6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 06:53

Bonjour !

 

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Vous savez que je m’intéresse de près aux divers processus de fonctionnement des blogs professionnels ? Lorsque @Mag_frog a fait savoir sur Twitter qu’elle allait en lancer un, j’ai sauté sur l’occasion en me disant « je vais pouvoir capter la genèse de ce genre de projets ! » ! Je lui ai donc proposé une interview… que voilà ! 

 

 

 

 

Je compte bien lui en proposer une autre d’ici 3 mois et d’ici 1 an pour savoir ce qu’il est devenu et si les objectifs sont (en passe d’être) atteints !

 

« Bonjour, 

1. Pouvez-vous vous présenter personnellement ? Professionnellement ?

Bonjour, je m'appelle Magalie Baudry. Comme je suis une jeune femme spontanée et curieuse, j'aime développer les contacts via le net sur les sujets qui m'intéressent et développer des connaissances sur ceux qui me sont inconnus au départ.

J'ai un parcours assez diversifié puisque j'ai pratiqué le métier d'enseignante en lycée professionnel pendant 6 ans – j'enseignais le français et l'anglais – puis j'ai changé de cap professionnel et ai été manager en restauration rapide pendant un an. Je me suis ensuite retrouvée au chômage pendant un an avant de trouver un poste de community manager au sein d'une boutique nantaise de cosmétiques naturels et traditionnels.

2. Qu’est-ce que ce nouveau blog que vous allez lancer ? 

Il s'agit donc du blog de la marque Arganor

3. Pourquoi l’entreprise veut-elle créer un blog ? Que pense-t-elle que ça va lui apporter ?

L'entreprise souhaite créer un blog pour apporter une contribution vivante de la marque sur Internet et développer ainsi une visibilité qui lui manque après 4 ans d'existence de la boutique en ligne. 

4. Avez-vous bâti une stratégie ? Une ligne éditoriale ? Laquelle ? 

La première stratégie est de publier des billets régulièrement, pour ce qui nous concerne ici, un billet par semaine sera la moyenne, et le blog sera ponctué de temps à autre par des billets que je qualifierais de « bonus ». 

Pour la ligne éditoriale, bien sûr je vais parler des produits Arganor, donner leur composition, des conseils d'utilisation, mais aussi des conseils beauté plus généralistes, ciblés sur le bien-être au quotidien. Sur le blog, vous pourrez également découvrir l'historique et les valeurs de la marque, qui distribue des produits de tradition séculaire et biologiques, deux éléments qui me tiennent particulièrement à cœur.

Et puis, bien sûr, il y aura des surprises, vous imaginez bien que je ne vais pas laisser mes lecteurs et lectrices avec autant d'informations sur les produits sans leur proposer de les découvrir de façon privilégiée. 

5. Comment pensez-vous attirer du trafic ?

J'ai l'impression de dévoiler un secret de Polichinelle. Je vais donc participer sur les forums de beauté, de soins, de forme, être un membre actif de la communauté. Il ne s'agira pas de venir avec des gros sabots pour mettre des liens, ni de faire croire que je suis là-bas innocemment, ce serait totalement déplacé et suicidaire mais d'apporter de vrais avis et conseils.

J'ai également créé un profil Twitter, qui me servira à partager et communiquer comme je le fais déjà avec mon profil actuel, ainsi qu'à diffuser les liens de chaque nouveau billet. J'étudie encore la pertinence d'une page Facebook.

6. Quels sont vos points forts ? Vos points faibles ?

Mes points forts ? Je pense être suffisamment spontanée et avenante pour créer des relations solides et sincères avec la communauté. Et puis j'adore partager, donner des conseils, me rendre utile. 

Mes points faibles ? Ne pas oublier que je parle au nom de la marque et pas en mon nom propre, plus le fait que je suis assez exclusive. Je préfère créer des relations de qualité, donc potentiellement peu nombreuses, que des relations en quantité, parce que lorsque je me lance dans quelque chose, c'est toujours à fond. Et être à fond tout le temps avec tout le monde, c'est impossible.

Merci de ces informations et bonne chance ! 

Merci à vous pour cette formidable opportunité. Il vous faudra encore patienter jusqu'au 5 septembre pour avoir accès au blog. »

 

Vous pouvez retrouver le blog Arganor ici : http://arganor.com/blog/

 

Que retirer de cette interview ?

Magalie est enthousiaste, motivée et a apparemment confiance en elle et en ses capacités. Ces valeurs, pour un blogueur qui se lance, me semblent essentielles ! Plus que le besoin de connaissances techniques et de marketing (à leur tour importantes mais que l’on peut acquérir petit à petit), ces qualités morales sont les premières à posséder…

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Bonne journée ! 

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commentaires

NatCordeaux 20/10/2010 17:52



Bonjour Pierre,


Désolée de répondre avec tant de retard... le temps passe si vite...


Je voulais dire que certains bons CM aurait tout à y gagner de faire une formation en communication. Et qu'à certains Communicants il manque ce petit côté social et humain... tout simplement. Un
communicant n'est pas formé au social, au communautaire, c'est une qualité qu'il doit puiser au fond de lui.


Très bonne continuation et merci Pierre pour tes très bons billets que je suis fidèlement !



CWM 20/10/2010 20:36



Merci à vous Nathalie ! 



