19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 07:31

 

Bonjour à tous, 


Comme promis jeudi dernier, je vous propose aujourd’hui un billet invité : une jeune mais prometteuse agence, Mû Creative qui nous dresse un panorama complet des méthodes de visibilité sur le web. 

Je ferme les commentaires pour ce billet mais n’hésitez pas à contacter directement M. Guérin. 


Nous reviendrons dès demain à nos moutons !


Avant-propos: Cet article a été rédigé par Sébastien Guérin en tant que Guest blogger. Sébastien Guérin est co-fondateur de Mû Creative. L'entreprise édite des vidéos de formation (screencast) dédiées au marketing internet : http://www.video2formation.com


Posséder un produit et un site internet est pour beaucoup une fin en soi. Or, pour arriver à vendre son produit, il faut être visible. En effet, comme pour les rayons d'un supermarché, si vous vous trouvez en tête de gondole vos produits se vendront bien. À l'inverse, si vous êtes au fin fond d'un rayon, il y a peu de chance que vous fassiez du chiffre.


Dans cet article, je vais vous montrer comment augmenter sa visibilité sur internet afin d'accroitre son portefeuille client.

Les moyens présentés dans cet article ont tous été mis en pratique et tous ne se valent pas. J'ai noté chaque méthode mais c'est une appréciation subjective. En effet, si certaines méthodes n'ont pas réussies à mon entreprise, nul ne dit qu'elles ne vous réussiront pas!


Video2formation: l'exemple

Pour illustrer mes dires, je me suis appuyé sur un cas pratique que je connais bien: Video2formation qui est le site web de mon entreprise. Mon métier consiste à vendre des formations vidéo dans le domaine du web marketing: référencement, AdWords, réseaux sociaux etc...


Le cœur de mon métier passe par la constitution d'une liste prospect ciblée. En effet, à chaque fois que je crée une formation, il faut qu'elle soit visible par le maximum de personnes « qualifiées ».


E-mail marketing: où comment se constituer une liste prospect?

Alors, quel est l'intérêt d'une liste de prospect et comment la construire.


Premièrement, nous n'incitons pas les internautes à acheter directement nos produits, on va d'abord les inviter à s'inscrire sur un formulaire afin de collecter leurs noms et e-mails en contrepartie d'un « bonus ». Souvent il s'agit de vidéos de formations gratuites ou d'un livre blanc.


site-référencementPour mettre en place le formulaire rien de plus simple! Il suffit d'utiliser un auto-répondeur comme Aweber ou Getresponse. Ces derniers vous permettront de générer le code du formulaire en 2 minutes; code que vous n'aurez plus qu'à intégrer sur votre site.


Voyons l'exemple de mon site sur le référencement:

N.B. : le cadre rouge correspond au formulaire.


Quels sont les avantages des auto-répondeurs ?

  • Simple à paramétrer
  • Le prix: Pas plus de 20€ par mois
  • Vous pouvez tout automatiser: la collecte des e-mails, la livraison du produit, la génération des factures et bien sur l'envoi automatique d'e-mails marketing.


Offre-promotionnelle.pngSuite au mailing, seul un pourcentage restreint de prospects va ouvrir les mails. Selon l'attrait des formations, le taux d'ouverture fluctue entre 20% et 50%. Et, sur les personnes ayant ouvert le mail, seul un petit pourcentage procédera à l'achat de la formation. Généralement, ce taux est compris entre 1 et 10%.


N.B. : sachez que 100% de notre chiffre d'affaires est généré par notre liste prospect.


Intérêt : crucial


Maintenant que vous avez compris l'intérêt de la liste de prospects, voyons les différentes méthodes  existantes pour la faire croître.


 

Moyens gratuits :


Référencement naturel :


Il s'agit du premier moyen à mettre en place. Je ne dis pas ça car je suis référençeur de formation mais car c'est un moyen qui se met en place sur le long terme. Référencer votre site de façon convenable peut vous prendre 1 mois à des années selon la compétitivité de votre secteur donc, autant commencer le plus tôt possible.


Le but du référencement est d'amener votre site internet le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherches. C'est le moyen n°1 de récupérer des prospects.


Par exemple, si mon site sur le référencement est mal référencé et bien personne ne verra mon formulaire et j'ai relativement peu de chance d'accroitre ma liste prospect.


Donc, il faut impérativement vous positionner en 1ère page de Google sur le maximum de mots clés possible.


