24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 06:48

Bonjour !

 

141_group.jpg

 

 

 

 

La semaine dernière, à propos de la publication de l’article « Quelques grandes définitions en référencement » et de l’article de réflexion « l’influence des blogueurs » (qui a apparemment été assez apprécié, merci à tous !), je me suis rendu compte qu’il pouvait être intéressant de publier quelques articles de définitions sur ces notions de « blogging, marketing Internet, référencement, communication… ». 

 

 

 

 

Je vous propose donc aujourd’hui ces quelques définitions et je vous proposerai, la semaine prochaine une nouvelle série de définitions sur le « webmarketing ». 

Il me semble que la prochaine rentrée est une bonne période pour ce genre de questions…

 

La liste des termes utilisés vient de ma « réserve personnelle ». J’en ai donc probablement oublié. N’hésitez donc pas à m’en proposer d’autres, que je me ferai un plaisir de préciser, si je le peux !

 

Je rappelle évidemment que ces définitions sont les miennes et supportent donc mon avis…

 

Blogueur : Vous savez, ces personnes qui pensent être les maîtres du web et qui ont les chevilles TRES enflées ! J’exagère, évidemment, mais il y a un peu de ça… Au sens basique, un blogueur est celui qui tient un blog. Un électron (relativement) libre qui donne son avis sur tout… La semaine dernière, je donnais mon avis sur leur influence

Après, il y a blogueurs et blogueurs… Ceux qui bossent pour une entreprise ou ceux qui font ça pour le plaisir de manière indépendante… Les profils sont très variés, les personnes et leur intérêt aussi…

 

Communauté : Bah, une communauté numérique n’est pas différente d’une communauté IRL (In Real Life). Ce sont juste les outils qui diffèrent… Portails, forums, blogs, réseaux… C’est donc un groupe de gens partageant au moins une caractéristique commune. Ces caractéristiques peuvent être très différentes selon la communauté, son type et ses enjeux !

 

Community manager : Oh ! Beaucoup d’encre (numérique !) a coulé pour définir ce nouveau métier… A mon avis, il s’agit de quelqu’un qui met de l’huile dans les rouages d’une communauté, non ? On peut se demander s’il a en charge de la créer ou non. En tout cas, il joue le rôle d’interface entre la communauté et l’entreprise pour ce qui est purement commercial…

Sa capacité à communiquer vers les membres de la communauté comme vers les membres de l’entreprise devra en tout état de cause être mise en avant et selon le poste envisagé, ses compétences de marketeur, référenceur, psychologue…

Définition du métier par l’apec : http://wiki-des-metiers-apec.cadres.apec.fr/metier/Community_manager

 

Référenceur : J’ai déjà parlé de la différence entre référencement et positionnement. Deux notions liées mais qui ne se recouvrent pas !  Le travail du référenceur dépend alors de sa mission. Elles peuvent être très variées : cela va de faire simplement indexer des pages par Google, à positionner un site sur un groupe de requêtes précises, sans parler de net-linking. 

Pourtant, les limites de ce métier sont souvent floues délibéremment… Le référenceur fait bien souvent de la communication, du marketing ou du community management…

 

Influenceur : Quelqu’un qui en influence d’autres…Je réfléchissais à voix haute la semaine dernière à ce propos…  Influence de forme ou de contenu ?

 

Réseaux sociaux : Vous savez, ces « machins » où on donne la couleur de son string ou alors où on dit qu’on vient de manger et de faire une tâche sur son T-shirt… Bon, évidemment, je ne parle que d’une partie des réseaux sociaux mais parfois la plus importante malheureusement… (Attention, ce contenu ne me dérange pas, je parle bien d’un niveau professionnel !)

Les RS sont, pour moi, des outils de communication et promotion qui permettent d’avoir une relation directe avec de vraies personnes (exit les réponses automatiques !). Des outils comme Twitter, Viadeo, Linkedin… et, bien sûr, Facebook, chantre de la conversation moribonde et inutile, mais d’une puissance incomparable !

 

Blog : Un outil bien utile pour une entreprise, me semble-t-il… Un outil de conversation et d’échange sur lequel le ton est un peu moins « corporate » !

Sur ce sujet, je vous conseille les billets de mon blog : 

Blog professionnel (1/2) : la première accroche

Blog professionnel (2/2) : autorité et fidélisation

A quelle fréquence doit-on poster sur un blog pro ?

 

Sans oublier les interviews (en 3 parties) des blogueurs pro et autres billets de la catégorie « web 2.0 » !

 

Bonne journée ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

serrurier bordeaux 24/08/2010 17:26



Excellent les définitions.


On les attendais avec impatience :-)



CWM 24/08/2010 17:29



Merci de votre enthousiasme !



Magalie 24/08/2010 10:29



Pour les communautés sur Internet, je dois avouer que j'ai mis du temps à mettre une définition dessus, d'ailleurs, je n'ai toujours pas tout à fait réussi. Autant on comprendra tout de suite la
notion de communauté pour les Roms (oui j'y pense parce qu'ils font l'actualité malgré eux), autant la "communauté" sur Internet va être beaucoup plus floue à mon sens. En effet, elle va partager
une, deux voire trois valeurs communes, mais elle ne vivra pas "ensemble". Et je crois bien que c'est cette nuance qui m'a empêchée de saisir le concept.


De plus, s'il est très aisé de reconnaître une communauté en tant que telle parmi les gamers, les fans de high-tech ou le terme -devenu assez fourre-tout - de geek, je ne pense pas que les
personnes qui se réunissent autour d'une question comme la couture ou la cuisine se définissent ou se reconnaissent dans une "communauté". Ceci dit, je peux tout à fait me tromper, car lorsque je
vais sur le forum des Fées Tisseuses, je sais que je vais retrouver des personnes qui font de la couture et que je vais pouvoir recevoir et distribuer des conseils et poser des questions
uniquement sur ce sujet.


J'attends avec impatience l'article sur le webmarketing :)



CWM 24/08/2010 11:23



Oui, les définitions d'une "communauté" humaine et virtuelle sont différentes...


Par contre, pour moi, une communauté est une fédération de personnes autour d'un objet particulier, quel qu'il soit... Les jeux comme la couture ou la cuisine...


Merci de votre intérêt !



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher