14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 08:22

 

Bonjour ! 


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Dans la ligne directe de mes 2 billets de la semaine dernière sur l’accroche et la fidélisation d’un blog, je vous propose un petit billet complémentaire sur une question qui sort un peu de ma ligne éditoriale. 

Car je doute que cela puisse servir directement pour le développement de votre visibilité sur le web, thématique principale de ce blog… Quoique…


L’autorité est essentielle dans un processus argumentatif, on l’a bien vu… Mais la question que je (me) pose, c’est : un blog professionnel suit-t-il le processus argumentatif classique d’un discours de conviction ?


Voyons 3 cas d’utilisation d’un blog pro : 


Le blog de conseil

Pour un blog comme le mien, convaincre n’est pas a priori un des objectifs principaux. 

Pourquoi ? Car les conseils d’outils SEO ou de communication comme les réseaux… doivent être pris comme des injonctions (pas au sens juridique), pas des obligations… Convaincre n’est pas alors prioritaire. Par contre, les discussions qui peuvent suivre dans les commentaires ou ailleurs peuvent faire appel à cette volonté…

S’en suit évidemment un niveau de confiance selon le degré de notoriété… 


Le blog analytique

Un blog analytique n’a pas pour but de convaincre. Il le fait par nature puisque l’analyste fait autorité par principe. Peu de chances d’avoir des visites de courtoisie sur un blog analytique. Par exemple, le blog de « Pierrot le foot » sur Yahoo n’a pas pour but de convaincre. Pour un non spécialiste mais amateur, M. Ménès est un expert qui fait autorité de lui-même. Si on ne le croit pas, on ne va pas lire son blog…


Le blog publicitaire

Le blog publicitaire ou les billets sponsorisés sont, par principe, faits pour convaincre (« mon produit est le meilleur »). Y sont donc déployés toutes les ressources nécessaires à cela… C’est le principe même de la publicité…


Qu’en pensez-vous ?


Bonne journée ! 

 

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commentaires

Denis Hirst 14/06/2010 11:22



Je suis d’accord avec votre analyse et j’ajouterais que convaincre n’est pas toujours nécessaire. Par exemple, dans un blog de réflexion où l’auteur développe
une idée qui lui est propre, il n’y a pas de besoin de convaincre son lectorat. La nécessité est plus de créer un dialogue avec le visiteur et de placer un point de vue différent qui demande à
être discuté.



CWM 15/06/2010 09:06



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