10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 12:37

Bonjour à tous !

 

(Petite pause dans notre cycle "sémiotique et communication")

 

Le succès d'un site e-commerce repose-t-il sur ces 3 éléments ? Sont-ils suffisants à la réussite d'un site web ? Il est indéniable qu'une large part du succès d'un site e-commerce vient de l'efficacité de chacun et de l'interaction des 3. Mais il est probable que d'autres paramètres rentrent en ligne de compte…

 

Ces trois domaines sont intrinsèquement liés. A savoir lequel de l'œuf ou de la poule… Mais il est certain qu'un certain nombre de caractéristiques de l'un se retrouve dans l'autre…Essayons d'abord de les différencier pour mieux les relier ensuite.

 

Les processus de communication forment un ensemble complexe et doivent tenir compte de tous les différents paramètres de schéma de communication basique. Une bonne stratégie de communication doit être mise en place pour donner toute leur puissance aux différents outils que l'on utilisera et pour leur donner une cohérence claire. L'objectif principal de ces processus est de développer l'image de marque de l'entreprise, de développer la popularité et la visibilité du site web et de diffuser les informations lui permettant de se développer correctement.

 

Le marketing est un ensemble de méthodes pour vendre ou faire vendre un produit. Sur les bases des études de communication faites pour la diffusion optimale d'un message à partir d'un site web, le marketing sera la façon dont la stratégie de vente sur le site mais également hors du site (il englobera à ce moment-là la publicité) sera développée et mise en application. Le marketing s'adapte essentiellement à des objectifs commerciaux.

 

La publicité servira à attirer le regard de l'internaute où qu'il soit. Et à l'amener vers le site web. Mais à la différence du travail de communication, les moyens d'attirer l'internaute seront commerciaux, jouant sur une réduction un cadeau…. Si le travail de communication joue sur la diffusion de l'information, le développement de la popularité et de l'image de l'entreprise, le travail de publicitaire joue sur l'argument de vente, les avantages des produits et les gains financiers potentiels.

 

On attire, on communique et on vend : publicité, communication et marketing, voilà les 3 éléments majeurs à travailler pour la réussite de votre projet web ! Ils permettent d'englober tous les processus de l'attirance de l'internaute à son achat sur le site.

 

Il reste un élément dont on n'a pas encore parlé : celui du référencement du site en question. Celui-ci se trouve à cheval sur le processus de communication qui débute lors de la mise en ligne du site et celui de la création et programmation du site avant la mise en ligne. Le référencement appartient également au processus de marketing puisqu'il participe au "faire vendre". Enfin, il est également un acte de publicité car il permet d'attirer l'œil de l'internaute sur les résultats d'un moteur de recherche.

 

Pour répondre aux questions de début d'article, il semble bien qu'un bon fonctionnement et une bonne cohérence de ses outils entre eux devrait permettre le succès de votre projet web. Pour chacun, une grande importance devra être donnée à l'étude du marché de la concurrence.

 

Bonne journée !

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