11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 12:47
Bonjour !

84_geek.jpgAujourd’hui, je vous propose de faire un peu le tour de la question « Pourquoi utiliser les réseaux sociaux » sans me limiter à l’un d’entre eux. Mais je voudrais tourner ce billet comme un sondage à propos de votre utilisation de ces réseaux sociaux… Alors, comme le billet de mardi, n’hésitez pas à me faire vos retours ! 

Trouver des clients
Si, si, si… Ils sont là je vous assure ! Vous les trouverez plutôt sur Viadeo ou Linkedin (réseaux professionnels) mais aussi sur Facebook ou d’autres plus « petits réseaux ». Je me posais (et à vous !) la question mardi de Twitter : oui, certains « petites » entreprises ont un compte…
En avez-vous trouvé, des clients sur les réseaux (racontez-nous !) ?

Vous faire connaitre
A l’inverse, si vous trouvez des clients, des clients vous trouvent ! Etre sur les réseaux sociaux est aujourd’hui une nécessité ! « The place to be ! » Avec un peu d’optimisation de ses fiches et un peu de communication, même si cela prend du temps, il est relativement facile de se « monter » un réseau !
Des internautes vous-ont-ils contacté ?

Rencontrer et échanger avec d’autres
La finalité commerciale des réseaux sociaux existe bien mais c’est d’abord un lieu d’échanges et de rencontres. Enrichissantes ! Forcément ! Echanger sur les parcours, les astuces, les idées, les pratiques…
Avez-vous rencontré des internautes intéressants ?

Renforcer la visibilité de votre site
Les réseaux sociaux (ceux qui me suivent m’ont déjà vu en parler) sont un très bon lieu pour travailler sa visibilité. En répondant à un article, en échangeant avec un membre, en postant une annonce, n’oubliez pas de mettre un lien (si possible optimisé) vers votre site. 
Vous-en êtes-vous servi pour le référencement de votre site ?

Renforcer la visibilité de votre activité/diffuser de l’information
Comme je l’ai déjà dit, Twitter est un outil permettant essentiellement de faire de la veille et de rediffuser de l’information. Même si ce n’est pas le seul intérêt, Viadeo, Facebook ou Linkedin permettent de rediffuser et partager de l’information dont vous êtes l’auteur ou que vous avez trouvée intéressante. 
Faire simplement connaître son activité devient alors possible avec ces outils sociaux. Pour autant, il ne s’agit pas uniquement de poster des liens mais de réellement converser, expliquer, « socialiser » une activité marketing. Je me posais la question mardi de l’utilisation que les pme ou tpe font de Twitter…
Vous-en êtes-vous servi pour faire connaître votre activité ?

Un outil gratuit
La plupart des réseaux sociaux sont gratuits… jusqu’à une certaine limite ! Pour l’instant, Twitter est gratuit. Chacun propose des services payants. D’une manière générale, il est possible de les utiliser efficacement gratuitement. Le coût est « temporel » et « énergétique » ! 
Est-ce un argument intéressant selon vous ?

Un outil sur lequel il faut être/Un outil dont tout le monde parle
Oui, les réseaux sociaux sont un peu une mode. Mais ne dit-on pas que le marketing suit la mode ? Aujourd’hui encore (mais probablement de moins en moins), avoir des comptes professionnels sur les réseaux sociaux, sans pour autant les animer, est une marque de modernité
Que pensez-vous de cette « mode » ?

Un outil de communication obligatoire
Facebook et Twitter n’ont pas été pensés comme des armes marketing, c’est certain mais aujourd’hui, beaucoup ont compris le potentiel considérable de ces outils (ces 2 réseaux comme les autres…). Peut-on se passer des réseaux sociaux lorsqu’on a une stratégie marketing ? (Le pouvez-vous ?) Les grincheux me diront que oui mais je ne le crois pas ! Vu comme les politiques se les approprient (mal apparemment…)... 

Qu’en pensez-vous ? Que peut-on ajouter ?

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Businessangel 19/03/2010 10:53


Nous organisons des formations,des seminaires
avec les principaux acteurs


CWM 19/03/2010 10:55



Ok, merci ! 



Businessangel 19/03/2010 10:02


Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre activité :

- outil de veille
- moyen de connexion rapide avec des experts, consultants,etc...
- recherche de partenaire pour des opérations business

l'ensemble est cependant très orienté metier ( évite de se dispercer ):

- business angel
- capital investissement
- levée de fonds
- business developpement

car notre coeur d'activité est d 'aider les porteurs de projets et dirigeants de TPE/PME à trouver des fonds pour se développer

http://opa-developpement.fr
http://business-angel-coaching-pme.com


CWM 19/03/2010 10:14


Merci ! 

Et vous conseillez l'utilisation des réseaux sociaux à vos clients ? Comment ? 


Businessangel 19/03/2010 08:24


Une bonne synthèse ...


CWM 19/03/2010 09:08


Bonjour ! 

Merci ! Et vous, vous pouvez nous en dire plus sur votre utilisation des réseaux sociaux ? 


Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher