11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 06:57

 

Bonjour ! 


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(Un blog pertinent, tu réaliseras !)

 

 

 

 

 

 

 

Ligne éditoriale, stratégie spécifique et positionnement extra-ordinaire… Mercredi, j’ai pu faire le point sur ce qui va permettre de « lancer » votre blog professionnel

Aujourd’hui, dans cette deuxième partie, je vais insister sur la recette miracle qui fera de vous le nouveau crésus ! Ah non, désolé, ce discours-là n’était pas pour le blog… (!) En revanche, je peux essayer de répondre à la question : quand votre blog est lancé, qu’est ce qui permet de faire revenir les internautes ? (une « recette » en effet mais qui n’a rien de miraculeux…)


Comme je le dis dans un commentaire à @axenetwit, à mon sens, un blog professionnel ne doit pas être pensé pour vendre directement mais comme un outil de communication pour fidéliser les internautes. 

Cette fidélisation n’est pas du marketing, pas tout à fait. On ne fidélise pas, dans ce cas, avec des prix bas, du matériel de qualité ou des cadeaux mais avec un discours et une manière de le mettre en avant ; je ne dis pas qu’on ne peut pas fidéliser avec des cadeaux ou autres mais je ne pense pas que ce soit la manière la plus qualitative de le faire et surtout ce n’est pas la mienne, je ne peux donc pas vraiment en parler… 

Ce discours doit revêtir autre chose que du « blabla ordinaire ». Sans péjoration aucune, le « blabla » est inutile pour attirer et encore moins pour fidéliser. D’ailleurs, désolé de la parenthèse, lorsque vous reprenez un article existant, ajoutez-lui de votre personnalité, de votre intérêt, sinon, ça ne sera que du plagiat…


L’argument d’autorité dans la publicité


Dans le discours argumentatif (aie, mon passé universitaire revient à la surface !), l’argument d’autorité est un des arguments permettant de convaincre. Dans la publicité, c’est souvent l’argument le plus utilisé car le plus fiable. J’ai en tête une publicité pour du dentifrice, recommandé par… un dentiste ! Les scientifiques sont les plus utilisés dans ce domaine car considérés comme les moins partiaux et les plus crédibles. 

Le dentiste, dans cette publicité, est censé être la personne la plus fiable. C’est la personne dans laquelle les consommateurs ont, par principe, le plus confiance. Si le dentiste le dit…


L’autorité du blogueur


Dans un blog, c’est la même chose. Qui sera le plus crédible pour donner des conseils SEO, celui qui vend des assurances ou celui qui passe ses journées à trouver et employer les bons moyens pour mettre en avant un site dans les résultats de Google ??? 

Dans le principe, le blogueur (qui passe forcément du temps sur le web) a un bon niveau d’autorité mais celui qui est référenceur en a plus, et celui qui a de l’expérience…

Vous aurez compris, l’autorité argumentative est une question de degrés


Comment construire cette autorité ?


Des référenceurs (bons ou mauvais mais ça, on ne peut être sûr à l’avance…), il y en a beaucoup ! Je prends cet exemple parce que je le connais… Alors pourquoi le blog d’un référenceur serait-il meilleur que celui d’un autre référenceur ? Pas de raison a priori… Je parle bien sûr de deux référenceurs inconnus…

Cette autorité, il va donc falloir la construire… Comment ?

Les éléments de l’autorité : 

  • La régularité des billets : la « ponctualité » est un critère de confiance…
  • La façon de s’exprimer : si elle est toujours la même et si elle est « politiquement correcte »… Si votre discours est bien structuré et argumentativement bien construit… Bref, si on vous comprend bien !
  • La prise de risque : se frotter de temps en temps à des domaines dont vous n’êtes apparemment pas maître
  • La qualité de déférence : cela va avec la capacité à écrire de manière respectueuse
  • La validation d’autres points de vue : parler d’autres blogs, d’autres lectures fait penser que vous êtes ouverts… Encore un bon point !
  • Une vision synthétique : si vous êtes capable de bien synthétiser différentes sources et si vous évitez le « blabla » dont on parlait à l’instant…


Tous ces éléments sont des facteurs de confiance (et donc d’autorité) non négligeables. La validation par les pairs dans les commentaires de blog, forums ou réseaux sociaux reste à mon avis la meilleure des solutions pour donner cette autorité. Etre le meilleur n’a pas vraiment de sens (excepté dans les films où ce sont toujours les « meilleurs » qui sont mis en scène, vous avez remarqué ?) mais l’idée est d’être considéré comme l’un des meilleurs dans ce domaine ! Car si vous êtes considéré comme tel, ça va se savoir et les « gens » vous feront naturellement confiance…


Bien sûr, d’autres critères interviennent pour donner de l’autorité à votre discours comme l’originalité du point de vue par exemple ou l’utilisation de bons exemples concrets... 

 

D’accord avec ce point de vue ? Comment vous imposez-vous sur votre blog ?


Bonne journée ! 

 

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commentaires

AxeNet 13/06/2010 13:09



Au delà de s'y perdre, je pense qu'une trop grande diversification nuit au fait de se poser en référence.


On ne peut pas être spécialiste en tout. Concernant les "petites" entreprises, je crois aux niches et à la spécialisation.


Je pense même qu'il est plus judicieux d'avoir plusieurs blogs spécialisés plutôt qu'un fourre-tout.



CWM 13/06/2010 22:54



Assez d'accord avec vous !


Merci !



Blog référencement AxeNet 11/06/2010 14:14



OUI !


D'accord avec ce point de vue.


J'aurais d'ailleurs sans doute l'occasion de rentrer dans le détail avec un billet reprenant des exemples concret de blogs existant.


Mais si je prends le cas du blog AxeNet, l'autorité et la fidélisation sont venus tout seul au fil du temps (le blog a deux ans, mais il ne bénéficie d'une vraie promotion "quand j'ai le temps"
depuis 6 mois seulement).


Je pense que ce qui a fait son succès (relatif comparé à certains blog français bien plus diversifiés en terme de thématique) se retrouve dans ce que tu exposes.


 



CWM 11/06/2010 14:58



Merci du commentaire !


Le blog axe-net a une bonne notoriété. Si sa réussite est "relative", cela ne se voit pas ou alors les objectifs sont gigantesques ! (car la réalisation d'objectifs n'est pas une donnée
objective). 


Diversifier sa thématique pour "ratisser large" est effectivement synonyme de "fort trafic" mais ne s'y perd-on pas un peu ?



Audit de référencement 11/06/2010 10:27



Merci pour l'article.


Il est clair que pour avoir un blog qui marche, dans tous les cas il faut du contenu pertinent.



CWM 11/06/2010 14:54



Merci !



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