25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 07:45

Bonjour à tous !

Les échanges de liens, nous l'avons vu dans l'article précédent, sont un moyen simple et gratuit de gagner de la popularité. S'ils revêtent une importante moindre par rapport à des liens unilatéraux en terme de référencement, ils ne sont pas à négliger. Mais quels échanges de liens faire ? Avec qui, comment ? Quel nombre ? Je vais essayer de vous donner quelques pistes qui permettront de préciser un peu la démarche.

Théoriquement, le nombre d'échanges de liens est assez large. Pour autant, les échanges de liens prennent beaucoup de temps (chercher, négocier et poser). Alors passer beaucoup de temps à ça est-il rentable ? Non évidemment, il est beaucoup plus pertinent de jouer sur la qualité que sur la quantité.

Définissons d'abord un échange de lien : je fais un lien vers un site qui me renvoie la pareille. Google (parce qu'il faut bien l'avouer, ya que lui qui nous intéresse !) attribue ses "bons points" à ceux qui ont beaucoup de backlinks. Beaucoup ou de qualité ?

Aujourd'hui, la réponse est définitivement la qualité ! Mais qu'est ce que la qualité quand on parle d'échange de liens ?

Tout d'abord, les recherches doivent être axées sur des sites eux-mêmes de qualité. Non seulement ces sites doivent proposer du contenu bien rédigé et intéressant mais la popularité, les backlinks ou encore le Page Rank doivent avoir de bons résultats (le site http://www.linkvendor.com/ réunit un bon nombre d'outils SEO très pratiques). Il faudra également privilégier la proximité thématique (obtenir un lien du site de votre concurrent direct est le meilleur échange de lien imaginable mais aussi le plus compliqué à obtenir !). Pour éviter l'anarchie des demandes, on se base habituellement sur la règle suivante : on ne fait des échanges de liens qu'avec des sites aux résultats proches. Par exemple, deux sites à Page Rank équivalent…

Ensuite, les négociations pour l'échange de liens doivent être égalitaires et faire profiter les deux parties : si vous posez le vôtre sur la page d'accueil où le Page Rank est plus élevé, l'autre site doit faire de même sinon l'échange de lien profitera plus à l'un qu'à l'autre. La "gratuité" de ce genre d'outil est à ce prix.

Enfin, la pose du code doit être bien faite. Il est conseillé de remplir les attributs "title" (aucun intérêt pour le référencement pour agréable lors de la navigation) et surtout l'attribut "alt". L'anchor text (mots sur lesquels porte le lien) doit être pertinent. De même, les liens en javascript, flash ou autre (s'ils sont a priori aujourd'hui le seul moyen de supplanter feu le "nofollow") sont à éviter car difficilement lisibles par le grand Inquisiteur.

Un bon lien de qualité, même s'il s'agit d'un échange, est toujours un bon atout pour le référencement de votre site. N'hésitez pas à vous entourez des conseils d'un spécialiste de la stratégie de référencement !

Bonne journée !

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