25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 09:21

 

Bonjour ! 


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Les référenceurs, webmarketeurs ou rédacteurs web parlent souvent des « anchor text » ou « ancres textuelles ». Mais de quoi s’agit-il et quelle est leur implication dans le référencement de sites web ?


 

 

 

 

 

Nous répétons souvent que le net-linking est essentiel en référencement. C’est certain. Mais il y a souvent confusion entre 

  • Génération de trafic
  • Développement des positionnements


Les liens que « produisent » les référenceurs sont essentiellement des liens permettant de contribuer aux positionnements et non au trafic du site. Même si un lien peut ramener des visiteurs…


Un lien vers un site externe est un vote


Google considère que si un site A fait un lien vers un site B, cela équivaut à un vote de qualité de A pour B. Google considère que A pense que B est un bon site utile et pertinent et que, de fait, il devrait lui-même le soutenir. 

Si le référencement on-page (optimisation code, metas, textes) permet de définir une thématique à associer au site, le référencement off-page permet lui attribuer une popularité


L’anchor text spécifie la pertinence du site


De la même façon, si le lien est un vote, le texte visible du lien (l’anchor text) est une spécification. A considère que B est une référence en matière de « … » (= anchor text). 


Prenons un exemple : Sur l’article de la page http://www.la-kabylie.com/article-83-Referencement-de-site-Internet-Comment-optimiser-votre-site-Web.html, vous trouverez un lien vers http://www.cwm-consulting.com sur le texte « communication web ». Pour Google, cela veut dire que le site (et son éditeur) http://www.la-kabylie.com connait le site http://www.cwm-consulting.com et lui fait confiance sur la spécificité « communication web ». Il est alors très important de comprendre ça !

Cette méthode permet à Google de se rapprocher de ce que pensent les internautes-éditeurs et de donner une popularité en lien direct avec la popularité des sites. Non seulement, il privilégie les sites avec beaucoup de liens entrants mais il note également ce que ces liens ont d’original. 


Mais, si tout le monde est au courant, comment départager les sites ?


Les liens doivent être optimisés


Pour son optimisation, le netlinking doit être vu aussi bien de manière interne qu’externe : 

  • Qualité et quantité (externe)
  • Spécificités, positions et structuration (interne)


De nombreux critères apparaissent dans l’algorithme de Google, c’est certain ! Pour autant, les professionnels du SEO s’accordent sur quelques-uns…

D’un point de vue externe, la quantité de liens pointant vers votre site est un critère important mais finalement mineur. La qualité des sites qui font ces liens est plus importante. Quelques caractéristiques définissant la qualité de ces sites : 

  • Trust Rank : la confiance du site et de la page (exemple : je travaille sur le référencement du site http://www.agir-thann.fr ; lorsque je l’ai « pris en main », un lien de http://www.ville-thann.fr pointait sur lui : un site institutionnel d’une mairie, les sites liés à la force publique étant les mieux considérés car « de confiance »). 
  • Page Rank : un lien en provenance d’une page à fort Page rank aura plus d’intérêt…
  • Nombre de liens qui pointent (backlinks) : une page plus « populaire » aura également plus d’impact…

Le contexte du lien est donc essentiel !


Comment optimiser les liens eux-mêmes ?


L’anchor-text doit simplement être un mot-clé important (pas d’url quand c’est possible). Par exemple « communication web », qui est une des requêtes que je considère comme importante pour le référencement de mon site. J’ai choisi de ne pas localiser mon référencement, c’est un choix lié à l’immatérialité de mon « matériau de travail ». J’aurais pu choisir « communication web lyon »…

Les attributs « title » et « target » ne sont pas directement liés mais il peut être bon de respecter le W3C (selon ses règles, l’internaute doit pourvoir choisir la cible du lien lui-même) et d’informer l’internaute sur le lien, où il l’emmène… (l’attribut « title » n’apporte rien pour Google). 

La position du lien dans la page (footer, dans du contenu…) est également cruciale !


L’anchor text est donc trop important pour qu’on ne profite pas de ses effets. Lorsque vous ferez un lien, pensez donc à ce critère, s’il est ou non pertinent, s’il peut vous apporter quelque chose… Et pour tout renseignement, demandez à un professionnel !


N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article !


Bonne journée !

 

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commentaires

livres poker 28/10/2011 12:32



Pour les backlinks c’est comme les cinq fruits et légumes par jour, il faut manger de tous (les backlinks) en quantité raisonnable ;) Donc des liens retours venant d’annuaires, du spam de blog
constructif c’est à dire en commentant réellement un article et des communiqués de presse. Ensuite, j’ai remarqué et lu qu’améliorer son netlinking interne peut améliorer fortement son
référencement ;) Je passe donc mon temps à créer des liens internes et des liens retours ;)



Frank 29/05/2010 15:03



excellent article qui vulgarise bien le netlinking, étant débutant en référencement pour mon site: comment transporter un carton a dessin grand format? http//www.creaexpert.com , j'avais lus de
nombreux articles sur ce sujet mais j'avais encore des zones d'ombres merci de les avoir lévées.


toujours en veille de tes tweet (je viens de retweet le post)



CWM 30/05/2010 08:56



Merci !



Création de site 28/05/2010 09:45



il parait que le nombre de commentaires par page peut aussi faire varier la qualité des Backlinks mais; dommage que certains sites ont beaucoup d'internet et un page rank assez faible, car les
perles du web sous hélas bien souvent cachées.



CWM 28/05/2010 10:48



Merci du commentaire !


Que voulez-vous dire par "commentaires" influant sur la qualité des backlinks ? Des liens en provenance d'un blog ? 



Audit de referencement 26/05/2010 12:13



Sympa comme article.


Il existe aussi des critères sur la position du lien dans le corps de la page, selon la taille de la police, la couleur, le nombre de liens etc...


Bref de plus en plus de critères arrivent.



CWM 26/05/2010 14:07



Merci !


Beaucoup arrivent, d'autres repartent..., ça évolue quoi !



Tiz, Agence Web à Strasbourg 26/05/2010 09:22



Merci pour cet article complet et instructif.



Sylvain 25/05/2010 16:19



Ce passage là :


Trust Rank : la confiance du site et de la page (exemple : je travaille sur le référencement du site http://www.agir-thann.fr qui, lorsque je l’ai « pris en main » avait un lien qui pointait de http://www.ville-thann.fr, un
site institutionnel d’une mairie, les sites liés à la force publique étant les mieux considérés car « de confiance »).


Laisse supposer que le fait de pointer sur un site "institutionnel" améliore le positionnement.



CWM 25/05/2010 16:38



C'est une erreur de ma part. Veuillez m'en excuser, je rectifie...


Merci. 



Olivier - Light In Box Montpellier 25/05/2010 15:16



Ben, Aurélien et Sylvain, je ne vois pas ou il est dit dans l'article que faire un lien vers un site "de confiance" permet d'optimiser sa notoriété ? (c'est le terme "avait un lien qui pointait
de" qui prête à confusion, non ? ). Ou alors, j'ai pas compris...



CWM 25/05/2010 15:48



Merci à tous ! 


Je me suis peut-être mal fait comprendre. Loin de moi l'idée que faire un lien vers un site de confiance pouvait apporter quelque chose. En revanche, en recevoir... c'est ce que
je voulais dire et qu'il fallait comprendre ;-)



BreiZh SEO 25/05/2010 14:14



Il est en effet important de rappeler que tous les liens n'ont pas la même valeur. Il vaut mieux 10 liens de qualité, c'est à dire, provenant de site de qualité avec une bonne ancre et bien placé
dans le contenu, plutôt que 100 liens de faibles valeurs.



Sylvain 25/05/2010 14:13



Oups, j'avais mal lu le passage soulevé par Aurélien.


Je suis comme tout le monde, j'essaie de trouver des méthodes faciles à mettre en place pour booster le reférencement des sites dont je m'occupe.


J'ai fait plusieurs tests en plaçant des liens vers des sites que l'on pourrait qualifier "de confiance". Très sincèrement, je n'ai jamais rien vu de significatif en terme de retour.


Autant le lien entrant est efficace (mais variable selon la page de provenance et son emplacement dans cette page), autant je ne crois pas vraiment au pouvoir du lien sortant vers un site
"trusté".


 



Aurélien 25/05/2010 13:53



Tu crois vraiment que faire un lien vers un site de confiance va changer quoi que ce soit? J'ai du mal à croire qu'il existe de tel bonus. A la limite en recevoir, bien que je n'en soit pas
persuadé.


Par contre, c'est une très bonne explication de ce que sont les ancres. :)



Julien D. 25/05/2010 13:16



Très bonne explication qui me paraît parfaite pour des débutants (ou des clients).


Bravo.


 


Je rajouterais que puisque le texte du lien est important, il est important aussi d'avoir dans son nom de domaine des mots clés intéressants quant à l'activité du site.



CWM 25/05/2010 13:55



Merci !


Quant aux mots-clés dans l'url, c'est certainement utile mais dans quelles proportions...



Création site AxeNet (Sylvain) 25/05/2010 12:06



Bon récapitulatif simple d'accès !


On peut aussi rappeler le principe du Google bombing qui vise à positionner une page ne contenant pas le terme recherché. Ce sont alors les textes des ancres qui permettent de placer celle-ci
dans les SERPs.


 


En petit complément, j'avais rédigé un petit article sur le sujet en début d'année :


http://blog.axe-net.fr/la-chasse-au-lien-parfait/



CWM 25/05/2010 13:54



Merci !



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