30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 06:35

Bonjour à tous !

 

Net-linkink, référencement et notoriété

Pour développer les positionnements de son site, il existe deux méthodes : le référencement naturel et le net-linking. Le référencement naturel concerne le site lui-même (on-page) alors que le net-linking s'occupe des « relations avec l'extérieur » ! Les deux sont complémentaires et doivent être envisagés ensemble.

 

 

Depuis mon article du 24/06, il a coulé de l'eau sous les ponts, je me suis dit qu'il serait bon de faire un point sur ce sujet en insistant sur la question du trust-rank.

 

 

 

Le net-linking englobe toutes les méthodes qui visent à créer du lien vers un site web :

  • Inscription dans les annuaires
  • Echanges de liens
  • Pose de liens dans les commentaires de blogs ou de forum
  • Partenariats avec d'autres sites pour des articles avec liens dedans


L'objectif est d'améliorer le nombre et la qualité des backlinks (liens faits vers votre site) de votre site. Ces backlinks sont précieux pour le « calcul » de la popularité de votre site. Google, comme les autres moteurs de recherche, part du principe du « vote » des sites entre eux. Un lien est un vote. Plus votre site a de liens, plus il est populaire. Mais l'égalité n'existe pas sur le web. Certains sites (notamment ceux qui ont un bon trust-rank) ont un vote plus influent que d'autres. Qualité et quantité sont donc essentiels.


Ces « techniques » permettent également de développer l'image du site en question notamment lorsque vous rédigez des articles et que vous les diffusez. Même pour un échange de lien, le futur partenaire visite le site et, donc, en apprend un peu plus sur vous.

 

La communication web et le référencement (celui qui vise à développer les positionnements d'un site) sont donc intrinsèquement liés. L'un aide l'autre et inversement. Par exemple, si vous développez vos réseaux et votre image sur la blogosphère, vous aurez de plus en plus de liens qui se feront « tout seul » vers votre site.

 

Le travail de « net-linker » est un boulot techniquement simple mais demande l'élaboration d'une stratégie de partenariats importante. De plus, comme vous devez échanger verbalement avec d'autres webmasters, cela prend du temps et cela met forcément en avant votre relationnel, les « négociations » peuvent être rudes !

 

Par exemple, en termes de stratégie, un client me demandait l'autre jour de lui fournir un devis pour une prestation de net-linking de qualité. Par « qualité », celui-ci entendait un certain nombre de critères à respecter tels que site d'un Page Rank supérieur ou égal à celui du site, bon trust-rank, site en français...

 

Eh oui, comme je le disais plus haut, le nombre de backlinks est important mais la qualité l'est tout autant, si ce n'est supérieure. Il s'agira de chercher à faire un bon lien (anchor text, attribut title, position du lien dans du texte pertinent...) sur un bon site.

 

Mais comment définir ce qu'est un bon site ? Un seul critère ne suffit pas pour définir un site comme « bon », c'est pourquoi il fait croiser les critères et les sources.

  • Est-ce qu'il a un bon Page Rank ?
  • Est-ce qu'il a un bon Alexa Rank ?
  • Est-ce qu'il a lui même de nombreux backlinks et de qualité ?
  • Les pages semblent-elles bien rédigé ?
  • On en parle en bien, de ce site ?

 

Ces quelques éléments vous donneront déjà une bonne idée. Tout cela converge vers une notion essentielle quand on parle de qualité : le Trust Rank. Notoirement, le TR a été lancé par Google pour définir un indice de qualité des sites et combattre le spam. Basiquement, l'algorithme sépare les pages de spam des autres. Mais son intérêt n'est pas l'utilisation qu'en fait (ou non) Google mais ce qu'il signifie. Un site à bon TR (on ne peux le connaître mais juste l'imaginer) est un site de bonne qualité, un bon contenu pertinent, bien construit et à bons liens (un site xénophobe aura par exemple un très mauvais TR).

 

Le principe d'évaluer le TR des sites depuis lesquels on acquiert des liens est très important car le TR de Google donne une « note » aux sites et donc aux liens vers ou depuis ces sites et par conséquent à votre site.

 

Qualité, qualité, qualité !

 

Bonne journée !

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