13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 08:19

 

Bonjour ! 


117 cible

 

 

 

Mardi dernier, j’ai publié un article sur ce que pouvaient apporter un jeu-concours pour une stratégie marketing. Ce week-end, un internaute m’a posé la question de comment le faire connaître ? En lui répondant, je me suis dit qu’un billet pouvait être utile…


 

 

 

Cette problématique est, par principe, passionnante car un jeu-concours est lui-même souvent utilisé pour faire connaître un site ou un blog… On fait connaître un outil qui permet de faire connaître un autre outil de communication ! 

La question que se posait l’internaute et que vous vous posez vous-même, j’imagine, c’est : un jeu-concours doit-il se faire connaître de la même façon qu’un site ou un blog ?


Oui et non… Un jeu concours tient de l’éphémère. Quelques jours, quelques semaines… Il est donc nettement plus lié à de la communication évènementielle ou à du buzz… Si les outils utilisés peuvent être les mêmes que pour un site ou un blog, leur proportion d’utilisation et leur rapidité seront différentes. 

Par exemple, vous utiliserez nettement plus les réseaux sociaux pour privilégier le bouche à oreille et le marketing viral et plus souvent sur un même temps…


La communication d’un jeu-concours doit être simple, efficace et rapide ! Et cela concerne toutes les campagnes de communication pour un jeu-concours. Mais, comme je le disais, si vous n’avez pas de temps à y consacrer, mieux vaut éviter de perdre du temps avec ça…

Selon le type de jeu, selon les enjeux de ce jeu-concours par rapport à votre communication globale, vous aurez à développer une communication conforme à son importance. Ni plus ni moins ! Sinon le jeu risque de ne pas vous apporter plus que vous n’avez investi ou alors, personne ne le verra passer ! Cela fait partie de la stratégie globale ! 

Comme certains internautes le disaient à propos du teasing (non, pas de hashtag sur ce mot !), il est nécessaire de bien évaluer l’importance des évènements les uns par rapport aux autres. S’il est toujours important de communiquer, une échelle de valeurs peut être construite pour différencier le lancement d’un site web d’avec un jeu-concours par exemple…

[Exemple] 

Pour le premier : 

  • 5 communiqués de presse
  • 8 articles sur blogs
  • Un community management permanent (1h/jour par jour pendant 1 an)

Pour le second :

  • 2 communiqués de presse
  • 20 articles sur des blogs
  • Quelques bannières publicitaires
  • Un community management exceptionnel (2h/jour pendant 1 mois)

(Ce n’est qu’un exemple…)

A chaque évènement différent, une méthode différente ! 


Et vous, comment les annoncez-vous, vos jeux-concours ? Faites-vous une différence entre la communication « habituelle » et celle-là ?


Bonne journée ! 

 

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commentaires

Marie 10/08/2010 20:01



Je pense qu'il faut aussi utiliser les sites qui répertorient les jeux concours du net. Là vous toucherez bcp de personnes ...



CWM 11/08/2010 10:26



Ah oui, vous avez raison ! C'est utile !


Merci. 



Carole 15/07/2010 10:14



Pour promouvoir un concours j'ai l'impression qu'il faut agir de manière individuelle. La communication massive n'est pas possible pour séduire des participants. J'essaie plusieurs technique pour
promouvoir le concours t-shirt que nous organisons chez Mandellia en ce moment. Je peux constater que plus je cible en établissant un contact privilégié, plus cela marche.


Ensuite je pense que la récurrence marche aussi. Il faut répéter et répéter pour marquer les esprits.



CWM 15/07/2010 10:40



Merci, Carole !


Je pense aussi comme cela mais à plus large échelle ! -je ne serai pas un bon annonceur ;) Avec CWM Consulting, j'essaye de cibler le plus possible et de proposer du sur-mesure mlais dans un
autre contexte...


Pour les jeux-concours, je ne sais pas... Mais il est certain qu'il faut que la stratégie développée pour ce jeu soit en adéquation avec la stratégie globale !



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