22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 20:00

 

Bonjour !

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Trouver la bonne adéquation entre site et blog…

 

 

 

 

 

Un blog (à visée professionnelle) peut avoir globalement 2 objectifs généraux : 

  • De référencement
  • De communication
  • (Et rarement) Commercial !

 

Référencement et communication sont bien souvent largement imbriqués mais, comme vous le savez, je suis plutôt partisan d’un blog de communication qui est tourné vers les internautes et qui n’est pas seulement une vitrine de publication d’articles. 

 

La communication dans un blog

Un blog (essentiellement) de communication est un blog qui sert d’outil de communication à l’entreprise X vers ses internautes. 

Il est certain que, de ce point de vue, le blog suivra une ligne éditoriale stricte. Elle parlera des produits ou services vendus par l’entreprise. Mais, plus spécifiquement, elle poursuivra, à des degrés divers, les objectifs suivants : 

  • Attirer les internautes sur la boutique (de produits ou de services) : le blog sert alors d’intermédiaire, de « site d’entrée »…
  • Donner des conseils plus ou moins orientés vers les services proposés
  • Se construire une image et une e-reputation, communiquer sur le fonctionnement et servir de « service de presse »

Dans tous les cas, le blog sert de lien de communication avec les internautes mais il attire également et permet de faire connaître une expertise sur un thème donné. 

 

Ce sur quoi il me semble utile d’insister, c’est que ces différents objectifs sont la plupart du temps tous présents mais à des degrés divers !

Et qu’il est important de penser (un peu) à chacun d’entre eux pour ne pas « faire de boulette » !

Par exemple, un blog qui promeut les produits vendus sur le site e-commerce doit intégrer à mon avis une part d’humilité et de retenue envers la qualité de ses services. Un blog purement commercial (« mes produits ou services sont les plus beaux, les meilleurs ») n’a pas beaucoup d’avenir !

 

Cette dimension communicative (« ce produit peut être porté en telles circonstances », « ce service pourra vous permettre de… ») est essentielle sur un blog car un blog doit bien être pensé, pour être efficace, dans toute l’étendue de sa dimension « 2.0 ») et communication. 

Son contenu doit dès lors apporter quelque chose au lecteur pour pourra interagir ! 

 

Quelle utilité pour la fidélisation ?

C’est à partir de là que votre blog pourra devenir un véritable objet de fidélisation. Si son contenu apporte quelque chose d’original et/ou d’exclusif, les internautes reviendront forcément. 

La façon d’écrire est également essentielle. Si un internaute ne l’apprécie pas et que le contenu n’est pas optimal (s’il peut trouver un peu la même chose ailleurs), peu de chance qu’il revienne mais si l’information ne se trouve pas ailleurs, ça le fera peut-être réfléchir…

Alors il est certain que l’internaute pourra uniquement revenir pour le contenu du blog est pas celui du site. A vous ensuite de mettre les deux en adéquation !

 

Ne négligez pas le net-linking !

Si un blog uniquement fait pour du référencement a quelque chose d’un peu trivial et vulgaire, il n’empêche qu’il draine la plupart du temps un bon trafic ! Si le contenu est bien mais que personne ne le voit…

C’est pourquoi faire connaître son blog indépendamment du site de son activité principale est  bien souvent une bonne idée. Vous aurez compris que je ne suis pas partisan d’un blog uniquement « objet » et « esclave » du site principal…

 

N’hésitez donc pas à :

  • Faire des échanges de liens
  • Rédiger intelligemment vos titres, h1 et h2 (sans parler des metas title)
  • Inviter d’autres blogueurs sur le vôtre
  • Rédiger des articles pour d’autres et vous faire connaître
  • Faire des liens vers d’autres articles (si vous restez seul dans votre coin…) ! Même chez des concurrents…

 

Pour attirer du monde sur son blog, la plupart du temps, seul un contenu efficace et pertinent suffit ! 

 

Bonne journée !

 

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