2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 07:35
Bonjour à tous !

Votre commerce en ligne est lancé ! Vous avez quelques visiteurs mais toujours différents. La base d'un bon commerce, en ligne ou non, ce sont les clients. Et ces clients, il faut savoir les garder, vous le savez comme moi ! Abordons donc la pointilleuse question de la fidélisation des clients.

Pas de recette miracle bien sûr mais quelques conseils, je l'espère judicieux !

La grande question que se pose quelqu'un qui pourrait revenir sur un site (en somme un "deuxième" passage"), c'est "pourquoi ?", "quel intérêt cette boutique en ligne m'apporte ?". L'idée c'est d'avoir un "plus" qui fera invariablement revenir les gens. Par exemple, Amazon vent ses produits sans frais de port au-delà de 20 euros et lorsque je compare les prix, je les regarde toujours en premier sachant que le prix proposé est exactement celui que je payerai au final !
Alors que peut-on faire ? Voilà une petite liste non exhaustive de ce qu'on peut trouver comme moyens de fidéliser les clients :

Sur les produits :
•    Des prix attractifs
•    Des produits originaux, nouveaux et pertinents
•    Une bonne qualité et une bonne présentation
•    Un choix conséquent
•    Des coloris différents, des tailles diverses

Sur le site web :
•    Une bonne présentation
•    Une bonne structuration
•    Du texte visuellement lisible, bien construit, concis
•    De l'information pertinente

Des avantages lors de l'achat (frais de livraison gratuits, cadeaux…) sont également un bon moyen de faire revenir les internautes.

L'idéal est de proposer tous les services imaginables à l'internaute mais on ne s'appelle pas forcément "Fnac" ou "Carrefour".

Si on ne peut pas tout proposer, il faut alors jouer alors sur la compensation des "moins" par des "plus" ! Par exemple : un client vient sur votre site et vous achète 10 produits : vous ne pouvez lui accorder la réduction de 10 centimes par produits (égale à 1 euros) mais vous pouvez peut-être lui accorder un cadeau à 0.50 euro. Vous ne "perdez que la moitié et le client aura l'impression qu'il aura gagné quelque chose exactement de la même façon que si vous lui aviez accordé 1 euros de réduction.

Il faut savoir être inventif pour faire du marketing !

Bonne journée !

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