9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 07:41

Bonjour à tous !

 

Avant-hier, nous avons cherché à savoir ce qui changeait beaucoup dans le web 2.0 par rapport à celui d'avant. Le web est aujourd'hui, si l'on ne tient pas encore compte du web 3.0, basé sur l'interaction entre les internautes, entre les commerçants et les acheteurs. Puisque l'internaute peut discuter avec d'autres internautes et évaluer les produits, la communication et le marketing deviennent prépondérants. Communiquer sur le produit avant la vente de ce produit !


Quels sont les "nouveaux" outils mis à disposition des internautes ? Eh bien tous les outils d'interaction, de discussion pour se faire un avis sont les cibles privilégiées des "chercheurs de bonnes affaires".

 

Les forums de discussion sont un des outils largement utilisés par les internautes. Si ces forums peuvent être liés à un site de vente en ligne, ils font partie à la très grande majorité de site dédiés ou de portails indépendants des commerçants. Cela témoigne d'une certaine confiance. S'ils font le plus souvent appel à un modérateur, celui-ci ne s'intéresse pas aux avis des internautes mais vérifie simplement que les propos ne sont pas racistes, diffamatoires… On peut, en tant que commerçant, laisser des messages sur ces forums mais en aucun cas de la publicité (les modérateurs refusent bien souvent la promotion, même déguisée).

 

Les blogs (professionnels) fonctionnent sur un mode un peu différent ; ils sont le plus souvent liés à un site commerçant et permettent la promotion des produits du commerçant puisque c'est lui-même qui modère les commentaires. Mais le blog est rarement utilisé à des fins uniquement promotionnelles. En effet, si vous faites votre publicité sur votre blog personnel dans votre monde propre, personne ne viendra la voir. Pour attirer les internautes, le contenu du blog doit être pertinent, intéresser les internautes, fournir des informations pratiques (pourquoi pas expliquer ce que l'on peut faire avec tel ou tel article sans forcément inciter à les acheter, les arguments parleront d'eux-mêmes !). On n'oubliera pas bien sûr de mettre des liens vers les articles vendus dans les messages du blog.

 

Je ne parlerai pas des réseaux sociaux qui appartiennent pour certains au web 2.0, mais pour la plupart au web 3.0 ! Mais il est indéniable que leurs qualités interactionnelles ne doivent pas être négligées par les communicants !

 

Après-demain, nous verrons et détaillerons les outils web 2.0 utilisés par les communicants.

 

Bonne journée !

 

 

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commentaires

CWM 14/09/2009 23:14

Bonsoir,
Une personne avait laissé un commentaire ici. Je l'ai supprimé par erreur. Veuillez m'excuser...
Cordialement.

Domiinique Rabeuf 10/09/2009 21:52

Je suis un fan du deux avec point de zéro

LA MACHINE A ECRIRE 09/09/2009 12:46

Bien dit !

CWM 10/09/2009 08:52


Merci !


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