1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 06:17

Bonjour à tous !

Nous allons nous intéresser aujourd'hui à une méthode de fidélisation et de publicité courante mais pas toujours bien optimisée : le mailing ou e-mailing.

Cette méthode utilise le canal de la messagerie électronique pour entrer en relation avec les internautes. L'idée est simple : attirer les éventuels clients sur le site en question par l'intermédiaire d'un message bien construit. Au lien d'envoyer votre plaquette par courrier postal, vous l'envoyez par courrier électronique. Cette technique est nettement moins chère mais pas forcément plus efficace si elle n'est pas correctement "pensée".

Dans le cheminement du message, 2 dimensions sont à prendre spécifiquement en compte : l'émetteur du message et le message lui-même qui se confondent par moment et le récepteur. Lorsque vous allez créer le mailing, vous devez, pour un bon mailing avec un bon taux de conversion(lecteurs en visiteurs du site et éventuellement en acheteurs), envisager toutes les dimensions de celui-ci.

L'émetteur, c'est vous, vous devez définir clairement vos besoins et vos objectifs, faire relire votre message, demander l'avis d'autres gens pas forcément professionnels, l'avis d'un professionnel de la communication est bien sûr recommandé… Quel message faire passer, comment le faire au mieux selon vous…

Le message est bien sûr essentiel. Le mail n'est pas un outil de référencement, il ne vous permettra pas d'améliorer vos positionnements. Par contre, s'il est bien fait, il sera une arme utile pour vous créer du trafic ciblé. Si l'impact référencement n'est donc pas utile, le "vocable" du marketing est indispensable. Par ce message, vous devez vendre même indirectement puisque les récepteurs doivent aller sur le site. Vous devez donner l'envie d'aller sur le site, de voir les produits, l'optimisation marketing du site web fera le reste.

Pour cela, vous devez penser à réaliser un texte pertinent et attractif, bien structuré avec des titres, des sous-titres et assez aéré. Ce message doit répondre à un besoin chez l'internaute, même inconscient et il est important de chercher à atteindre ce besoin. C'est pourquoi il est bon de faire appel à un professionnel de la rédaction web pour la rédaction de ce genre de contenu.

De même, l'impact des caractéristiques du récepteur est crucial. Lorsque vous viser un objectif en soi, vous visez une cible particulière à laquelle il est important de penser: qui, où, comment l'intéresser, comment le faire aller sur le site…

Enfin, vous devrez prendre en compte les contraintes et limites du canal "messagerie électronique", les clients de messagerie ou les webmails sont fait de telle façon qu'ils favorisent plutôt les messages courts, certaines images peuvent ne pas s'afficher…

Dans cet article, je me limite au mail lui-même mais il est également important de penser à la landing-page ("page d'atterrissage") du site web, à sa construction, à son inclusion dans le site…

Si ces conseils ne vous mèneront pas au bout du monde, ils vous permettront déjà de différencier votre mailing d'un "vulgaire" spam vendant du viagra !

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples détails !

Bonne journée !

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