19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 09:29

 

Bonjour ! 


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Dans la continuité de mon billet de lundi sur les intérêts « communication » et « référencement » d’une blogroll, je voudrais proposer quelques conseils pour optimiser cette partie de votre blog. 


 

 

 

 

 

Tout d’abord, il n’y a aucune obligation à l’utiliser mais elle (si ce n’est pas elle, c’est sa sœur !) fait partie de la stratégie globale de visibilité d’un blog et, plus largement, d’une entreprise sur le web… Il est donc dommage de perdre cette opportunité. 


Conseil n°1 : soyez ambitieux mais pas carriériste !

N’hésitez pas à demander des liens ! Si vous avez un blog, c’est que vous vous faites assez confiance pour proposer régulièrement du contenu intéressant. 

A partir d’une dizaine ou quinzaine de billets, votre blog commencera alors à intéresser du monde. Les échanges de liens entre blogs seront alors logiques. N’hésitez pas à surfer sur les autres blogs de votre thématique et à demander des liens. Cela fera connaître votre blog et éventuellement aboutira à un échange concret !


Conseil n°2 : susciter l’intérêt

La pertinence du contenu et des lignes éditoriales est, à mon avis, la base d’échanges fructueux. Sur ce terrain aussi, il est essentiel d’être ambitieux et de proposer des contenus liés cohérents et utiles pour votre lectorat. 

Car, au final, ce sont vos lecteurs qui « noteront » la qualité et l’intérêt de votre blog. N’oubliez pas que c’est eux votre cible ! 

Les visiteurs ne pourront que vous être reconnaissants de leur faire découvrir un blog intéressant !


Conseil n°3 : évitez de mélanger les thématiques

Il est essentiel de garder une ligne éditoriale claire. Pour votre confort et (surtout) celui de vos lecteurs, qu’ils sachent quel type d’informations ils vont pouvoir retrouver… Donc, à mon avis, s’il est important de suivre cette règle en ce qui concerne les billets de votre blog, il en sera de même pour votre blogroll ! Si le lecteur trouve des liens vers des sites de cuisine ou de loisirs alors que votre blog concerne le webmarketing, ce ne sera pas forcément son créneau…

Pour autant, montrer que l’on s’intéresse à différentes choses est toujours intéressant mais pas trop…


Conseil n°4 : restez professionnels ! 

Vous l’aurez compris, je ne conseille pas d’échange avec des blogs non professionnels ou, encore une fois, très peu. Ce n’est pas une question de qualité, bien sûr mais plutôt d’équivalence. Les blogs personnels et les blogs professionnels n’ont pas les mêmes enjeux et objectifs. Mieux vaut lutter dans la même cour, non ?


Conseil n°5 : évitez de mélanger les liens sponsorisés et les « gratuits »

Toujours selon le même principe du respect des lecteurs, il est préférable de différencier les 2. Sans pour autant afficher la « sponsorisation » de ces liens mais il est probable voire certain que vous n’aurez pas ou peu choisi les thématiques des blogs sponsorisés. Dans le cas, la pertinence en lien avec le contenu de votre blog est moindre…


Conseil n°6 : sans donner, vous ne recevrez rien !

N’oubliez pas, pour finir, que les blogs sont, par principe, 2.0 et cette règle de retour de dons est incontournable. Si vous ne montrez pas, d’une façon ou d’une autre, que vous pouvez donner gratuitement, pourquoi quelqu’un ferait-il la démarche inverse ?


Il est d’ailleurs assez intéressant de remarquer que ces « conseils » sont également valables pour des échanges de liens entre votre site et d’autres ! Différemment certes, mais on peut s’y retrouver !


Et vous ? Quels conseils avez-vous à nous donner ?


Bonne journée !

 

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commentaires

bertrand masselot 19/05/2010 12:23



Bravo pour cette article...et pour le ton employé -))


En complément, je vous suggère la lecture des différents articles relatifs au netlinking (5 à ce jour) sur Volumium
(communication de marque, SEO).



CWM 19/05/2010 14:02



Merci !


Je suis allé voir votre blog : bons articles !



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