Magalie 07/09/2010 11:57



Merci Nathalie. Je vais tout faire pour éviter qu'Arganor finisse comme Nestlé. :D


Je n'ai hélas pas fait le design, j'aurais bien aimé en être l'auteur. J'ai juste ajusté les couleurs des liens, onglets et titres du thème Wordpress.


Et non, je ne t'en veux pas. Je sais à peu près où sont mes faiblesses (c'est ça de trop réfléchir et de passer beaucoup de temps en introspection, ça peut bouffer la vie aussi, il faut se
méfier) et j'arrive à dégager mes qualités. Mais il est sûr que je me sentirais plus à l'aise si j'avais eu une formation solide en communication. :)


Bonne continuation à toi aussi.



NatCordeaux 07/09/2010 11:39



Bel esprit d'auto-analyse Magalie et surtout bon courage à toi ! J'imagine ce que cela doit être que de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche... moi je croise les doigts 8 fois avant de faire
"enter"... oui on fait tous des erreurs, même si on apprend de ses erreurs, même si on les reconnait en toutes transparences, une erreur peut être fatale à une image -RIP Nestlè ;-)


je crois en fait que chaque CM a ses qualités humaines et sociales et ses compétences. Peut être que je fais une fixette sur la communication mais je pense sincèrement que bcp de bons CM auraient
tout à y gagner ! Pour certains vous avez vraiment un plus que n'ont pas forcément les communicants j'avoue !


Je suis allée lire le blog de Mag-Frog (belle plume) et celui Arganor (que je trouve très beau ! tu as fait le design aussi ?)


J'espère que tu ne m'en auras pas voulu de t'avoir chahutée ainsi, je savais que tu le prendrais bien pour avoir échangé avec toi par ailleurs ;-)


bonne continuation !



CWM 07/09/2010 11:47



Bonjour Nathalie, 


J'ai un peu de mal à comprendre : "tout à gagner" à quoi ? Les communicants n'ont pas quoi ?



Ethem 06/09/2010 14:14



Bonjour


Cette interview est extrêmement intéressante, en effet les métiers de la communication semblent toujours facile d'accès, notamment sur internet ou tout est ā notre portée.


Toutefois si on regarde le parcours de Magali on aperçoit diverses compétences


qui mis bout-a-bout (dico*ethem)  forme un panel intéressant pour ce genre de projets.


Je ne peux que souhaitais bonne chance a Magali & son projet en attente de la prochaine interview ! 



Magalie 06/09/2010 10:34



Alors il est vrai que je n'ai pas de formation en communication, ni en marketing. Je n'hésite pas à affirmer que je suis novice. Néanmoins, je ne vais pas rester les bras croisés. Je sais que je
vais faire des bourdes, c'est un passage obligé en l'occurence, je ne me voile pas la face. En revanche, mon expérience d'enseignante m'a appris à désarmorcer maintes fois des situations
conflictuelles et à être à l'écoute d'autrui. Et puis en tant que manager en restauration rapide, j'ai aussi appris ce qu'était le service client (on ne plaisantait franchement pas avec ça où
j'étais) et ce que représente l'image de la marque.


Enfin, tourner la langue sept fois dans sa bouche et ses idées maintes fois dans son cerveau, c'est indispensable même à une époque où tout va (presque) trop vite et où le client veut tout et
tout de suite. Et ça, je sais le faire aussi.


Pour terminer, en effet, pour ce poste-là, je vais être beaucoup en roue libre. Je sais que ça va être difficile. C'est aussi pour ça que je communique et tâche de m'entourer, sur twitter, sur
Facebook, de trouver des personnes avec des conseils et des articles pertinents et que je consulte déjà des livres sur le marketing et les réseaux sociaux. Et je serai ravie d'échanger davantage
avec des personnes d'expérience comme Nathalie (qui n'a que 20 ans je le rappelle!). ;)



CWM 06/09/2010 10:44



Et c'est tout à votre honneur ! 


Personnellement, je pense que l'on peut faire de bonnes choses sans une grande expérience. Sinon, comment commencer... L'idée est effectivement de savoir s'entourer, de rester humble et de ne pas
hésiter à demander de l'aide......



NatCordeaux 06/09/2010 09:50



Je ne vais pas être tendre... mille excuses par avance, mais j'aime bousculer les choses ;-)


Magalie a visiblement beaucoup de qualités mais comme elle le dit si bien, elle va parler au nom d'une marque, représenter un produit, défendre une image. Cela s'appelle de la communication. Les
qualités sont une chose, les compétences une autre... N'a-t-elle pas peur que ses expériences pro (aux antipodes de la communication et du CM) ne soient pas suffisantes pour interagir en tant que
communicante ? Peut-on savoir si Magalie travaille en roue libre ou si elle est accompagnée par la marque elle-même ?


 



CWM 06/09/2010 10:21



Je suis d'accord, Nathalie. On peut se poser la question... C'est pourquoi je proposais une nouvelle ITW dans 3 mois, pour voir ce que tout cela est devenu...



Magalie 06/09/2010 09:16



Merci pour cette interview. Ce fut un réel plaisir d'échanger et j'ai déjà hâte d'avoir passé ces trois mois pour faire le premier point sur l'aventure. A bientôt.



CWM 06/09/2010 09:25



Merci à vous ! 



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