31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 07:21

Bonjour à tous !

 

Qu'est ce qu'une bonne stratégie de communication web ?

 

Le titre de ce message (le sous-titre) était à l'origine "qu'est ce qu'une stratégie de communication web sémiotique ? » et comme j'adooore la « sémiotique », je me suis dit que c'est forcément la meilleure façon de voir les choses !

 

Bon trêve de plaisanterie (quoique... comme dirait mon père !). Une stratégie de communication (attention ! Je vais enfoncer une porte ouverte !) doit être pensée, réfléchie et programmée. Mais la question est : « comment la penser, réfléchir et programmer ? »

 

Sur le même principe que l'article « Le référencement peut-il être envisagé de façon sémiotique ? », je voudrais « enquêter » sur les orientations potentiellement sémiotiques à donner ou non à l'élaboration d'une stratégie de communication pour un projet web.

 

Tout d'abord, et nous l'avons vu avec le référencement, la description et l'analyse de la concurrence sur un marché où voudrait se positionner un site sont du domaine de la sémiotique. Je n'y reviendrai pas.

 

Par contre, contrairement aux conseils et préconisations en référencement, une stratégie de communication (le fait que ce soit du « web » ne rentre pas ici en ligne de compte) peut être et même devrait être sémiotique. En effet, un référencement est un « pari » sur des résultats, des données réelles potentiellement chiffrables. Alors qu'une stratégie de communication cherche à « diriger » voire « obliger » (presque au sens juridique du terme) les cibles (rien de péjoratif dans l'emploi de ce terme, nous sommes tous à un moment ou à un autres des cibles de la communication) vers quelque chose de précis. Le référencement est un travail (relativement) objectif (Google est notre maître !), la (stratégie de) communication peut être prise comme une injonction subjective puisque (entre autres raisons) la cible n'est pas un moteur de recherche mais bien des êtres pensants doués d'un libre arbitre.

 

Une seule différence avec une analyse de publicité tout de même : la pub est déjà réalisée lorsque l'analyse se fait alors qu'une stratégie précède forcément sa mise en application... Mais le problème de l'action réalisée ou non (perfective ou non) ne pose pas de problème en soi. La sémiotique est une discipline qui travaille sur le fonctionnement des systèmes de signes et de leurs valeurs sémantiques et interprétatives. Pas de temporalité là-dedans...

 

Dans cette ordre d'idée, une stratégie de communication doit prendre en compte, comme le fait une analyse sémiotique (vous devez maintenant y être habitués), tous les paramètres possibles de l'action de communication. Et c'est là que le web entre dans l'arène ! Le canal de communication (encore le schéma de la communication de Jakobson ! N'allez pas penser que la sémiotique se résume à ce schéma et au carré sémiotique hein ?) est un élément essentiel, pourtant au même titre que l'émetteur ou le récepteur. De même, chaque objectif de communication doit être pris comme un système unique à construire indépendamment des autres mêmes s'ils auront chacun un impact considérable les uns sur les autres.

 

Chacun des éléments de la stratégie doit être analysé avant d'être réalisé pour envisager les réactions possibles. Et après leur réalisation, pour rectifier le tir si cela ne fonctionne pas pour une raison ou une autre... La démarche doit donc être proactive avant d'être réactive ! Sur le web, un message de blog ou un communiqué de presse peut avoir des effets non désirés et avoir un mauvais impact sur l'e-reputation du client. La théorie sémiotique ne s'intéresse pas aux probabilités de réussite ou non d'une analyse. Comme elle s'applique à des hommes doués de raison et non des machines, les effets ont toujours une part d'imprévisible (la sociologie ne cherche pas non plus à dire si elle a tort ou si elle a raison, il s'agit juste d'une façon de voir les choses). C'est pourquoi une démarche complète et englobante est essentielle à la réussite de tout projet de communication dit « sémiotique ».

 

Donc la réponse à la question du (sous-)titre est ?

 

N'hésitez pas à le donner vos avis sur cet article !

 

Bonne journée !

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commentaires

Domiinique Rabeuf 10/09/2009 21:54

Comment jouer aux échecs avec une sémiotique ?

CWM 11/09/2009 09:21


Ah il y aurait probablement quelque chose à étudier... Mais le jeu d'échecs est plutôt une métaphore de la stratégie de communication développée pour un site web...


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