12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 20:32

Bonjour à tous !

 

 

Aujourd'hui, je ne donne pas de conseils (en fin pas trop :-) mais à partir d'une petite analyse, je me pose une question publiquement ;-) Vous aurez compris, il s'agit d'une question rhétorique (le titre) qui vise à nous faire échanger.

 

 

Eh oui, je fais appel non seulement aux points de vue des référenceurs, innombrables sur ce blog (!) et à leur sagacité. Plus largement, toute personne « webisante » peut-être intéressé par ce débat ! (Oui, on va parler également de toutes ces offres de référencement pas chères et qui vous promettent la lune !).

 

Une tradition bien ancrée


Dans beaucoup d'offres commerciales, vous retrouvez une inscription dans x annuaires et lorsqu'on parle de net-linking et de backlinks, les annuaires sont une des solutions envisageables. Mais cette solution est-elle une solution pertinente et qualitativement comparable à d'autres solution de net-linking ?

 

La réponse est bien évidemment : non ! (Attention, je n'engage que mon point de vue bien sûr !)


Un apport faible

 

Mais, on ne peut en aucun cas dire que les annuaires web sont inutiles (pour le référencement), ça je ne le crois pas et ne suis pas prêt de le croire. Lorsque vous inscrivez votre site, vous obtenez un lien vers votre site, éventuellement contre un lien retour ou non. 1 lien est 1 lien ! Pour ce qui des visites, elles sont quand même très faibles mais également non négligeables, prises dans l'ensemble des visites venant des annuaires.

 

Alors pourquoi non ? Eh bien, je pense qu'on peut être d'accord sur le fait que le web et la politique de Google vont de plus en plus vers la qualité des liens. De fait, les liens des annuaires ne sont pas de très bonne qualité pour la plupart.

 

Voilà pourquoi :

  • Ils sont dans des pages pleines de liens qui disséminent le Page Rank
  • Ils sont perdus dans les sites
  • Les titres et descriptions sont tous les mêmes (voir le dernier article de WRI sur la question du contenu dupliqué)
  • Google aime de fait de moins en moins les annuaires


Comment bien les utiliser ?

 

Mais je parle ici des annuaires de moindre qualité. Certains font du bon travail et affiche un niveau qualitatif intéressant. Dmoz est évidemment le principal des annuaires. Grâce à son interaction collaborative et la grande difficulté d'obtenir un lien, il devient un « challenge SEO » ! D'autres comme WRI, Yagoort ou Kob-one (liste non exhaustive bien sûr !) valent le coup d'oeil ! Ceux-ci sont associés à une popularité et une qualité du contenu préférable à mon avis à d'autres. Et puis, il suffit de regarder si les sites présents sur ces sites sortent bien... !

 

Les annuaires peuvent être particulièrement utiles si vous suivez quelques conseils :

 

  • N'hésitez pas à voir si l'annuaire est couramment utilisé et jouit d'une bonne popularité et visibilité
  • Essayez le les choisir les plus thématiques ou locaux possibles, proches de votre contenu
  • Rédiger un titre pertinent et différent pour chacun des annuaires
  • La description doit être la plus varié et efficace possibles
  • N'hésitez pas à ajouter une image de votre site ou votre logo


Alors pourquoi en parle-t-on tant ?

 

Les annuaires web sont une source facile d'acquisition de backlinks (pour la plupart). Si vous avez un outil se soumission automatique ou semi-automatique, vous lancez la requête et le tour est joué ! Peu d'entre eux demandent des liens retour obligatoires. Cela vous demande peu de temps.

 

Beaucoup d'entreprises proposent du référencement sur plusieurs centaines ou milliers d'annuaires. Seulement, le nombre ne fait rien par rapport à la qualité d'un lien. Un lien sur WRI vaut peut-être 100 ou 200 liens de petits annuaires.

 

Alors oui, les annuaires sont utiles mais dans une stratégie de net-linking globale qui propose également des liens venant d'autres sites de contenu, de blogs, de portails, d'articles de qualité... La variété est indispensable en référencement !

 

Bonne journée !

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commentaires

Référencement Picamen 01/11/2009 11:43


Personnellement je préfère considérer que les liens provenant des annuaires sont tous de mauvaises qualités, quelque soit l'annuaire (j'aurais par exemple du mal à comparer l'apport d'un lien sur
WRI à celui d'un lien sur un petit annuaire spécialisé qui ne se positionne sur aucune requête).
Les annuaires peuvent être utilisés pour entretenir le taux d'acquisition de backlinks d'un site et, comme dit dans votre article, faire varier les ancres de ces backlinks, en dehors de ça...


CWM 01/11/2009 12:34


Bonjour,

Je serais assez d'accord dans le principe de ne pas se préoccuper des annuaires de recherche. Pour autant, l'idée d'une inscription des sites dans les annuaires est bien ancrée. Pour vendre du
référencement, il s'avère donc difficile de proposer du net-linking sans annuaires. Et cela fait quand même des liens...

De plus, google aime la variété, comme je le dis, les liens en provenance d'annuaires de recherche comme de sites de contenu.

Merci de votre commentaire.


Romain 15/10/2009 20:32


Je débute dans le milieu du web et du référencement,
mais j'ai récemment découvert un annuaire très utile, que vous connaîtrez peut-être, qui est en fait un annuaire d'annuaires: http://www.annuaire-info.com .
Il répertorie notamment les annuaires proposant des liens en dur en les classant selon leur PR... et si j'ai tout compris ^^ un lien en dur sur un site à fort PR est un gage de qualité pour Google,
et cela permet donc d'améliorer son référencement... en théorie du moins!


CWM 15/10/2009 23:26


Merci de votre remarque !

A priori, beaucoup de critère rentrent en ligne de compte mais un lien en dur sur un pr6 est meilleur qu'un lien en js sur un pr2 :-) L'environnement sémantique reste quand même essentiel...


Agence Web AxeNet 13/10/2009 17:15


J'ajouterai comme tu le dis qu'il y a annuaire et annuaire.
Certains d'entre eux donne la possibilité de faire une description de 1500 caractères voir 3000 et en prime d'y insérer des liens contextuels.
Le résultat est une page dont on maitrise quasi totalement le contenu (à part le menu et les adsenses ;-)
Dans ce cadre, cela permet de placer ses liens judicieusement sur les bonnes ancres et dans un contexte sémantique idéal.
Ces annuaires sont rares, mais d'excellent qualité en ce qui concerne la qualité des backlinks.


CWM 13/10/2009 23:01


Merci de vos commentaires pertinents :-)


maniT4c 13/10/2009 10:51


Lorsqu'il s'agit de placer un site sur une requête très peu concurrentiel les annuaires sont la solution simple rapide et efficace (si si). Ensuite comme tu le dit un lien est un lien. Le truc avec
les annuaires c'est qu'on met parfois plus de temps à trier les bon des mauvais qu'à s'inscrire un peu partout. Ensuite pour ce qui est du duplicate des description... l'idéal serait une
description par annuaire mais en 250 caractères difficile d'être original 200 fois non ?


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