24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 09:09

Bonjour à tous !

Le référencement naturel, comme on l'a vu, est une première étape du référencement d'un site web. Il concerne les caractéristiques on-page du site, c'est à dire sur le site lui-même (optimisation du code, texte…).

Une deuxième partie primordiale du référencement d'un site web est le net-linking (ou netlinking). Cette étape se fait off-page, hors du site. Il s'agit de développer les relations entre le site est tous les autres. On va relier le site au reste du web (d'où le terme de "net-linking"). C'est l'acception la plus générale du net-linking.

Un certain nombre d'outils seront utilisés pour cela mais plus globalement, cela concerne toute politique de création de liens vers le site : échanges de liens, annuaires, création de liens dans du contenu (linkbaiting), réseautage, blogs… Bref, tout ce qui va créer du lien…

Une acception relativement répandue et beaucoup plus restreinte est la suivante : le net-linking se résume à des échanges de liens : vous proposez de créer un lien de votre site vers un autre et l'autre site fait de même.

Un bon net-linking permet donc de relier le site aux autres. Cet effet-là est primordial : le caractère hypertextuel du web est en effet fondateur. Un site qui n'aurait pas de lien vers d'autres serait par principe "mis aux bans" du web. D'ailleurs, les moteurs de recherche alimentent leurs bases de données en "sautant" d'un site à l'autre et le "fameux" Page Rank de Google a, entre autres, comme critère le nombre de liens entrant et sortants du site.

Mais un bon net-linking, qu'on le prenne dans un sens ou dans l'autre, nécessite un travail de qualité. Les échanges de liens doivent être bien fait (un futur post essaiera d'expliquer ce qu'est un bon échange de lien) ; Les annuaires doivent être thématiquement proches… Un lien de qualité est un lien dans une page bien référencée, dans du contenu texte… Un bon lien doit créer du trafic mais du trafic ciblé et bien représentatif de la cible du site.

L'univers du net-linking est un univers particulièrement vaste (même si on se limite à de l'échange de lien) dans lequel il n'est pas facile de se retrouver. C'est pourquoi l'aide de professionnels est indispensable pour des liens de qualité, correspondant aux dernières évolutions technologiques et de l'actualité…

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BOITE2.com 30/03/2016 08:18

Oui, il faut miser sur la logique, un lien naturel doit être évident...notamment sur la relativité sémantique mais aussi au niveau de l'ancrage. Un ancrage exact match renforce l'impact du netlinking mais il faut considérer l'historique des backlinks du site partenaire ainsi que l'emplacement du lien s'il est valorisé par le contexte de la page. Analyser vos backlinks est essentiel et pas uniquement pour savoir combien de backlinks vous avez, de vérifier si votre Netlinking est naturel et varié, de suivre la croissance et l’evolution de votre Netlinking mais également pour espionner vos meilleurs concurrents et vous inspirer de quelques méthodes auxquelles vous n’auriez pas penser…donc il y a toujours plusieurs utilité dans chaque action.

Il y a autant de paramètres mais comme dit dans l'article, l'humain est le seul juge.

Privilégier également les autres sources de notoriété, cela fait maintenant quelques années que Google (mais pas seulement) donne de l’importance aux liens et partages réalisés à partir des réseaux sociaux…Il faut avoir une stratégie bien rodée des réseaux sociaux.

May

mikaraptor 03/10/2013 11:29

Très bel article plein de bons conseils. Même si je connais la majorités de ces techniques et la façon de les utiliser avec bon sens, le premier ennemis du SEO est sans doute lui même. Personnellement, il m’est parfois difficile de rester modéré et de me tenir aux règles que je me suis fixé par envie de gagner du temps.
En tout cas sur tous les derniers projets en cours, je constate que le travail qualitatif paye.

Meduseo 14/02/2013 18:44


AaAh le netlinking, que c'est difficile d'avoir de beaux liens vers son site...

creation site 11/09/2009 11:07

bonjour,

Je recherche des partenaires netlinking, n'hésitez pas a me contacter.

Au plaisir de vous lire.

CWM 12/09/2009 08:56


Bonjour,

Comment vous joindre ?

Merci.


Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher