28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 06:59

Bonjour à tous !

 

Venant de l'univers les jeux vidéos, le community management a pris un nouvel essor avec les réseaux sociaux, les blogs et les forums. Dans son orientation « partage communautaire », le web 2.0 a logiquement mis en place des « groupes » d'échanges et de partage.

 

Le « community management » ou « gestion de communautés » (expression quasiment pas employée) est l'un de ces nouveaux métiers apparus en même temps que les évolutions technologiques du web comme « trafic manager » ou « chef de projet SEO »...

 

Alors de quoi s'agit-il ? Le métier de « community manager » se résume (très rapidement) à l'animation de la communauté « x ». Vous vous occupez de tout ce qui se passe dans cette communauté, vous la développez, attirez de nouveaux membres, fidélisez les anciens, partagez de l'information, organisez des évènements, discutez avec les participants, échangez vos points de vue... Bref, vous gérez tous de A à Z !

 

Pour ce métier, essentiellement 3 outils, en dehors des moyens de communication classiques (téléphone, visuel, mail...) : le blog, le forum (les « modérateurs » sont des « community manager ») et les réseaux sociaux !

 

De plus en plus d'entreprises font appel à de nouvelles personnes pour cela. Même si elles ne savent pas toujours comment nommer le poste et définir ses fonctions, les community manager ont le vent en poupe ! De nombreuses sociétés de communication ou d'animation web proposent également des services de ce type. Pour autant, le community management fait appel à un savoir-faire et à des connaissances particulières.

 

Premièrement, le support est le web et donc forcément différent de la « vie réelle ». Communication classique et communication web sont 2 choses différentes et, si des ponts existent, les compétences restent spécifiques. Ensuite, c'est un métier de contact, qui demande un savoir-faire technique mais également de la psychologie. Il faut savoir tomber sur un « troll ». Enfin, la communication et le marketing sont essentielles dans ce métier...

 

Pour lancer une développer une communauté, il faut avoir quelque chose qui va servir de thème ou d'idée fédérateurs, qui va attirer un groupe de personnes et qui vont être intéressé à approfondir le sujet, un jeu, un quizz, un concours... Les objectifs d'une communauté sur le web peuvent être multiples. Développer une communiquer pour développer une communauté (comme une communauté Joomla ou Drupal par exemple) peut être l'objectif recherché mais on peut également chercher à développer son e-business, promouvoir l'image d'une entreprise (son e-reputation) ou « simplement » en faire parler.

 

Bonne journée !

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commentaires

MSC dissertation 05/11/2009 13:11


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


nicoD 24/09/2009 10:08


et oui... et encore, difficile de résumer cela en un paragraphe. on peut aussi ajouter traffic manager, crash tester et quelques notion de SEO ;)


nicoD 23/09/2009 15:18


Je suis tombé sur cet article dans mes alertes Google, et quelques points sont bien expliqués comme la passion du Web et la psychologie... mais le role du community manager est loin de se résumer à
cela!
Il est le centre névralgique ayant un role à l'IT, pour remonter les pb des utilisateurs, aux RP, pour représenter la marque à tous moment, au marketing pour établir les stratégies à venir et
suivre les tendances actuelles, et aux sales, pour identifier de nouveaux prospect. on ajoute à cela un rôle interne pour coordiner tous le monde et on soupoudre une (grande) dose de management
comme vous le dites ds le post et je pense qu'on est un peu plus proche de la réalité ;)


CWM 24/09/2009 09:55


Oui, je suis d'accord. Une seule personne peut faire autant ??? :-)


Friendly Froggy 02/09/2009 19:21

Tiens je ne savais pas qu'on avais inventer un métier pour ça... je croyais que c'était le boulot des stagiaires... 8-)

CWM 03/09/2009 09:10


De plus en plus de professionnels avec une expérience... de stagiaire !


Mcwp 02/09/2009 12:25

Ne pas oublier une excellente mémoire et une gestion intelligente des avatars.

Guib 28/08/2009 11:25

Merci pour ce billet. Bon résumé des compétences nécessaires à l'exercice du métier de Community Manager.
Je rajouterai qu'une bonne culture générale fait également parti des pré-requis

CWM 28/08/2009 11:43


Ah oui, en effet ! Merci.


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