12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 07:04

 

Bonjour ! 


107_blog.jpg

 

Je publiais il y a peu de temps un article sur les différentes utilités d’un blog professionnel. Cet article m’avait semblé assez complet. Je répartissais les objectifs d’un blog professionnel en 3 : référencement, communication et marketing

Sur la lancée de cet article, je vais « inaugurer » une série sur le blog professionnel. Pendant les prochaines semaines/mois, je vais donc essayer de réunir un certain nombre de sujets à propos de ces blogs. 

Je souhaiterai donc faire un appel à tous les lecteurs assidus d’un ou plusieurs blog(s) professionnel(s), quelle que soit leur spécialité : 

  • Quelles sont les qualités indispensables d’un blog pro ?
  • Quel est pour vous le meilleur blog et pourquoi ?


Je lance également un appel aux possesseurs d’un blog corporate pour répondre à quelques questions…


Aujourd’hui, je voudrais préciser le contexte d’utilisation d’un tel outil. Sur ce blog comme sur beaucoup d’autres, vous entendez parler de différents outils de visibilité qui sont : 

  • Le référencement
  • Les réseaux sociaux
  • Le contenu rédactionnel

Comme on l’a vu, un blog d’entreprise se situe sur les 3… Lequel plus que les autres ? Ca dépendra de ce que vous mettez en place, de la stratégie d’entreprise…


Le blog est donc un espace de communication stratégique et « central » dans la communication d’une entreprise. Un inconvénient tout de même (et de taille). Faire vivre le blog peut être particulièrement chronophage…


Qui pour le gérer ?

Là est la grande question ! Quelqu’un de représentatif de l’entreprise est la personne à laquelle on pense naturellement et cela semble logique… Avant de trouver une solution fiable, il est bon d’établir une stratégie claire et de savoir précisément ce que l’on veut obtenir. Vous pourrez alors, en fonction de ces paramètres choisir la meilleure solution pour vous : 

  • Interne/externe
  • Temps plein/partiel


La solution souvent adoptée est le gérant de l’entreprise lui-même. Malheureusement, c’est souvent une erreur… Trop peu de temps, pas forcément les compétences, il a souvent d’autres préoccupations…


La gestion d’un blog et la rédaction de billets réguliers est un vrai travail. Le confier à un professionnel de la communication web peut-être une bonne chose. De même que le management de la communauté de votre activité et les comptes Twitter, Facebook ou Viadeo...

 

N'hésitez pas à réagir ou à me contacter !


Bonne journée !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Blog SEO - Vince 17/05/2010 12:55



Le vrai soucis du blog d'entreprise, à mon avis, est d'avoir du contenu à y placer régulièrement (pour montrer le côté "dynamique" du business) et du contenu qui soit vraiment intéressant et
pertinent à chaque fois. Le rédacteur du blog de la société où je suis salarié a des difficultés à le mettre à jour pour cela. Et je pense que dans un tel cas, mieux vaut ne rien écrire
(quitte à paraitre moins dynamique) que d'écrire des choses inintéressantes ou pas novatrices.



CWM 17/05/2010 14:05



Merci !


Cette question est intéressante en effet. Je pense aussi qu'il vaut mieux se taire que dire des bêtises. En revanche, l'impact référencement d'un blog est à oublier si on arrête. Mieux
vaut peser le pour et le contre...



zen-referencement 16/05/2010 14:02



Oui, c'est vrai Pierre, la gestion et le maintien d'un blog est un vrai travail qui nécessite du temps et un temps régulier, car un blog doit être toujours mis à jour et riche en terme
de contenu pour qu'il réussit.



CWM 16/05/2010 15:05



Merci !



Anne Demange 13/05/2010 10:04



Le blog d'entreprise est un véritable outil marketing qui doit s'inscrire dans la stratégie de communication de l'entreprise. Sa ligne édito doit être mûrement réfléchie dans l'objectif
d'intéresser les lecteurs, de valoriser les équipes internes ET d'inspirer le rédacteur (une stratégie "gagnant/gagnant/gagnant"!).
Quand à confier sa rédaction à un prestataire externe... je vous invite à lire ce que je pense sur mon blog où,
d'ailleurs, je vous cite !


 



CWM 13/05/2010 21:53



Merci de votre commentaire et du lien !



Olivier Doutrellot 13/05/2010 08:26



Un blog professionnel fourni un axe de lecture par rapport à une thématique donnée. Il est donc important que son rédacteur propose des contenus de plusieurs types :


- Des liens vers les articles qui ont attiré son attention afin d'aider les lecteurs à diversifier leur sources et insérer le blog dans une sphère thématique


- Une mise en valeur des événements/exemples les plus significatifs de son domaine d'expertise


- De l'analyse de tendance pour permettre au lecteur débutant de se retrouver dans le contexte du moment


A ce jour, je n'ai pas trouver un blog sur une thématique qui satisfasse l'ensemble de mes besoin. Il m'est de toute façon indispensable de confronter les perceptions et donc d'aller sur
plusieurs blog. Il n'y a donc pas UN meilleur blog, c'est la façon dont je construit mon corpus de sources qui est le plus important pour moi. 



CWM 13/05/2010 21:49



Merci de votre avis ! 


1 ou 2 à nous conseiller répondant à ces critères ?



Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher