29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 13:53

Le fonctionnement d'un site web : qu'est ce qu'un site web "sémiotique" ?

Bonjour à tous,

 

Lors du dernier message sur la sémiotique et la communication, nous avons abordé la question de la sémiotique en général : la question de la communication en fonction d'un contexte global. Aujourd'hui, nous envisageons la question de la cohérence globale d'un système sémiotique en particulier.

 

Un système sémiotique est un système cohérent qui fonctionne en sous-systèmes agencés entre eux de façon unifiée et globale. La sémiotique va s'intéresser au fonctionnement de ce système et va décrire comment il est interprété par n'importe qui ; non pas comment chacun le comprend ou comment il faudrait le comprendre mais comment ses caractéristiques intrinsèques fondent un système de sens potentiellement interprétable par chacun comme par tous. La question du sens et de l'interprétation est au centre de l'étude sémiotique : pourquoi et comment ce système "fait sens" ?

 

Je prendrai comme exemple un site web (n'importe lequel fera l'affaire !). Pour expliquer le fonctionnement d'un site Internet, on peut se situer selon plusieurs points de vue : celui de l'internaute (interprétation) ou celui du technicien webmaster (production), de l'e-commerçant etc. Bref, autant de points de vue que d'acteurs dans la constitution et le fonctionnement du site. Tous les points de vue sont différents mais chacun se révèle pertinent.

 

Pour l'internaute, un site web est une interface graphique interactive et non une image statique. Cette différence est essentielle car elle induit une action volontaire et réfléchie de la part de l'internaute et… forcément un niveau de compréhension menant à cette action. Une étude sémiotique s'intéressera au contexte (quelle connaissance l'internaute a de l'internet et comment l'utilise-t-il ?) et au cotexte (ce site parmi d'autres, la question de l'hypertexte rentre en ligne de compte mais pas uniquement : quelle influence ont les sites visités avant…).

 

Pour autant, focalisons-nous sur le site web en lui-même ! Dans un premier temps, il doit être décrit. L'analyse viendra ensuite. Les différents éléments du site, le discours tenu, couleurs, liens, textes images, animations, vidéos, sons, polices : chacun sera d'abord pris indépendamment en tant que système autonome et décrit : éléments, composition, sens, discours, émetteur, destinataire, canal. Ensuite, une étude sera menée de la même façon pour tous les sous-systèmes rassemblés.

 

Enfin l'analyse commencera. Celle-ci cherchera comment le sens est produit à partir d'éléments concrets et basiques. La sémiotique est une discipline d'analyse et de description et non d'interprétation ou de jugement. Dans une orientation professionnelle, elle ne fait que servir de base à des préconisations non sémiotiques.

 

Pour une analyse de site web, je vous propose le document suivant qui ne vient pas de moi mais qui me semble bien fait. Je viens de le trouver sur le net : à ne reprendre que les considérations générales et le plan de l'analyse (non pas que le reste soit inintéressant mais pas directement lié à cette "explication").

 

http://www.semionet.fr/ressources_enligne/Enseignement/03_04/03_04_Itaim/cours/cours_site_presse.pdf

 

 

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BEKAMBA 09/03/2010 10:14


Le courant ne passait plus. EDF arrive en courant, me met au courant du problème, me remet le courant. Et tout ça avec le courant, c'est pas si courant.

À l’exemple de ce message pouvez vous m’expliquez l’ancre qui en découle ?


CWM 09/03/2010 10:18


Bonjour, 

Je ne comprend pas vraiment votre message. Les poules du couvent couvent ?

Merci.  


Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher