16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 06:44

Bonjour à tous !

 

Votre site est tout beau, tout neuf, vous l'avez mis en ligne, il est maintenant prêt à vous rapporter des visiteurs et des ventes ; e-commerce ou non, même combat. Mais il n'est pas encore connu, les premières semaines, le nombre de visiteurs est famélique et le trafic vient essentiellement de vous, vos amis ou votre famille.

 

Vous devez maintenant vous attaquer à la promotion du site, le faire connaître, développer vos réseaux pour enfin accéder à vos objectifs.

 

 

Vous passez alors au stade de la communication. Vous aurez un besoin évident d'un "chargé de communication web" qui vous donnera tous les conseils utiles et qui développera la communication de votre site et son marketing.

  Celui-ci travaillera les points suivants :

  • Il veillera à l'efficacité du référencement naturel
  • Il développera le net-linking (échanges de liens, annuaires, partenariats de liens…)
  • Il fera parler de votre site (portails thématiques, rédaction et diffusion de news…)
  • Il gérera les relations presse de votre site (communiqués de presse, contacts…)
  • Il agrandira les réseaux de connaissances
  • Il vous conseillera sur la publicité à faire et les outils marketing à développer

Mais il est évident que vous pouvez vous-même faire un certain nombre de chose pour contribuer à la promotion de votre site en parallèle du travail de communication.


Parlez (oralement) de votre site ! A votre famille, à vos amis, dites leur d'en parler aux leurs. N'hésitez pas à leur laisser une trace écrite pour éviter les erreurs. Envoyez-leur un mail… Faites-en des partenaires privilégiés pour votre développement, les bases du lancement de votre communication…

 

N'hésitez pas à prévoir un mailing uniquement pour annoncer le lancement du site, à contacter le maximum de personnes possible. Même une personne apparemment non concernée peut être le relai de la diffusion de l'information !

 

Mettez l'adresse URL (http://www.monsite.com) et votre adresse mail (@) partout où vous pouvez ainsi que votre logo. Sur vos cartes de visites, dans votre signature de mail, sur tous les documents officiels de votre entreprise, sur tous les moyens de publicité et de promotion de votre société même si cela n'a a priori rien à voir.

 

En parallèle de ce que votre chargé de communication web fera, vous devez développer votre stratégie marketing de vente sur votre site. Comment optimiser au mieux mon site pour qu'il me permette d'attirer le plus d'internautes possibles et de vendre le maximum ? Par exemple, si vous vous rendez compte que l'ajout d'un petit formulaire de contact sur la page d'accueil fonctionne sur d'autres sites et permet d'accroître le nombre de contact mail, n'hésitez pas à le demander le plus vite possible !

 

Développez les petits outils marketing qui facilitent les ventes et la fidélisation des internautes et à en parler ! Cadeaux, réductions, promotions… tout cela participe grandement au bouche à oreille particulièrement utile lorsqu'un site débute…

 

Si vous avez une boutique e-commerce, développez votre catalogue. Un catalogue bien fourni intéresse toujours plus les internautes (sans parler des moteurs de recherche) et permet également le bouche à oreille ("hé, sur le site http://www.monsite.com, ya pleins d'articles !). Si vous n'avez que 3 ou 4 articles qui se courent après, ça ne fera pas bonne impression. Si vous en avez peu, ne développez pas trop les catégories et sous-catégories car l'internaute aura l'impression que vous avez vu trop grand et que vous flottez…

 

N'oubliez pas : un visiteur est un acheteur potentiel !

 

Bonne journée !

 

 

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commentaires

Black Hattitude 17/09/2009 00:16

Très bon article qui résume bien les choses
Rudy

CWM 17/09/2009 09:28


Merci !
(j'espère qu'il ne s'agit pas de faire un lien vers votre concours :-)


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