28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 07:32

Bonjour à tous !

 

(On voit, on entend partout : twittez sur Twitter, linkez sur Facebook, postez sur votre blog... Soit mais lorsqu'on s'inscrit sur un réseau social, on a, au début, pas de réseau donc vous pouvez poster tant que vous voulez, personne ne vous entendra (heu pardon, ne vous lira !) ! Vous aurez compris l'allusion au film de R. Scott...

 

Et ce n'est pas si simple ! Pour se bâtir un réseau (d'amis, de followers, de contact, quelle que soit l'application que vous utilisez), vous devrez y passer du temps, donner de vous-même et faire quelques sacrifices pour que l'on vous donne (rien n'est gratuit surtout sur le net). Mais dès que vous arrivez à un seuil, le « seuil d'écoute », cela commence à être rentable et plus vous avancez, plus vous rentabilisez le temps déjà passé dans la quête de personnes à l'écoute !

 

Et comme dans l'expression « réseau social » il y a « social », vous devez faire jouer votre « sociabilité » pour vous faire des amis, passer du temps à échanger, partager vos ressources (ceux qui font cavalier seul se font vite remarquer...) ...

 

La blogosphère ne se limite sûrement pas aux réseaux sociaux. Dans « blogosphère », il y a « blog ». L'édition de votre blog personnel ou d'entreprise est central. Tous vos réseaux vont tourner autour (ainsi que votre site de présentation ou de vente si vous en avez un). Il est essentiel de produire du contenu. Un blog ne sera lu que si son contenu est intéressant, pertinent et exclusif !

 

 

En résumé et en complément, voici 10 conseils pour développer vos réseaux et vous faire connaître sur la « blogo » (pas spécifique à un outil mais pour tous) :

  • Sur votre blog : la base : produisez du contenu intéressant : soit des analyses personnelles d'un événement de l'actualité ou à propos de votre spécialité, soit des critiques (bonnes ou mauvaises mais toujours respectueuses et argumentées)
  • Acceptez les commentaires sur votre blog et répondez-y même aux plus farfelus pour engager la conversation ou tout simplement pour être aimable
  • Pour la promotion de votre blog mais également pour le faire connaître : allez visiter des blogs sur votre thématique, proposez d'écrire des articles et de les diffuser sur leur blog ou un simple échange de liens ou un autre partenariat
  • Sur les réseaux : lisez les messages des autres personnes et commentez-les, sur leur blog ou sur le réseau où vous avez trouvé le lien
  • Remerciez-les « publiquement » d'être passé voir votre blog
  • Ne restez pas centré uniquement sur votre blog mais intéressez-vous à tous les supports, aux blogs des personnes de vos réseaux mais également sur le web en général ou ailleurs d'ailleurs
  • N'hésitez pas à « aider » toute personne qui en aurait besoin
  • Lors d'une demande de contact, « améliorez »-la avec une description de qui vous êtes et ce que vous recherchez.
  • Évitez au maximum tout ce qui ressemblerait à quelque chose d'« automatique », les blogueurs ne sont pas des machines, ils apprécient les politesses ! ;-)
  • Pour vous construire un réseau, vous avez besoin de savoir comment fonctionne les relations sur le web. Mais au final, elles sont très proches de celle de la vie réelle. Vous avez donc besoin simplement de temps, de bon sens et de... relationnel ! Rien de très compliqué !

Malgré tout, cela demande de l' astuce et quelques décodages. Les conseils d'un « professionnel » vous seront certainement utiles et vous ferons gagner beaucoup de temps. Un community manager pourra également vous conseiller dans cette voie.

 

Please RT ! ;-)


Bonne journée !

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commentaires

antoine 30/09/2009 22:23


je vous entends cher frère et j'aimerais que vous ayez raison.
malheureusement, je pense que vous avez tort. une preuve? le succès de streetcarnage.com... je vous laisse découvrir.


CWM 01/10/2009 10:30


Bonjour,

Je ne comprend pas votre remarque. Pourriez-vous éclairer la lanterne ?

Merci.


Sébastien 28/09/2009 11:30


Bonjour et merci pour tous ces bons conseils.

Je pense que vous avez raison de souligner le mot "Social", bien souvent, c'est un aspect qu'on a tendance à oublier...

Sébastien Laude


CWM 28/09/2009 11:47


Merci !


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