18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 08:10
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous propose de reprendre le fil de ce que nous avions commencé. Désolé si je me suis un peu égaré… !

Aujourd'hui, le terme "référencement" est un mot très souvent utilisé et pas toujours dans le même sens. Au sens propre, le "référencement est l'action de donner une référence à quelque chose, en l'occurrence un site, c'est-à-dire qu'un moteur de recherche va attribuer un classement au site selon des critères différents. Le référencement n'a donc rien de qualitatif mais un "référencement" se doit aujourd'hui d'être performant, le sens ayant dérivé vers "bon référencement". On ne peut plus vendre de référencement ordinaire mais un "bon référencement".

A ne pas confondre avec l'indexation, qui ne consiste qu'à classer le site dans la base de données du moteur de recherche et à renseigner les différents champs du moteur.

Le "référencement naturel" est un ensemble de pratiques professionnelles consistant à développer sur le site lui-même des éléments basiques à destination des moteurs de recherche pour qu'il référence (au mieux ?) le site.

La "plaque tournante" du référencement naturel est le mot-clé : il s'agit d'un mot ou de plusieurs (expression) représentatif du site web qui va servir de base aux requêtes cherchées pour les moteurs de recherche. Les mots-clés doivent correspondre au contenu du site mais on peut faire l'inverse et commencer l'élaboration de son site par les mots-clés sur lesquels on veut "sortir" et construire un contenu autour.

Le référencement naturel rassemble plusieurs outils et les agences pour un résultat maximum. Le référenceur va travailler sur :
  • Recherche des mots-clés représentatifs du site
  • Construction des requêtes à faire "sortir" sur les moteurs
  • Répartition des mots-clés selon les pages
  • Optimisation des contenus textuels en relation à ces mots-clés
  • Remplissage des balises meta des sources du site et autres (alt…)
  • Conseils de construction du site (une page avec beaucoup de contenu pourra être doublée…)
  • Conseils en communication en ligne

Le métier "SEO" (Search Engine Optimization), est un métier complet qui fait appel à des méthodes littéraires, des notions techniques et un savoir-faire en gestion de projet.

Mais il va souvent plus loin que ça. Un référenceur doit connaitre l'actualité et se mettre le plus souvent possible des nouvelles technologies et actualités… La veille technologique est essentielle. C'est pourquoi il maitrise souvent d'autres choses que le référencement naturel ; il est souvent un spécialiste de la communication en ligne ou de la gestion de l'e-reputation

Bonne journée !

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commentaires

Baptiste REY 09/07/2009 10:17

Bonjour,
Pour information j’arrive du hub accroitre son trafic visiteur sur l'Internet L’article est dans sa globalité intéressant même s’il reste a mon sens évasif. Ca c’est pour le conseil 

Tout en faisant sa promotion, je vais vous montrer un cas d’école d’échange de lien. Ou plutôt une lettre type faisant la prospection de partenaires.

http://forum.webrankinfo.com/comparateur-prix-recherche-echange-liens-t113060.html

Nous avons rédigé plusieurs lettres et réponses types. Afin de maximiser notre temps et nous concentrer sur la recherche de partenaire.

CWM 09/07/2009 14:40


Bonjour,

Je vous remercie de votre remarque. Une bonne stratégie d'échanges de liens est certe importante !


Gwaradenn 18/06/2009 13:06

Donc le référencement n'est pas naturel, étant donné qu'on intervient sur le site, optimisation, contenu, mais aussi à l'extérieur pour fournir des liens avec des ancres définies, dans un contenu et j'en passe.

CWM 18/06/2009 13:31


Je ne dirais pas ça : le nom de "référencement naturel" a été, de mon point de vue, donné pour deux raisons : en opposition au référencement payant (Google et autres) et sur le fait qu'il se base
sur le texte (généré normalement naturellement en fonction de l'activité du site).
Mais il est certain qu'un certain nombre de "techniques" existent pour optimiser le site...
Merci.


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