Mais attention quand même le référencement est complexe. Il faut donc faire appel à une agence web (relativement onéreuse), ou si vous avez le temps vous former au référencement. C'est dans cet optique que j'ai crée les formations référencement : pour que chacun puisse optimiser ses sites simplement.


Intérêt: très élevé


Les réseaux sociaux

« Encore, mais combien de fois va-t-on nous en parler? » c'est probablement ce que vous vous dites, mais sachez que ce sont des supports de communication très intéressants. Attention quand même, tous n'ont pas la même utilité: d'une part on a les réseaux de microblogging (Facebook et Twitter) et d'autre part les réseaux professionnels (Viadeo et linkedin).


  • Les réseaux de micro-blogging: ils servent à animer votre communauté. Il est peu probable que vous gagnez énormément de prospects grâce à ces derniers mais vous allez impliquer votre communauté dans la vie de votre entreprise. Cela va permettre de qualifier votre liste prospect. Par là, j'entends que lorsque vous sortirez un nouveau produit, il y a de fortes chances que vos prospects soient intéressés. Ce qui va contribuer à augmenter votre taux d'ouverture de mail. De plus, Twitter et Facebook vous permettent de faire relayer vos informations par votre communauté, ce qui engendre une meilleure visibilité et notoriété.
  • Les réseaux professionnels: Ils vont vous servir à recruter des partenaires et surtout des affiliés. Je reviendrai plus tard sur la notion d'affiliation.


Intérêt: élevé


Les forums

Ça peut paraitre anodin, mais c'est excellent moyen de recruter du prospect qualifié. Le seul problème, c'est que c'est très chronophage. En toute franchise, nous n'avons récemment mis en place cette méthode et les premières impressions sont bonnes:

En plaçant un lien dans la signature de votre profil, vous générez des dizaines de backlinks. Sachez en outre, que les discussions des forums sont très bien positionnées dans Google. Prenez comme exemple Doctissimo et commentçamarche.net.

Dans l'entreprise, nous sommes 3 et nous essayons de passer 1h par jour sur les forums.


Intérêt: élevé


Newsletter

Assez décevant ! On a mis en place la newsletter pour faire un peu comme tout le monde.

Tout comme les réseaux de micro-blogging, on s'en sert pour impliquer nos prospects dans la vie de l'entreprise, mais à force de trop solliciter ces derniers, ils se sont lassés et notre taux d'ouverture de mail a chuté !

Pourquoi ça ? Parce qu'avec la newsletter, les prospects s'habituent à recevoir vos e-mails, il n'y a plus l'aspect « nouveauté ».

Conclusion: Il vaut mieux envoyer un e-mail ciblé tous les mois avec une vraie valeur ajoutée, plutôt qu'un mail par semaine.


Intérêt: médiocre


Guest-blogging

Une très bonne façon d'augmenter sa visibilité sur Internet!

Vous n'avez pas de visibilité sur le Net? Qu'importe! Tournez-vous vers des bloggeurs qui ont une bonne visibilité sur un thème connexe au vôtre et proposez d'écrire un article non promotionnel sur un sujet qui peut les intéresser.

Cela vous permet de communiquer sur votre entreprise, de renforcer le référencement de votre site et surtout d'augmenter votre visibilité si le bloggeur met votre article dans sa newsletter.

Autre avantage, ça vous permet d'accroitre votre réseau.

N.B. : Certains blogs possèdent plus de 100 000 personnes dans leur newsletter.


Intérêt: élevé


Annuaires

Avec l'apparition des moteurs de recherches, personne ne consulte plus les annuaires. Le seul intérêt est que cela va vous permettre de renforcer légèrement votre référencement lors de la création de votre site.


Intérêt: médiocre


Vidéos sur Youtube

Petit rappel: En novembre 2008, Youtube a dépassé Yahoo, avec respectivement 2,7 et 2,6 millions de recherches mensuelles.

Même si la vidéo ne sera pas regardée souvent sur Youtube, le fait d'arriver à placer une vidéo en 1ère page de Google va grandement augmenter votre visibilité.


Pour information, une récente étude d'eye tracking montre que l'insertion de vidéo dans les pages de résultats modifie l'ordre de lecture de la page :

Eye-tracking



Intérêt : moyen


Jeux concours


Jeux-concours.pngC'est un très bon moyen de faire croitre sa base prospect...à condition de préparer le lancement du concours.


