20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 07:15
Bonjour à tous !

Un blog ? Pourquoi pas! Mais dans quel but ? Générer du trafic, améliorer les positionnements avec des backlinks mais surtout diffuser une certaine image… Ok ! Mais comment ? Que mettre dans son blog ?

Les blogs peuvent appartenir à différents types. Dejà on peut faire une première différence entre les blogs personnels et les blogs professionnels. C'est la deuxième catégorie qui nous intéresse.
  • Vous diffusez vos actualités ?
  • Vous diffusez des analyses personnelles ?
  • Vous reprenez des messages déjà diffusés par d'autres ?
  • Vous expliquez les différents aspects, les outils etc. de votre métier ?
Cette liste bien sûr non exhaustive permet d'avancer un peu dans notre défrichage. La plupart du temps, les blogs que l'on crée sont les 4 à la fois. Un peu d'actu, un peu d'analyses, un peu de métier et un peu de reprise.

Vous pouvez bien évidemment y mettre ce que vous voulez. Mais on a vu récemment que le contenu du blog, la façon d'écrire avaient une grande importance pour votre image et e-reputation.

Ce qui est important, c'est d'y mettre des informations pertinentes, soit des news récentes voire exclusives, soit des analyses pointues, soit des informations réfléchies sur votre métier  qui pourront intéresser d'autres gens. L'intérêt du blog professionnel, c'est d'attirer du monde à lire vos articles et à cliquer sur les liens. A partir de là, le web regorgeant d'informations diverses et de qualité variable, le tout est de proposer quelque chose de rare : soit un sujet inédit soit un sujet déjà traité mais en en parlant de façon inédite.

Vous êtes plombier ? Vous pouvez parler des techniques de plomberie, de l'actualité du métier, der services aux personnes… Vous avez un commerce en ligne de produits gastronomiques ? Vous expliquerez vos produits, où vous les trouver, les petits producteurs avec lesquels vous travaillez… Sans délivrer ses secrets, il y a toujours énormément de choses passionnantes à dire ! Et (relativement) fréquemment ! Un post par mois est rédhibitoire !

Si la question de l'e-reputation est forcément à prendre en compte, pas besoin non plus de la dramatiser. L'avantage de ne pas pouvoir tout gérer en ce qui concerne son image en ligne est justement qu'on ne peut pas tout gérer, un sorte de "joker" si erreur…

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher