26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 07:11

Le référencement peut-il être envisagé de façon sémiotique ?

 

Bonjour à tous !

 

Grande et grave question !

 

Tout d'abord, d'un point de vue global, le référencement est-il un objet de communication ? (Pour une explication sur « qu'est ce que le référencement ? », je vous renvoie à l'article que j'ai écrit il y a quelques temps). Le référencement (au sens large et non au sens restreint de référencement naturel) n'est pas un objet mais il crée un objet de communication (un positionnement sur un moteur de recherche ou l'image d'un site web...) ; plus précisément il participe à la création de celui-ci.

 

Un référencement n'est pas un objet, il ne peut donc pas être soumis à l'analyse sémiotique. Pour autant le référencement s'applique à un objet sémiotique, un site web qui peut y être soumis. Le référencement ne sera donc pas lui-même sémiotique ; je veux dire : une méthode de référencement uniquement sémiotique ne pourra être envisagée.

 

Par contre, il sera tout à fait possible d'appliquer une analyse sémiotique à l'objet de recherche et de création. On pourra décrire les manifestations sémantiques de tel ou tel site web concurrent, comment tel logo ou bannière est construite, on pourra tenter d'expliquer comment tel campagne de publicité fonctionne ; bref, les possibilités d'utiliser la sémiotique pour la création de site web ainsi que leur référencement seront nombreuses.

 

Le langage meta (le langage sur le langage) est constitutif de la sémiotique comme de beaucoup d'autres sciences humaines. Parler de ce dont on parle, analyser les signes que l'on produit est l'objet même de la sémiotique. De fait, un langage meta ne pourra être qu'analytique et non directeur. La discipline ne reste donc que descriptive et analytique, elle ne peut en aucun cas rendre un jugement. Elle ne pourra donc pas servir à la création d'un système de sens mais permettra d'analyser celui qui en est à l'origine.

 

Les réflexions préparatoires à la création d'un site, ou plutôt au référencement (toujours au sens général) de ce site, à la création et au développement de l'image d'une entreprise... pourront être sémiotiques. La création d'une stratégie pourra, elle, être sémiotique puisqu'elle prendra en compte l'ensemble du processus sémantique et le subdivisera en sous-systèmes potentiellement expliquables par des raisonnements sémiotiques. Par exemple, on doit penser à tous les éléments du schéma de communication et à les détailler au maximum.

 

Prenons un exemple : vous voulez ouvrir une boutique en ligne de vente de chaussures. Vous faites alors appel à une agence de communication et marketing web spécialisé dans les analyses sémiotiques et sémantiques.

 

Sémiotiquement parlant, il pourra vous proposer :

  • un audit du marché de la « vente en ligne » (en prenant un échantillon de sites bien placé sur les moteurs de recherche principaux et en analysant ce qui semble fonctionner de manière commune sur ces sites : requêtes, visuel, produits...)
  • du conseil dans le choix des mots-clés pertinents (en fonction de cette recherche préliminaire et selon la spécificité de votre entreprise)
  • du conseil dans le choix des visuels de votre site, de votre rubriquage...
  • du conseil dans la diffusion et le développement de votre image de marque

Les prestations de gestion de votre community management (gestion de vos blogs et comptes sur réseaux sociaux), la rédaction de vos communiqués de presse, des billets sur votre blog ou des contenus de votre site pourront également vous être proposés.

 

Bonne journée !

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commentaires

Cyroul 26/08/2009 09:40

Article fort interessant (comme les précédents d'ailleurs, bravo), mais je tiendrais à ajouter que le référencement peut rendre un jugement, et pourquoi pas orienter la création d'une campagne.

En effet, une analyse de mot-clé pour générer du traffic sur un site sera porteuse de sens et peut, dans certains cas, modifier complètement le sens d'une campagne.
Certes on tombe dans du marketing de base (de l'optimisation de création de trafic), mais cela existe néanmoins.

Un exemple simple (caricaturé et complètement fantaisiste - merci de ne pas tester sa véracité) serait une opération pour Noël qui serait orientée sur les jouets fabriqués NF pour répondre à un besoin niche analysé sur les mots clés Noel-NF-norme.
Dans ce cas, l'histoire raconté par la création (qu'elle soit graphique/texuelle), le sera autour de cette norme. Et ce sera bien le référencement qui aura été à l'origine du sens de la campagne.

Je considère donc qu'une vraie analyse du référencement est une clé importante pour une campagne réussie. Et pas uniquement sur l'analyse concurrentielle ou d'achat de mot clé, mais également au niveau stratégique et créatif.

CWM 26/08/2009 10:37


Je suis tout à fait d'accord. Un référencement naturel (recherche de mots-clés) peut avoir un impact bien plus important que celui dont je parle.
Merci de votre remarque !


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