2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 08:35
Communication web : E-reputation et ROI, évaluation de l’investissement (étape3, 1/2)

Bonjour !

80_chaussettes.jpgConception stratégique (audit de la concurrence, définition des objectifs, prise de conseils et planification des opérations), application opérationnelle (référencement, contenu éditorial et contenu social) et, pour finir, évaluation des performances et calcul du ROI
Les 3 étapes sont primordiales pour une gestion de projet efficace et moderne. La dernière méritera aux moins 2 articles consécutifs. Aujourd’hui et jeudi…

Si l’objectif principal du développement d’une activité web est d’en vivre, les objectifs secondaires (mais essentiels pour y arriver) étaient : 
  • Développer votre business en ligne
  • Vous faire connaître et accroître votre notoriété
  • Devenir officiellement le « spécialiste » d’un domaine

Il est essentiel d’évaluer les effets d’une campagne de référencement (on parlera de l’évaluation de la notoriété et de l’image jeudi) pour les raisons suivantes : 
  • Toute action doit être validée ou invalidé par principe
  • Le référencement est un processus constamment en évolution, il doit donc être ajusté, corrigé suivant les résultats
  • Certains effets du référencement peuvent être surprenants, c’est pourquoi il faut le tester régulièrement pour leur trouver une solution

Si les premières étapes ont été correctement réalisées, la réussite devrait naturellement être au rendez-vous. Comment donc évaluer cette réussite ?
Aujourd’hui, je vous propose de voir quelques points essentiels pour tester ce référencement, points concernant l’efficacité et la popularité de votre site internet. Jeudi, place à l’évaluation de sa notoriété, votre e-reputation, si régulièrement commentée dans la blogosphère depuis maintenant quelques mois…

Qu’est-ce qu’un site bien référencé ? Site e-commerce ou autre…
Un site bien référencé est :
  • Un site avec un trafic important
  • Un site avec un trafic ciblé
(Pour cet article, d’autres réponses objectives comme subjectives interviennent logiquement)
Selon la stratégie mise en place et l’efficacité de votre communication en ligne, vous ne devriez pas avoir de visiteurs qui arrivent sur votre site en ayant tapé dans Google « conseils peinture » si vous avez une boutique en ligne de chaussettes ! Quoique… Le trafic devra être en constante augmentation, régulière, et générer un taux de rebond faible et, nécessairement, un bon nombre de contacts quotidien…

Mais les référenceurs sont-ils responsables des contacts générés sur un site ? Probablement pas ! S’ils ont un impact indéniable, ils n’en sont pas uniquement responsables. Le graphisme, la conception du site, la communication… ont aussi leur rôle à jouer…
Mais une bonne stratégie de communication aura pris en compte tous ces problèmes !

Des statistiques fiables seront donc indispensables. Je conseillerai personnellement Google Analytics (probablement le meilleur rapport qualité/prix, gratuit !) mais d’autres pourront faire l’affaire ! 
Un bon logiciel de positionnements sera également important, pour s’assurer de la bonne évolution de ces positionnements sur les principaux moteurs de recherche. Des solutions payantes comme des solutions gratuites existent… Personnellement, je suis assez fan de Seo Soft mais chacun se fera son idée…
Je ne connais pas de solution gratuite performante pour « compter » les backlinks de votre site (liens créés vers votre site) mais un « link:urldusite » régulier sur yahoo.fr peut s’avérer suffisant. 
Même chose pour évaluer le nombre de pages de votre site indexées par Google : « site:urldusite » sur google.fr (ou .com ou .de…) …

C’est déjà pas mal ! 
D’autres outils selon vous pour évaluer le référencement (et uniquement le référencement) d’un site ?

Bonne journée (et à jeudi pour le dernier article de cette série mais pas le moins bon !) !

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commentaires

Matthieu 02/03/2010 20:04


Comme outil supplémentaire gratuit, il y a également http://www.backlinkwatch.com qui permet de connaître les ancres des backlinks.
Très pratique.


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