6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 11:58

Bonjour ! 


210_micro.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Quels sont les objectifs d’une interview sur un blog ?


 

 

 

 

 

Vous l’aurez remarqué, je fais régulièrement des interviews sur ce blog (la dernière en date : celle de Camille, du Tiroir à collants). On me demandait l’autre jour pourquoi, qu’est-ce que j’en retirais…

 

Sur ce sujet, je ne vais pas donner uniquement le point de vue du blogueur (le mien, hein ? Je ne me substitue pas à toute la communauté…) mais également celui qui est interviewé…

 

Il est très intéressant à mon avis de publier régulièrement des interviews, d’une manière ou d’une autre, du contenu produit par d’autres personnes (vous voyez où je veux en venir ? Comme je parlais il y a peu des guest-posts…). Les interviews sont une manière de : 

  • Découvrir
  • Echanger
  • Promouvoir

 

Cette trilogie est intéressante, non ? D’un point de vue communication, ce sont des objectifs essentiels en tout cas… 

 

Une interview est une découverte

Souvent le blogueur qui propose cette interview connait déjà la personne interviewée. Par exemple, je suis personnellement les personnes que j’interviewe depuis un certain temps. Sur les réseaux ou d’une autre façon… En revanche, les lecteurs du blog sur lequel figure l’interview ne sont pas censés connaître cette personne. Cette interview est donc une découverte pour eux. 

Je n’interviewe pas non plus les personnes au hasard, c’est bien qu’il y a un rapport avec ma ligne éditoriale. Le plus souvent, l’interview est précédée et surtout suivie de commentaires qui visent à comprendre pourquoi celle-ci a eu lieu. 

 

Une interview est un échange

L’échange est un bon procédé pérenne et logique. Du côté de la personne interviewée, il s’agit de gagner quelque chose (des liens mais le plus souvent de la visibilité) ; de l’autre côté, c’est le même problème. Il s’agit de publier du contenu pertinent, original mais également qui ne vous aura pas pris trop de temps à la rédaction quoique… Un échange gagnant-gagnant donc. 

Bien souvent, lorsqu’une interview est proposée par un blogueur, celui-ci envoie une liste de question à la personne concernée et l’échange (au sens propre) est annihilé puisqu’unilatéral… Le principe du journaliste qui « rebondit » sur une réponse (même si la question d’origine a été préparée) n’est pas forcément suivi. En même temps, les blogueurs ne sont pas des journalistes, loin de là…

J’aime donc et trouve plus naturel, plus sympathique, plus vivant (aussi bien pour moi que pour le lecteur) d’échanger le document de l’interview au moins 2 fois pour approfondir le questionnement et aller un peu plus loin…

 

Une interview est également un acte de promotion

La publication d’un article vous concernant sur un site « autre » est toujours une bonne action marketing. Selon le type d’article (guest-post, interview…), les résultats en terme de visibilité voire de référencement seront toujours palpables. 

Si un guest-post montre une expertise, comme je le disais, dans un domaine particulier, l’interview montrera une personnalité. Elle permet d’afficher votre image (du moins, celle que vous voulez mettre en avant, selon les questions évidemment) professionnelle voire personnelle. Il s’agit donc d’une certaine promotion mais Attention ! Une interview n’est pas un communiqué de presse !

De même, une interview peut être faite dans le cadre d’un échange. Une interview sur un blog contre une autre. Pour autant, comme je viens de le dire, attention à ne pas confondre un blog professionnel et un site de publication de contenus…

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Une interview, promotion commerciale ou échange informatif ?

Avez-vous vous-même répondu à une interview ?

 

Bonne journée ! 

Partager cet article

commentaires

Vincent Pereira 14/04/2011



Bonjour,


une interview sur un blog profesionnel a l'avantage d'apporter un nouveau regard sur les sujets. Mais encore faut-il savoir mener cette interview (tout le monde n'a pas des compétences
journalistiques ).


Je viens de publier un billet qui donne quelques clés à ce sujet sur mon blog. J'en ai d'ailleurs profité pour y insérer un lien vers votre article car il est complémentaire au mien. Le billet se
nomme : Comment réaliser une interview efficace pour votre blog.


Au plaisir d'échanger.



Bernard SEKA 10/07/2011



Bonjour M. Pierre Mourotte,


 


Je partage parfaitement votre point de vue


sur l'importance de l'interview en matière


de blogging.


 


L'interview est plus qu'un outil de


promotion et de référencement.


 


Sur un blog, l'interview constitue


un moyen d'information, de formation


"en live" par l'interviewé, en même temps


qu'un créneau de valorisation réciproque


de l'interviewé et de l'interviewer.


 


Merci pour ce post. 



Petit-oiseau-Fougasse 18/08/2011



Pour moi c'est un partage. Je suis actuellement en train de faire un interviews qui sera bientot disponible sur mon blog. Etant encore assez jeune ça me permet de construire quelque chose de
stable et de logique mieux regrouper mes idées ect. On le pense pas forcement quand on lit un blog mais ça demande un sacré travail! 


Voili Voilou!