30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 07:31

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, nous allons expliquer une technique "à la mode" d'obtention de liens mais également de diffusion de contenu : le linkbaiting (littéralement "prière de liens" ?). Je dis "à la mode" parce que cette méthode va bien avec les tendances du web actuel du troc et d'échanges de choses diverses. On partage de l'info, s'échange des liens, on poste sur Twitter…

Le linkbaiting est une méthode de référencement, elle est essentiellement destinée à créer des liens vers votre site mais a l'agréable avantage de créer du contenu de qualité, de le diffuser et de le partager avec des "experts" du domaine mais également toute personne intéressée.

Il s'agit de fournir du contenu contre des liens. L'idée est simple : parfois votre site n'est pas assez bien référencé pour pouvoir proposer un partenariat quelconque ; il vous faut donc trouver une autre monnaie d'échange qui intéressera l'autre site, il fera à ce moment-là un ou des liens vers votre site. Fournir du contenu donc !

Soit ! Mais lequel ? Le web en général et les moteurs de recherche en particulier veulent du contenu. Pour acheter ou vendre quelque chose, on sera inspiré de réaliser un contenu pertinent, une information nouvelle, une analyse intéressante qui méritera d'être diffusée sur tel blog ou dans tel site. Vous n'oublierez pas d'y insérer 1 ou 2 liens vers votre site et le tour est joué : vous obtenez des liens de qualité (les meilleurs, dans du contenu texte, un bon anchor text que vous aurez monté vous-même !). Si le webmaster ne veut pas de liens dans le texte, vous pourrez au moins vous arranger pour avoir un lien dans son site (unilatéral donc intéressant).

Car c'est bien là l'intérêt de la chose : vous y gagner en ayant des liens qui pointent vers votre site, l'"autre" (sans péjoration) gagne du contenu pour son site, les moteurs le valoriseront mieux.

Un échange de bons procédés en somme !

Un exemple : j'ai demandé un échange de liens au webmaster d'un site ; ce dernier me répond que son site va passer en maintenance mais qu'il serait intéressé par un article sur son blog. Ce que je fais et ça donne ça : http://www.itsystem.fr/blog/quest-ce-quun-bon-referencement/ (mon article sur son site)

Le linkbaiting est une très bonne technique de référencement mais c'est également, enfin c'est mon avis, une très bonne façon de se faire connaître (le contenu avant la personne) et d'échanger des informations, des méthodes ou des expériences.

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher