9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 07:40
Bonjour !

83_heart.jpg
Twitter semble un outil difficile à utiliser pour les « petites » entreprises…De mon angle de vue, peu de petites entreprises ont un compte  ! Et, surtout, on parle essentiellement des grands comptes sur Twitter…


Depuis le temps que je surfe sur les réseaux, il me semble (mais je peux me tromper, n’hésitez pas à me contredire !) que les PME sont globalement peu sur le web et, si elles le sont, on les trouve plutôt sur Viadeo ou Linkedin…







Les raisons du désamour actuel

Quelles pourraient en être les raisons ? Quelques possibilités : 
  • Twitter est un outil de communication et la communication est secondaire pour les « petites » entreprises
  • Twitter est chronophage et rebute forcément les « petites » entreprises
  • Les enjeux des « réseaux sociaux » (même si Twitter n’est pas un réseau social au même titre que Facebook, selon moi) ne sont pas compris
  • Twitter est tout simplement inconnu
  • Twitter est un outil du domaine « informatique », et les nouvelles technologies, « ce n’est pas pour moi ! »
Un autre aspect fondamental joue forcément un rôle (je m’en suis rendu compte suite à une mini-conversation avec @arobasenet). Il est vrai que créer un compte sur Twitter, pour une entreprise, peut donner l’idée que cette entreprise ne va se servir de Twitter que pour vendre. Une certaine méfiance envers ces comptes s’installe alors…

Twitter est-il un outil efficacement utilisable pour les PME ?

2 stratégies de communication semblent alors possibles : 
  • Soit les pme utilisent Twitter uniquement pour diffuser leurs offres marketing
  • Soit elles construisent une stratégie marketing et communication dans laquelle Twitter joue un rôle important (conversationnel et relationnel) avec les clients…
Vous aurez compris que j’aime à croire que la deuxième solution est privilégiée, à l’ère du web 2.0 collaboratif et conversationnel. Pour autant, je me pose la question. Mais je ne doute pas que l’utilisation de Twitter par les pme est une utilisation motivée et pertinente !
Mais par quoi ? Quelle utilisation faites-vous de Twitter ? A vos claviers !

Ou alors, est-ce que cela veut dire que les PME délèguent la gestion de leur compte à des community managers ? (question de @Xyloon) Personnellement, j’en doute mais je me pose également la question... Qu’en est-il de votre compte ?

Ces questions sont essentielles pour moi et, je l’espère pour vous ! 

Pourtant, il semble bien que la situation évolue… Le buzz actuel à propos du « moineau bleu » le fait connaître. Les internautes se posent des questions… Cette effervescence est porteuse et positive ! Même s’il est dommage qu’on ne parle pas beaucoup de Twitter comme d’un outil très utile pour les professionnels (dommage que France2 n’en ai pas parlé la semaine dernière alors que le buzz sévissait en même temps #revotwitter !). 
Les professionnels du web ont vite compris l’intérêt de cet outil pour les entreprises (les petites comme les grandes) et le travail d’évangélisation a commencé et se développe très vite ! J’espère apporter ma « petite » pierre…

Evidemment, vos réponses alimenteront un ou plusieurs prochain(s) billet ! De quoi développer un peu plus votre visibilité… Merci !

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

S.deCampou 15/03/2010 09:53


Bonjour
Si ces questions sont légitimes, il me semble qu'avant de se poser la question d'utilisation de Twitter, comme des médias sociaux en général, il est important de se poser en amont la question de
savoir si ces outils peuvent répondre efficacement aux objectifs de génération de CA d'une tpe/pme.

C'est loin d'être une évidence ; attention à ne pas griller les étapes !!

Sur le sujet je vous recommande la lecture de cet article :
http://tinyurl.com/yzm8cyl


CWM 15/03/2010 10:52


Bonjour, 

Je viens de laisser un commentaire sur l'article que vous recommandez. Et comme je le dis, oui, il ne faut pas aller trop vite.
Cela veut dire à mon sens qu'il est inutile de se lancer dans le média social si on n'y croit pas mais l'accroissement de CA dont vous parlez existera bel et bien si on se donne réellement les
moyens...
L'optimisation du temps passé et des moyens consacrés devient alors pertinente... 


@arobasenet 11/03/2010 16:53


En fait, j'ai commencé un livre qui traite justement du thème de cette discussion. Je ne l'ai pas encoré terminé mais je suis séduit par toutes les informations concernant les réseaux sociaux. Ce
livre explique dans ses moindres détails comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie de développement d'entreprise.
Voici entre autres des questions pour lesquelles vous y trouverez des éléments de réponses très intéressantes :
- Comment appréhender et apprivoiser ces nouveaux outils dans un cadre professionnel ?
- Quesl réseaux choisir ?
- Quels sont les spécificités de chacun d'eux ?
- Comment mesurer l'efficacité de ses actions dans les les réseaux sociaux
- Quels sont les pièges à éviter ?
Je vous le recommande bien volontiers car il vaut vraiment le détours en complément de ce débat : http://bit.ly/9EnfNP


CWM 11/03/2010 17:15


Merci ! Il me semble en effet que les auteurs sont intéressants !
Que des questions  passionnantes en effet et qui pourraient faire de bons articles de blogs !


sebastien 11/03/2010 10:50


Il me semble que dans le cas d'une TPE avec un site internet marchand ou pas, le fait de poster sur twitter permet une augmentation du nombre de visite sur son site.
Cela permet également de vérifier la bonne cohérance de ses accroches avant un mailing de masse. Bref, pour moi j'utilise twitter avec des mots clefs très ciblés pour mesurer les impacts de ces
mots sur le public


CWM 11/03/2010 11:30


Merci de votre commentaire ! 

Votre utilisation est intéressante  ! Et avez-vous des résultats probants ? 


@arobasenet 11/03/2010 10:33


Totalement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Ceci étant, pour toute chose, il faut évidemment des précurseurs.
Je considère que Twitter a été présenté dès le départ comme un relais d'information assez puissant ou comme un service d'agrégation de news. C'est au fil du temps qu'on se rend compte qu'on peut en
tirer quelque chose du point de vue marketing et les grandes marques l'ont vite compris et s'en servent pour faire des opérations flash.
Mais les PME qui ne sont pas des marques ont tout à construire sur Internet d'abord, puis sur les réseaux sociaux. Car, pour moi, il ne peut y avoir de participation à Twitter, par exemple, sans
site web. Cela n'a aucun sens.
Autrement dit, il ne faut pas leur demander de se précipiter sur un outil, aussi puissant soit-il dans l'immédiat, qui n'a pas apporté assez de garantie quant à son éventuelle pérénité.
Les PME ont aussi une image à défendre et elles ont donc intérêt à venir prudemment vers ce genre de plateforme qu'elles ne maîtrisent pas encore. Cela ne veut pas dire qu'elles ne suivent pas de
près l'évolution de Twitter...


CWM 11/03/2010 11:29


Oui, bien sûr, sans site ou blog, ça n'a pas beaucoup de sens ! 
Ce que je pensais et disais à demi-mots, c'est plutôt : les réseaux sociaux, dont Twitter, ne sont-ils pas une bonne "porte d'entrée" dans le web (après création d'un site ou d'un blog) ? 
Internet peut ne pas être qu'un outil marketing, c'est ce qui semble ressortir sur beaucoup de commentaires divers mais un outil d'échanges et de partage. Vue l'ascension de Facebook par rapport à
Google...


@arobasenet 11/03/2010 09:35


Pour ma part, je pense que Twitter est assez récent aux yeux des entreprises. Et Twitter n'a pas été présenté au départ comme un outil de marketing internet.
Par conséquent, la prudence est de mise quand on sait que l'e-reputation est un élément important dans l'utilisation de réseaux sociaux.
Je pense donc qu'il faut laisser le temps aux PME déjà de maîtriser les techniques de référencement et d'optimisation de leur site web avant de se lancer sur Twitter. Tout va trop vite et les
entreprises n'ont non seulement pas de compétences internes pour gérer ces nouveaux outils mais en plus, il faut disposer d'un temps important pour faire de la veille et communiquer avec sa
clientèle potentielle.
Néanmoins, je crois que dans un tout proche avenir, elles s'y intéresseront davantage quand des résultats probants seront connus de tous.


CWM 11/03/2010 09:51


Bonjour, 

Merci du commentaire !

Vous avez probablement raison. Pour autant, je plaide plutôt pour une utilisation des réseaux en avance sur son temps. Twitter n'est pas officiellement présenté comme un outil marketing, Facebook
ne l'était pas non plus... 
Aujourd'hui, Twitter propose une solution efficace (qui le sera de plus en plus) et gratuite. Le référencement "classique" est à peine connu est surpeuple déjà Google. Quand on sait que
l'ancienneté est cruciale en référencement, ceux qui l'ont compris il ya plus de 2-3 ans sont les rois des SERPs aujourd'hui ! 
L'utilisation pro des réseaux sociaux en est à ses débuts. Connaîtront-ils le même engouement ? Cela semble bien être le cas... 


Isabelle Prigent 10/03/2010 22:30


Je travaille avec ces deux sociétés depuis peu de temps (moins d'un mois). Elles étaient toutes les deux sensibilisées à l'idée de créer des communautés autour de leurs marques respectives, mais
manquent de temps pour les gérer. J'interviens donc pour les conseiller à la fois sur la forme et le contenu : les techniques de com' (pas la peine d'essayer de vendre directement par exemple) et
un certain volume de tweets quotidiens pour générer des abonnements.
Ce thème m'a inspiré un billet de blog, dans lequel je renvoie vers votre article... à suivre demain donc !


CWM 10/03/2010 22:56


Merci et à demain donc !


Isabelle Prigent 10/03/2010 14:56


A mon avis, Twitter est encore un trop outil récent pour les PME, qui n'y ont pas trouvé de "modèle" intéressant.
Un grand groupe, qui se place dans une logique d'image, ira sur Twitter "parce qu'il se doit d'y être" sans se fixer d'objectif de retour sur investissement, alors que les PME, elles, y sont
contraintes... Elles ne peuvent pas demander à leur seul salarié en charge de la communication de gérer à la fois les tâches classiques de communication interne et externe, en plus de la création
d'une image de marque sur les réseaux sociaux.
Les PME que nous voyons sur Twitter aujourd'hui y sont essentiellement pour tenter d'y vendre leurs produits, ce qui ne s'avère pas évident, pour différentes raisons : l'outil n'est pas fait pour
cela, et elles sont souvent trop commercialement agressives... donc peu suivies.
Cela dit, je pense que d'ici un an ou deux, il y aura vraiment des choses à faire et des communautés à créer sur Twitter, au même titre que sur Facebook. Je gère actuellement les comptes Twitter de
deux clientes, des TPE qui font de l'e-commerce, et même si c'est un travail de longue haleine, je suis persuadée que la communication en ligne sur les réseaux sociaux va complètement révolutionner
les canaux traditionnels. Y être aujourd'hui, c'est prendre une longueur d'avance et ce ne peut être que positif !


CWM 10/03/2010 15:35


Merci du commentaire ! 

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces comptes de tpe ? Comment les administrez-vous ? 
Quelle utilisation avez-vous de Twitter ? 


Pierre Carnicelli 10/03/2010 07:42


Bonjour,
Je suis ce que l'on appelle une TPE avec deux activités distinctes :
- Coaching
- Formation
J'ai donc deux comptes sur Twitter un qui s'appelle @nolimitcoachingh (école) et @pcarnicelli (coach)

Sur le premier compte j'annonce les formations de l'école et je relaie les promotions sur les formations que je reçois et que je crée.
Sur le deuxième compte
Je dialogue directement avec mes réseaux (http://www.coachingautourdupot.fr et http://appreciative.ning.com) et je mets à jour Facebook et Linedin optionnellement avec le tag #in
Cela prends entre 30 minutes et 1 heures chaque jour et je trouve que le jeu en vaux la chandelle même si c'est lourd car cela permet d'avoir une visibilité qui commence à se faire sentir dans le
business.

Il est clair que la stratégie commerciale de mon entreprise est basée essentiellement sur les réseaux et l'animation de ceux-ci donc il est évident que je me dois de passer ce temps sur
Twitter.
Mes voisins et mes clients du BTP qui ont un autre type de stratégie marketing n'en vois pas forcement le bénéfice Et effectivement considère ce médium comme chronophage et inutile car dans
l'éphémère et le renouvellable immédiat ;)
Bien à vous
Pierre


CWM 10/03/2010 08:35


Bonjour, 

Merci de votre commentaire !

Pouvez-vous nous donner quelques résultats de cette stratégie de communication si particulière ? Si elle marche... Avez-vous trouvé des clients ? Ou des internautes simplement intéressés par votre
démarche ?
Les métiers du BTP sont habituellement relativement éloignés du web, bravo donc pour votre originalité !  


Helene SCHILD 09/03/2010 09:24


Bonjour,

Merci pour votre article très intéressant. Les petites entreprises ont moins de visibilité et moins de moyens (que les grosses). Elles sont plus sensibles aux aléats de l'économie. Elles doivent
donc gérer leur budget et leur temps avec beaucoup d'attention. Il faut du temps pour appréhender tous ces nouveaux moyens de communication. Quand on n'est pas dans la partie (informatique ou
communication), cela doit sembler complexe. C'est ce que je pense.

Chef de projet informatique dans un grand groupe français, j'ai créé mon entreprise individuelle Stratagemme en 2006. Je suis créatrice de bijoux en argent et pierre naturelles. Depuis, je mène ces
deux activités en parallèle.

En 2006, je suis "tombée" dans les réseaux sociaux ! J'ai un profil atypique puisque je travaille dans un service informatique depuis 20 ans. Côté réseaux sociaux, je suis inscrite partout (ou
presque).

Dès que j'ai entendu parlé de twitter sur BFM, je me suis immédiatement inscrite. Je ne savais pas comment j'allais bien pouvoir l'utiliser. Mais je suis curieuse et j'ai observé... jusqu'au jour
où j'ai compris qu'il fallait être actif pour avoir des échanges intéressants. Logique ? Oui mais ce n'est pas évident a priori. Depuis j'ai branché mes blogs et "mon" twitter est alimenté
automatiquement même si je n'ai pas le temps d'y faire un tour. (j'y vais quand même chaque jour...) A chaque article publié dans un de mes blog, un message de 140 caractères est ajouté
automatiquement dans mon compte twitter.

J'y partage mes infos "pro" biensûr (pour mon entreprise individuelle) et aussi mes centres d'interêts qui sont variés : santé, sciences, psychologie, ehtologie, éveloppement personnel, éducation,
communication, réseaux sociaux, artisanat, voyage...

J'aime twitter car c'est pétillant. Avec 140 caractères, on parcourt rapidement des dizaines de posts et l'on fait facilement une sélection d'articles à lire plus en détail. J'aime aussi le côté
détente et distraction des posts plus légers, parfois loufoques, qui diluent le stress.

Encore merci pour toutes vos analyses.

Belle journée à vous,

Hélène SCHILD


CWM 09/03/2010 10:14


Merci de vos commentaires ! 

Entrepreneurs, lancez-vous sur les réseaux !

Merci de votre point de vue. J'encourage tout-un-chacun à lire le post http://com-bonjour-jour-apres-jour.blogspot.com/2010/03/rien-perdre-tout-gagner.html plus détaillé et plus large sur l'utilisation des réseaux sociaux. 
Je suis d'accord, Twitter est "pétillant" et un très bon lieu de veille !


awbc 09/03/2010 09:18


Merci pour ce billet plein de vérité.... !!! Il faut absolument que les PME sautent le pas et comprennent combien il est plus facile d'y être que l'inverse. Twitter permet réellement de se
construire image, réputation et communication à peu de frais. Et cela ne réclame pas plus de temps qu'un autre média.


Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher