4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 09:14
Bonjour !

choisir un site de communiques

A la suite de l’article de mardi, je vous propose de continuer sur le sujet des sites de promotion et diffusion de communiqués de presse et de poser la question de la concurrence de ces plateformes entre elles.

Ma question est donc :
Toutes ces plateformes se valent-elles ?


Evidemment non ! Alors lesquelles choisir ? Les quelques questions qui suivent pourront, je l’espère, orienter vos choix !



  • Quelle image donnent les articles déjà publiés sur le site ? (Serez-vous dans votre élément ?)
  • De quelle popularité jouit le site ? (Page Rank, nombre et pertinence des backlinks)
  • Quelle capacité a le site de rediffuser l’information en dehors des moteurs de recherche ?
  • Les articles sont-ils correctement rédigés ?
  • Le site est-il inscrit à Google actualités ? Google actu est un gros apporteur de trafic (pour le savoir, allez sur cette adresse http://news.google.fr/ et tapez la recherche « site:urldusite » ; si des résultats s’affichent, c’est bon !).
  • L’utilisation du site est-elle gratuite ?
  • Est-il facile d’apporter une modification au communiqué ? Est-il facile de contacter quelqu’un qui puisse intervenir sur les articles ?
Finalement, on peut résumer cela à deux questions :
  • Le site est-il en mesure d’apporter le trafic recherché ?
  • Sa ligne éditoriale (au sens large) convient-elle à votre stratégie ?
Vous l'aurez compris, chaque site a son propre intérêt et le choix que vous ferez sera directement lié à vos objectifs de visibilité, référencement et communication.

Cette question en soulève une autre : allez-vous proposer votre article à plusieurs sites ou à un seul ? Tout dépend de ce que vous recherchez et de la stratégie mise en place.

Si votre objectif est uniquement vous créer des backlinks pertinents et développer votre référencement, la réponse est clairement : 1 seul ! Pour google, le premier indexé (qu’il aura « trouvé ») sera le seul qu’il considérera comme valable ; les autres seront classés dans le fond du classement Google car punis pour du « dupplicate content », il considère que deux fois le même contenu ne sert à rien pour l’internaute et  le sanctionnera donc.

En revanche, si votre objectif ne concerne que votre image à développer, la question est moins importante dans le sens où Google n’intervient pas ou nettement moins dans cette question (le trafic généré par Google reste un élément considérable et donc influent sur votre image mais pas de manière qualitative). Mais pour autant se dégage le problème de l’image que vous faites passer. Attention à votre e-reputation ! L’image du site sur lequel vous diffusez de l’information sur votre site déteindra forcément d’une façon ou d’une autre sur l’image de votre site.

Mon conseil est donc d’éviter le contenu dupliqué… Mais pas de moins promouvoir votre site. Vous aurez probablement à rédiger un peu plus mais les résultats seront bien meilleurs !

Pour aller plus loin : (et une liste, je n’aurais pas fait mieux !)
http://www.conseilsmarketing.fr/communication/comment-rediger-un-bon-communique-de-presse

Et vous, vous pensez à d’autres critères importants pour choisir une plateforme de diffusion de contenu ?

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher