27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 08:51

Bonjour à tous,

En cette période estivale, beaucoup partent en vacances et l'activité se ralentit. Cela ne veut pas dire qu'elle stoppe complètement. Que faire pour ne pas perdre ce temps précieux, ne pas perdre ses clients et "rester à flot" ? Telle est la question !

Plusieurs solutions :

  • Soit on fait comme si de rien n'était : cette solution est plutôt réservée aux agences web ayant des clients attitrés et du travail à revendre.
  • Soit on part soi-même en vacances !
  • Soit on tente de faire comme beaucoup : on cherche à optimiser ce temps avec des activités spécifiques qu'on ne peut faire le reste du temps ou, disons, plus "adaptées" à cette période…

Pour ma part, je vais essayer de renouer avec ma formation : la sémiotique et vous en faire part évidemment en lien avec la communication), cela vous intéressera, j'en suis sûr ! Je vais ouvrir un "cycle" sur "la sémiotique et la communication web" au sens large, une dizaine d'articles là-dessus.

N'hésitez pas si vous avez des questions !

La sémiotique est l'étude des systèmes de signe. Bon… (Agaçant quand une définition a besoin d'une autre définition pour se comprendre, non ?) Un signe (notion particulièrement difficile à expliquer) est la manifestation concrète d'une présence, pas forcément consciente (ne mêlons pas la psychologie à cela, de grâce !). Exemple basique : un panneau rond et blanc avec une barre rectangulaire rouge en son centre, sur le bord d'une route, signifie "sens interdit". La sémiotique (ou sémiologie) s'occupe des systèmes de signes et non des signes esseulés ; le code de la route est un système et un site web est un autre système.

Un site Internet est composé de différentes strates (développement, graphisme, référencement…). Chacune est en elle-même un sous-système et ainsi de suite. C'est donc un ensemble de systèmes et sous-systèmes  qui concourent à une cohérence globale et à un impact commun, celui de communiquer des valeurs, un message…

La sémiotique s'occupera d'expliquer le fonctionnement de ces systèmes dans un contexte global. En effet, ce fonctionnement s'inscrit dans un environnement particulier qui a influé sur sa création et qui modère son fonctionnement. De fait, l'étude de ce contexte est primordiale à la compréhension de ce système.

Pour autant, je ne mène aucune étude sémiotique, je m'appuie simplement sur cette discipline pour expliquer un certain nombre de choses et proposer des réajustements. Cela me permet d'établir des stratégies en matière de référencement, de communication, de relations publiques…

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

iManu 26/11/2009 08:32


Bonjour, tout d'abord merci pour ces fiches sur la sémiotique. Juste une petite remarque, il semble que vous ayez inversé les couleurs du panneau de sens interdit, non ? Cordialement.


CWM 26/11/2009 10:31


Bonjour,

Et merci !

Oui en effet, je viens seulement de m'en apercevoir :-)


Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher