3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 07:27

Bonjour à tous !

Les référenceurs utilisent un certain nombre d'outils pour mener à bien leurs missions. Ces outils dépassent souvent le cadre des "simples" positionnements et vont au-delà, vers un début de gestion de la communication du site de l'e-reputation.

Ces différents outils auront un impact direct sur votre communication en ligne. En effet, un réseau social tel que Facebook par exemple pourra vous apporter du trafic mais jouera forcément sur l'image de votre commerce. Certains outils joueront moins là-dessus. Mais pour tenter de maîtriser ces différents éléments, il est bon d'établir une stratégie de communication propre à votre site web mais également à l'image que vous voulez faire passer.

L'utilisation et l'alimentation d'un blog est un moyen de créer du contenu, faire des liens etc. mais présente également forcément une certaine image de votre entreprise. En effet, si vous alimentez le blog très régulièrement (comme il est largement conseillé de le faire), le contenu des articles que vous publiez se fera en fonction de thématiques, d'actualités plus ou moins proches de l'entreprise. Et sans parler des contenus la façon d'écrire et de présenter les choses auront également un impact certain.

L'utilisation des réseaux sociaux, d'articles écrits par vous mais diffusés sur d'autres sites, les communiqués de presse que vous publiez ; même les échanges de liens que vous faites auront un impact sur l'image que vous développez.

Cette image n'est pas en soi un problème mais il est évident qu'elle peut le devenir. L'idée selon laquelle une image peut intégralement se contrôler est, sur Internet, une aberration. Internet est un espace de liberté inaliénable où il est impossible de tout gérer à cause du nombre de pages, des doits d'auteurs, de la liberté de s'exprimer…

Pour autant, il est possible d'adopter une politique de gestion de cette image. S'il faut accepter le principe selon lequel on ne peut tout maîtriser, on peut, en revanche, essayer de canaliser, de diriger cette image et ce qui en est dit. Pour cela, une stratégie claire et précise de son e-reputation est indispensable. De même, une ligne éditoriale est nécessaire pour savoir comment écrire, quoi écrire et selon quels principes.

Une agence de communication web et relation presse pourra vous aider pour cela, pourra vous proposer de s'en occuper selon ce que vous aurez défini avec la personne en change du dossier.

Bonne journée !

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commentaires

Outils référenceur 22/03/2013 12:38


Vous avez surement des professionnels qui s'occupent de la rédaction de vos articles car les expressions sont bien soignées et le sujet est bien amélioré ce qui supporte   à terminer la
lecture jusqu'à la fin..merci pour cet article!!

CWM 22/03/2013 12:47



Merci ! Je travaille seul...



Synthesio 24/08/2009 10:25

Merci pour ce billet,
Il est toujours intéressant de voir les points de vue d’autres spécialistes sur la question de la gestion de l’e-Réputation d’une entreprise, d’un individu, etc. Etant tout à fait d’accord avec vous sur l'idée qu'il faut avoir une stratégie en place avant d’avancer, je voudrais rappeler que, dans les cas des marques, il faut surveiller et mesurer, aussi, ce que l’on dit sur vous sur le web. Il est sûr que tout ce que vous faites sur Internet aura une influence (ou un impact comme tu veux) sur votre e-Réputation, mais dans un cadre professionnel il faut savoir jusqu’à quel point, afin de pouvoir analyser le ROI de ses actions dans les espaces tels que les réseaux sociaux. Ainsi, on peut avoir un impacte même plus important sur la gestion de l'e-Réputation..Merci encore une fois et bonne journée.

CWM 25/08/2009 08:55


Merci de votre remarque !


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