15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 16:25
Bonjour !

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Cet article n’a pas pour seul objet Twitter mais plus globalement tous les réseaux sociaux ! Le terme « retweeter » doit être pris dans un sens généraliste de « rediffuser une information ». 




Il y a quelques mois, je publiais un article sur la politesse sur Twitter. Je disais en substance qu’être poli sur Twitter a des répercutions logiques (comme dans la « vraie » vie) sur l’image que vous faites passer et peut, à juste titre, être considéré comme un acte de marketing. 
Etre poli, c’est retweeter régulièrement des articles d’une même personne, c’est le citer dans le #FF hebdomadaire, le citer dans son blog (là ça dépasse Twitter !)…

La politesse, un outil de marketing ?

En quoi retweeter une information peut-il servir vos desseins marketing ?
Naturellement, si vous retweetez une info, vous faites un peu de publicité à l’émetteur du tweet (un peu plus de présence et visibilité) et celui-ci pourra s’en sentir redevable et sera amené à retwetter votre prochaine info…
Mais (et heureusement !), on ne retweete pas par intérêt. Pour autant, il est certain que la stratégie relationnelle est essentielle en communication. Alors, il ne s’agit pas que de retweeter mais plus largement d’instaurer une stratégie de communication intégrant le relationnel comme partie prenante du marketing. 

Aujourd’hui, le web 2.0 amène les entreprises à « conversationnaliser » (désolé du néologisme mais ce terme est plus explicite !) le marketing direct qu’elles mettent en œuvre. La dimension relationnelle rentre alors en jeu et revêt logiquement une grande importance. 

Bonjour Twitter !

Le marketing relationnel a toujours existé mais il acquiert avec le média social une épaisseur différente car à la différence du commercial qui démarche directement ses clients, le webmarketeur ne pourra pas « démarcher directement » ou alors il sera considéré comme un spammeur. Sur Viadeo, je remarque régulièrement des conversations qui stigmatisent les marketeurs comme des spammeurs… Comment réaliser alors la « bonne » communication sur les réseaux sociaux ?

Comme d’habitude, pas de réponse miracle ! Il n’y a pas une heure, j’ai trouvé un article intéressant qui conseille sur la conduite à tenir sur les médias sociaux J’avoue que je ne crois pas tellement aux conseils de ce type en matière de relationnel… Disons qu’il faut être mesuré et stratège ! Pour autant, chacun fera comme il le souhaite et surtout, conformément à une stratégie claire de communication. 

Alors « bonjour », ou pas « bonjour » ? Tous les jours, occasionnel ou jamais ?
C’est selon… Personnellement, j’aime commencer ma journée par un bonjour général ! Mais une communication globale ne se résume pas à un « bonjour »…

Evidemment, j’attends vos points de vue… A vos claviers ! 

Bonne journée !

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commentaires

Louis B. 21/11/2010 14:38



mais il n'y a pas de quoi!


Je reviendrai lire les réponses futures...Je crois que ça vaut même un article complet!



Louis B. 21/11/2010 02:02



Un super sujet!


J'ai beaucoup lu et j'ai même construit un petit robot qui m'envoi tous les sujets du même type sur la twittosphère! :)


Je suis personnellement un consultant pour une grosse agence de marketing et avant mon embauche, une question primordiale était: "Avez-vous un compte Twitter?" et "Comment de followers
avez-vous?".


Ça réponds déjà à la question si Twitter est nécessaire!


J'ai écrit mon "essay" la-dessus (en anglais par contre! Utilisez translate.google.com)
pour le français (désolé) sur mon blog.


 


Après avoir passer devant plus de 300 comptes clients, je me suis rendu compte que la moyenne tournait autour de 300 à 400 pour les semi-nouveaux comptes et pour les vieux autour de 1000 à 1200
tout coincide avec la loi des cercles amis d'un média social.


Sur ce blog, ma thèse anglaise résumait que plus le nombre était important plus cette personne avait une portée même singulière: Un millier de personne d'un coup et surmeent dans la même niche
(expertise ou personnelle).


Tout ceci à donnée naissance à TwitterDose pour moi qui augmente votre nombre de followers seulement dans la niche désirée. Il a fonctionné pour moi et il fonctionnera pour vous, j'en suis sûr!


À vrai dire, pas besoin parcequ'ils le garanti.. hihi


Louis


 


PS: super blog, bon sujet et thème simple mais efficace!



CWM 21/11/2010 10:01



Merci de ce commentaire. 



Gwenaelle 19/03/2010 15:57


Je ne voudrais pas troller inutilement le post,
Honnêtement je ne sais pas combien de followers il faut pour être efficace. Et vous?

Je dirais que cela dépend de qui nous suit.
Je pense que nous aurons surement l'occasion d'en rediscuter. Je lis de partout que le sujet est infiniment "touchy", et selon beaucoup en deça d'un certain seuil on n'est personne. (le seuil est
souvent fixé à 1 500; il faudra leur demander pourquoi).
Encore une fois, tout est question d'objectif : utilise t on twitter pour faire du buzz et toucher une très large cible, ou l'utilise t on pour animer une petite communauté de clients ou
contacts/prescripteurs... ?

Ah flûte.. j'ai presque donné la réponse! je suis drôlement blonde aujourd'hui!


CWM 19/03/2010 17:08


Pas de troll quand la discussion est intéressante et constructive !

Absolument, tout est question de stratégie et d'objectif !
Par "touchy", vous voulez dire "sensible" ?

Merci.  


Gwenaelle 19/03/2010 15:31


Non, pas pessimiste,
Ne vous méprenez pas sur le sens de mon message. J'aime beaucoup twitter, j'y passe moi même beaucoup de temps, (pas suffisamment et toujours à contre temps..... ); J'ai d'ailleurs cessé de lire la
presse depuis que tout se lit (ou presque) sur Twitter.. :)

mais en parallèle je suis confrontée au quotidien avec des entrepreneurs qui cherchent à se faire connaitre : je les rencontre régulièrement dans le cadre de conférences ou de formations.
Pas évident pour eux d'appréhender Twitter. Allons même plus loin,
ce n'est pas évident d'appréhender les réseaux sociaux tout court.

Je suis passionnée par ce sujet, convaincue que la question d'y être ou ne pas y être ne se pose même plus. Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire.

Par ailleurs, je maintiens qu'il n'est pas si simple de faire grossir son nombre de follower, et qu'il n'existe pas de recette miracle.

Que le seul conseil que je donne, est de rester simple dans sa manière de communiquer et d'être patient.


Pour vous suivre (silencieusement), depuis plusieurs mois, je sais que vous ne faites pas forcément partie des catégories précitées, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je m'arrête avec
toujours grand plaisir sur vos articles (que je n'ai guère le temps de commenter... je l'avoue, souvent prise entre deux activités)

Voilà.. les présentations sont faites il me semble, sans acrymonie. bon WE


CWM 19/03/2010 15:44


Oui, il est difficile de développer son nombre de followers. En restant soi-même... Pour autant, j'imagine qu'on peut commencer à communiquer efficacement à partir de 200 ou 300 followers, non
?

Merci.  


Gwenaelle 19/03/2010 13:46


Bonjour!!! (rire... )

J'ai déjà testé le "bonjour" sur twitter... résultat : 0 réponse.

sans blague?

Twitter est une bulle, on y est IN or OUT. Et pour être dedans, il faut y passer du temps (au même moment que les autres, très jeunes, sans enfants, divorcés, retraités qui squattent à longueur de
temps... et ont le droit d'utiliser leur iphone à table pour twitter encore et encore....) ;) , diffuser des informations intéressantes... et pas forcément les même que tout le monde.

Même avoir un temps d'avance ne sert à rien quand on a moins de 3 000 followers... pas facile hein?

Une recette miracle?

aucune : come as you are, and take your time.

Merci pour l'article. et... AU REVOIR A TRES BIENTOT!!!!


CWM 19/03/2010 15:19



Je suis assez d'accord. 
Mais vous avez une vision bien pessimiste de Twitter, Ce n'est en aucun cas la panacée. Pour autant, je pense qu'il faut voir les réseaux sociaux d'un point de vue global avec du recul...
Et, je ne fais pas partie de ces groupes de gens, pourtant, j'y passe du temps... 

Merci.  



Martouf 17/03/2010 10:08


et bien... bonjour à tous ! :P


aure 16/03/2010 09:52


bonjour !


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