23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 07:00

Bonjour à tous !

 

Depuis plusieurs mois, on voit fleurir toute une documentation sur l'e-reputation. De plus en plus d'agence web propose des prestations de gestion de l'e-reputation des entreprises (dont la mienne d'ailleurs :-), les blogs hi-tech et web 2.0 en parlent... @CaddeReputation se pose la question : s'agit-il d'un « opportunisme » des agences web (effet de mode) ou d'un réel besoin ?


Bien entendu, je ne dirais pas qu'il s'agit uniquement d'un effet de mode, et ce n'est bien évidemment pas le cas à mon avis ! Mais il faut quand même avouer que, sur le web, « on parle de ce dont parle ». Puisqu'on en parle beaucoup, les lignes éditoriales des blogs sont bien souvent (au moins un peu) obligées de suivre l'actualité et... d'en parler!

Pour autant, écrire un billet sur le sujet et proposer une prestation complète et structurée pour les entreprises n'est pas la même chose. Il s'agit là d'un réel besoin des entreprises ; un besoin qui est, certes, récent mais pas pour autant éphémère.

 

Le web 2.0, par sa nature interactionnelle, est en constante mutation. A cause de la crise actuelle ou d'autre chose, de plus en plus d'entreprise se lancent dans le web, soit en créant une réelle activité sur le net soit en utilisant le media social comme un outil de promotion de leur activité.

 

Mais Internet n'a pas une vocation commerciale, du moins dans son orientation web 2.0. Il s'agit avant tout d'un média. Si on peut faire des affaires sur le web et qu'il est un formidable outil de prospection commerciale et un espace de vente à l'échelle mondiale, Internet version 2.0 est par essence une agora, une place d'échanges aussi bien intellectuels que physiques. Sur Internet, on EN parle !

 

Mais où est la place du « commercial » alors ?


Eh bien partout, le commerce est un échange mais à la différence du monde « réel », le monde numérique propose d'abattre la sacro-sainte orientation unilatérale du commerce (l'entreprise propose et le client dispose !) pour en reconstruire une bilatérale, dans les deux sens où le client proposera à son tour (tiens ça me rappelle la « mode » actuelle de la restauration à laisser les clients choisir le prix de leur repas !) le contenu de la prestation. Le « commercial » a donc toujours sa place mais seulement pour celui qui joue le jeu du web social. Vous ne voulez pas jouer ? Vous partez avec un handicap...

 

Les entreprises doivent donc faire avec et repenser leur schéma structurel. Si elles veulent le web, elle devront composer avec lui et sa « masse cliquante » !

 

Cela existe déjà dans le monde réel avec la presse et les critiques de tout type. Mais la différence est tout ce qui fait du web un monde unique, sa spontanéité, sa « largesse d'esprit », sa rapidité à monter ou démonter une réputation... Et c'est cela qui en fait sa spécificité. N'allons pas croire que parce que le web est ouvert à tous, il est facile de s'y imposer !

 

Sans une dimension sociale à sa stratégie marketing et un professionnel pour l'appliquer, il est très compliqué de générer le volume de ventes nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise. C'est peut-être ça l'entreprise 2.0 ! C'est celle qui sait adapter son business model au web et son caractère interactionnel.

 

Pour revenir là d'où je suis parti, une veille et la gestion de l'e-reputation des entreprises semblent aujourd'hui incontournables. « Façonner » l'image d'une entreprise se fait déjà dans le monde « réel » par les relations presse et la publicité; elle se fera également sur le web par un chargé de communication web qui aura pour tâche de coordonner les actions des différents acteurs de l'image des entreprises : marketing, communication, publicité et presse. Selon les activités et caractéristiques des entreprises, le contenu du poste pourra changer un peu mais le principe restera le même : jouer le rôle d'interface entre le web et ses acteurs « sociaux » et l'entreprise.

 

« Mais j'ai déjà un chargé de communication dans mon entreprise », pourriez-vous me dire. Oui mais pas un spécialiste du web....

 

Bonne journée !

 

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