des actions et du suivi.


C'est mon avis de formateur ...



Christophe 24/11/2010 09:45



Je suis entièrement d'accord avec toi mais je voudrais ajouter un petit complément d'info pour bien faire son référencement soi-même : utiliser la longue traine (expressions de mots clés longues)
et penser géolocalisation. Ces 2 principes peuvent faire une énorme différence quand on fait soi-même son référencement. J'en parle également dans mon dernier billet : les erreurs à éviter pour la
création de son site web.  Bonne journée 



CWM 24/11/2010 09:56



Bonne remarque en effet ! Merci !



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