Prenons l'exemple d'un de nos récents jeux concours (cf. ci-contre)


On voit ici que le jeu nous permet normalement de récupérer plus d'adresses mail avec comme « carotte » une chance supplémentaire de gagner par adresse mail rentrée. À priori, vous devriez être en mesure d'accroitre fortement votre liste prospect à condition que votre concours soit visible. Pour cela je vous conseille de :


  • Solliciter votre portefeuille de bloggeurs partenaires. Une semaine avant le lancement, contactez les bloggeurs influents de votre secteur en demandant la parution d'un article sur votre jeux concours.
  • Publier un communiqué de presse et relayer ce dernier sur vos réseaux sociaux, newsletter.


Intérêt: élevé


N.B. : Petit bémol quand même! J’ai classé cette méthode d'accroissement de la liste prospects dans les moyens gratuits ce qui est partiellement faux. En effet, tous les jeux concours doivent avoir un règlement déposé chez un huissier, ce qui vous coutera aux alentours de 200 euros.



Moyens payants :

Jusqu'à présent je vous ai parlé des moyens permettant d'accroitre votre visibilité et votre portefeuille de prospects de façon gratuite, mais comme souvent pour obtenir les meilleurs résultats, il faut casser sa tirelire.


Campagne Adwords

Pour nous, c'est le meilleur moyen de générer des prospects, mais attention pour cela il faut des capitaux! Lancer une campagne AdWords sur des mots clés concurrentiels comme “formation  référencement“ nous coute approximativement 5€ par prospect. Afin de réduire ce coût, il faut arriver à faire baisser le coût par clic (CPC) ce qui passe par une optimisation de ses campagnes.

2 solutions s'offrent à vous:

  • Solliciter une agence: généralement ces derniers prendront 15% du budget alloué aux campagnes. Pour faire simple: Si vous dépensez 5000€ d'AdWords, l'agence vous prendra 750€ au titre de la prestation.
  • Créer et gérer vos campagnes AdWords: Beaucoup de jeunes entrepreneurs se risquent à mettre en place leurs campagnes AdWords, mais sont incapables de les optimiser. En effet, pour bien utiliser cet outil, il faut se former à l'outil AdWords.


Intérêt: très élevé


Affiliation

C'est une technique qui consiste à diffuser vos produits sur d'autres sites web aussi appelés affiliés,

Il existe 2 manières de faire de l'affiliation :

  • Vous rémunérez les affiliés entre 0,20€ et 0,50€ à chaque fois qu'un formulaire est rempli. Par formulaire j'entends le « bonus » vu précédemment qui va inciter les internautes à s'inscrire dans ma liste de prospect.
  • Ou vous rémunérez les affiliés à chaque fois qu'ils vous amènent une vente. J'ai choisi cette méthode et je reverse entre 25% et 50% du montant de la vente à l'affilié.


L'affiliation représente environ 30% de notre chiffre d'affaires. Toute la subtilité consiste à trouver des affiliés de qualité qui vont vendre vos produits de façon régulière. En effet, trop souvent les affiliés font 1 vente puis plus rien. Par conséquent, il faut un peu à la manière d'un commercial suivre votre portefeuille d'affiliés, les motiver en organisant des jeux concours, leur fournir régulièrement des bannières pour qu'ils mettent en avant votre produit sur leurs sites, leur mettre à disposition des livres blancs et des sites clés en main, etc.


Intérêt: très élevé


Achat d'espace/bannière

Je ne suis pas fan ! On a essayé mais sincèrement ce n'est pas une franche réussite !

Pour mon site sur le référencement, j'ai mis des bannières sur un site majeur du référencement en France et les retours sont faibles alors que je paie 300€ par mois.

Cette technique vous permet de faire connaître votre marque et de faire du « branding ». Si vous avez besoin de faire rentrer de l'argent tout de suite, oubliez l'achat d'espaces !


Intérêt: médiocre



Vous avez pu entre-apercevoir le processus marketing de Video2formation. Bien évidemment je n'ai fait que toucher du bout du doigt l'ensemble de notre processus de vente de nos formations. Cependant, cela vous aidera, je l'espère, à choisir vos méthodes pour augmenter votre visibilité et vous construire ainsi une liste de prospects.

 

Merci à Sébastien pour cet article !

Bonne journée !

 

 

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