25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 07:48

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui, vous trouvez sur énormément de sites la possibilité de vous abonner à une newsletter.

 

Une newsletter est un message recensant toutes les actualités d'une période donnée pour un groupe donné : il s'agit donc d'un moyen de communication et d'une source d'informations périodique semblable à un journal qu'on reçoit régulièrement et qui vous donne toutes les actualités.

 

A la différence du mailing, la newsletter se base sur son caractère périodique : toutes les semaines ou tous les mois par exemple. Autant un mailing informe d'un élément précis (réduction, promotion, présentation d'un article) autant le champ d'investigation de la newsletter est beaucoup plus vaste : non seulement elle est faite pour recenser un certain nombre d'actualité mais tout type d'information peut intéresser une newsletter.

 

La cible n'est pas forcément la même que pour un mailing : ce dernier est destiné à n'importe quelle adresses mail (plus le nombre d'envois est grand, plus la réussite devrait être au rendez-vous) alors que les récepteurs d'une newsletter ont faire le choix de la recevoir (ce peut être le cas pour un mailing). La visée du mailing est dans la très large majorité des cas commerciale alors que la newsletter se veut essentiellement informative (tout type d'information pertinente peut y circuler), l'aspect commercial peut en faire partie.

 

La newsletter est destinée à tout type de personne : dans une entreprise entre les employés, à destination des membres d'un groupe de travail, entre des enseignants, pour des clients plus ou moins réguliers… Elle n'a pas de visée spécifiquement commerciale, culturelle…

 

L'intérêt principal est de pouvoir toucher un groupe de personnes (volontaires la plupart des fois) et de lui donner le contenu que l'on veut. Ce moyen de communication est un des outils principaux des stratégies de fidélisation (lien vers article fidélisation) des entreprises. Toute sorte d'information peut transiter sur ce type de support, celles d'un mailing également.

 

La plupart du temps, la newsletter est consultable sur le site web, ce qui lui permet d'être plus lisible que sur un mail dans un client de messagerie. Les newsletters doivent avoir une ligne éditoriale claire, présenter des rubriques communes, une architecture que l'on peut retrouver facilement etc. Bref, tout d'un journal… Simplement la newsletter doit être concise ; les articles ne sont pas forcément faits pour la newsletter, il ne peut se trouver qu'un lien vers cet article sur le site ou le blog.

 

 

Bonne journée !

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commentaires

yves 28/01/2011 04:03



Bonjour et merci pour votre article. Mais ce serai plus intéressant de nous élaborer les différents étapes pour écrire une newsletter.



Tony 28/09/2009 11:22


Il s'agit de la newsletter de viadeo. Certes, le lien n'a pas été direct.
Par ailleurs, je me demande si l'ont peut bien parler d'une newsletter, il s'agirait plus d'une notification par email de nouvelles discutions sur leur "forum".


CWM 28/09/2009 11:48


D'accord. Merci !
(oui, pas vraiment une newsletter mais tout de même pratique pour être au courant !)


Tony 27/09/2009 22:22


Pour preuve que la newsletter peut être un bon moyen de communication, je suis arrivé sur cet article à partir d'une newsletter.
Je rajouterais un intérêt supplémentaire: les webmails dispose généralement d'un bouton "transmettre" pour faire diffuser à ses contacts les emails que l'ont trouve pertinent. Ainsi, un email de
qualité envoyé à 50 prospects peut finalement être lu par 100 personnes. :)


CWM 28/09/2009 09:07


Bonjour,

Pouvez-vous me dire de quel newsletter il s'agit ?

Merci.


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