4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 07:24

Bonjour à tous !

 

Tout au long des messages de ce blog, nous avons vu que le communiqué de presse était un des outils utilisés par les communicants pour diffuser de l'information. Contrairement aux autres outils, le communiqué de presse sera diffusé sur des supports indépendants du site web promu. Le blog est géré par le webmaster du site donc "on" a la main dessus alors que le communiqué est non seulement diffusé sur des supports externes mais il est fait pour créer des contacts indirects.

 

Il est à destination des journalistes (sur le web sauf si vous êtes tellement connu que vous intéressez beaucoup de monde) et peut éventuellement être repris par eux dans leur "feuille de chou". Dans un deuxième temps, il est posé sur des plateformes bien référencées et avec une bonne popularité donc peut-être visible par n'importe quel internaute.

Le communiqué de presse est prioritairement fait pour diffuser une information précise (ouverture d'un showroom, vente de telle marque, changement de publicité ou d'image..).Il n'agit pas d'une news parfois faible en "qualité informative" et destinée à tenir l'attention des internautes et à les fidéliser mais plutôt d'une information riche pouvant avoir un impact sur la communauté du web et de la presse toutes entières.

 

Les objectifs de la diffusion d'un communiqué de presse sont les suivants :

  • Diffusion d'une information
  • Faire connaître la société diffusant le communiqué
  • Faire connaître un aspect en particulier de la société diffusant le communiqué
  • Créer du contact de professionnels
  • Créer du contact des clients potentiels
  • Créer des backlinks (si le communiqué est posé sur les plateformes web)

 

L'écriture d'un communiqué de presse, puisqu'il est destiné à des journalistes experts en rédaction, ne peut pas être élaborée comme une news classique dans un blog mais doit suivre un "protocole" strict.

 

Premièrement, votre titre doit être explicite, concis et clair. N'oubliez pas que beaucoup de personnes consultent uniquement les titres des communiqués et non leurs contenus. Deuxièmement, vous devez rédiger un chapeau introductif, sorte de résumé attractif, clair et complet de votre communiqué. Il ne sera lu que si le titre plait. Celui-ci doit donc correspondre absolument au titre pour ne pas donner au lecteur l'impression qu'il a été leurré mais il ne doit pas donner toutes les informations pour qu'il lui reste quelque chose à découvrir. Enfin si le titre ainsi que le chapeau sont intéressants, le lecteur ira alors plus loin dans la lecture du communiqué.

 

Votre communiqué ne doit pas être trop long. De 6 à 8 paragraphes de 5 ou 6 lignes chacun devraient suffire. Mais la quantité de texte n'est pas l'essentiel ; la qualité de l'information, des enchaînements ou de l'écriture sont primordiales…

 

Le travail d'écriture d'un communiqué doit impérativement être fait par un professionnel. Nombre de communiqués ne sont même pas lus ou seulement diffusés s'ils ne sont pas correctement rédigés. 

 

N'hésitez donc pas à faire appel à eux !

 

Bonne journée !

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commentaires

Référencement 09/09/2009 14:01

Très bon analyse des objectifs du communiqué de presse, voici un article qui vous propose un listing non exhaustif de sites de diffusions de CP pour passer à l'action après la réflexion : http://www.question-referencement.linkeo.com/?p=44

CWM 10/09/2009 08:52


Merci !


Gautier Girard 04/09/2009 15:21

Bonjour,

Je suis responsable des plateformes de diffusion http://www.Communique-de-presse-gratuit.com et http://Agence-Presse.net .

Merci pour ces conseils, je tenais pour ma part à réagir sur votre conclusion :

"Nombre de communiqués ne sont même pas lus ou seulement diffusés s'ils ne sont pas correctement rédigés. "

Vous avez RAISON. Merci de le rappeler...

Sur tous les communiqués que l'on reçoit, la proportion de CPs illisibles, mal écrits, inintéressants est pour le moins incroyable. Cette proportion tend en fait vers les 100%, ce faisant on comprend la complainte de certains journalistes envers les communiqués de presse. ;-)

Je recommande toujours d'avoir une bonne réflexion avant de commencer la rédaction, puis de bine prendre soin des lecteurs du communiqué de presse. Les intéresser, c'est le secret.

C'est vrai que passer par un professionnel doit certainement aider dans cette démarche.

Bonne continuation en tous cas,

Bien cordialement

Gautier Girard.

CWM 04/09/2009 16:52


Bonjour,

Merci de votre commentaire !

Cordialement.
Pierre MOUROTTE


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