11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 07:26

Bonjour à tous !

 

Les deux articles précédents (web 2.0 1/3 et web 2.0 2/3) permettaient de se rendre compte de l'impact qu'a eu le web 2.0 sur le commerce en ligne et plus généralement, toute activité commerciale liée à Internet. L'heure est à l'interaction dynamique plutôt qu'à l'observation statique. Les blogs, forum de discussion, portails communautaires sont les nouvelles "places publiques" de discussion des produits, des commerces et des échanges.

 

Le commerçant lambda qui vend des articles par Internet ou fait sa publicité par le web peut-il lui-même utiliser ces espaces pour se faire connaître et fait sa promotion ?

 

La réponse est clairement : Oui ! Mais selon les mêmes règles et la même utilisation que l'internaute. Une stratégie de communication et de marketing doit être mise en place impérativement. Sans cela, les différents outils seront utilisés de manière anarchique et sans cohérence globale. De plus, les règles qui s'appliquent à l'internaute ne s'appliquent pas de la même façon à l'e-commerçant.

 

L'utilisation des blogs : elle est évidemment largement conseillée mais doit faire l'objet d'une étude attentive des comportements sur le web. C'est pourquoi un professionnel du web saura quoi mettre sur le blog. L'utilisation d'un blog est un atout majeur pour le référencement et la communication d'un site. Mais il est certain qu'elle prend beaucoup de temps. La création d'articles à mettre sur le blog (la fréquence dépendra des objectifs) doit être validée par le commerçant (c'est lui l'expert de son domaine) mais également par un professionnel de la communication. L'intérêt principal d'un blog est de proposer de l'information pertinente aux internautes pour les attirer et les renvoyer sur le site.

 

L'utilisation des communiqués de presse : ils sont d'une utilisation plus difficile mais sont par définition moins fréquents. Un communiqué de presse permet de transmettre une information, habituellement reprise par les journalistes du web. Cela est de moins en moins courant et les sites de diffusion de communiqués ressemblent de plus en plus à des sites de diffusion d'information "ordinaires". Dans un communiqué de presse, vous devez informer du pourquoi, du comment, de l'intérêt de telle nouvelle. Ceux-ci sont donc mieux écrits, plus longs et plus soutenus car à destination de la presse. Les sites permettant leur diffusion sont relativement exigeants là-dessus. Là-encore, un recours à des professionnels est recommandé.

 

Les portails communautaires permettent de poser des articles promotionnels pertinents. Ils ont l'énorme avantage d'être bien référencés et très populaires, donc bien visibles. Un seul article sur marieclaire.fr vous apportera énormément de trafic et fera connaître votre boutique mais vous devrez avoir un article bien rédigé et aux informations intéressantes.

 

Aujourd'hui, l'utilisation de la vidéo promotionnelle se fait plus en plus. De petites vidéos faisant à la fois la promotion de tel ou tel article mais également du site qui le vend. Ces petites vidéos sont mises en ligne sur Youtube ou Dailymotion et souvent sur le site même. Leur référencement se fait en parallèle de celui du site mais les vidéos ne souffrent pas pour l'instant (!) de la même concurrence que les sites web.

 

Le web 2.0 offre donc beaucoup de nouvelles techniques de promotion propres au web. Mais celles-ci sont de plus en plus complexes et exigent un savoir-faire particulier. L'aide de professionnels de la communication web apparait alors comme quasiment inévitable !

 

Bonne journée !

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commentaires

marc 12/05/2011 00:13



Bonjour, merci pour ces infos, si cela peut aider à les diffuser je vous ajoute sur mon Twitter et Facebook et aussi sur quelques digg-like et sites de news comme digg france qui se trouve là
http://www.diggfrance.com



CWM 12/05/2011 08:56



Merci !



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