16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 07:58
Bonjour à tous !

La provenance des internautes vers votre site web se fait globalement selon 3 origines : les entrées directes (les personnes tapant directement votre URL sur leur navigateur ou ayant un marque-page avec votre URL), les sites référents (liens sur d'autres sites) et les moteurs de recherche (90% de google environ en France). La provenance des réseaux sociaux s'inscrit donc dans les "sites référents". L'outil d'analyse Google Analytics pourra vous fournir plus de détails (si le marqueur est installé dans les pages de votre site)…

Prenons tout de suite un exemple, il sera parlant : mon site http://www.cwm-consulting.com. Il existe maintenant depuis un peu moins de 3 mois (référencement naturel) ; c'est un site plaquette permettant d'expliquer mon activité.
une moyenne d'environ 15 visiteurs par jour
  • 60% de trafic direct
  • 30% de sites de référence
  • 10% des moteurs de recherche
(chiffres classiques Google Analytics pour un site plaquette qui débute avec un peu de communication et quelques échanges de liens)

Un certain nombre d'études et d'hypothèses ont été faites sur les proportions de ces 3 origines dans la vie d'un site. Mais il est normal que le site commence essentiellement avec des visites directes. Ce chiffre a tendance à baisser au fur et à mesure que les positionnements se développent.

Les sites référents sont les sites extérieurs à votre site, hors moteurs de recherche. Les échanges de liens, les blogs, les réseaux… bref tous les sites dans lesquels vous trouvez un lien vers votre site. Si nous connaissons un peu les différents moteurs de recherche, arrêtons-nous sur les sites référents.
  • 4% des annuaires dans lesquels j'ai inscrit le site (très peu)
  • 7% des échanges de liens (l'intérêt des échanges de liens n'est pas de créer du traffic mais de favoriser les positionnements)
  • 15% des communiqués de presse
  • 28% des réseaux sociaux (facebook, viadeo…)
  • 13% de mon blog
  • 25% d'un partenaire
Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! Les réseaux sociaux sont un énorme apporteur de trafic mais pourront l'être bien plus lorsque mon réseau s'étendra… Les sites dits "commmunautaires" facebook, viadeo, twitter, fuzz ont aujourd'hui un impact considérable en matière d'apporteur de trafic. Ils permettent de diffuser toutes sortes d'informations en lien à l'actualité, aux professions… Si l'information que vous diffusez est jugée pertinente, elle pourra être consulté, reprise, rediffusé à loisir.

Une seule chose est indispensable : un bon réseau ! Mais une quantité de travail conséquente est nécessaire pour cela. Là-encore, des professionnels de ce genre d'outil pourront vous aider, vous conseiller ou le réaliser pour vous (même si vous restez spécialiste de votre domaine et que votre concours est inévitable) !

Bonne journée !

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commentaires

Renaud 16/06/2009 14:04

Effectivement cela va évoluer la part de trafic direct (60%) et de sites référents (30%) indiquent un site encore jeune. Dans l'hyporthèse ou il n'y a pas d'affiliation ou d'achat d'espace, j'estime que le référencement devrait monter à 70% une fois que le site sera positionné.

CWM 16/06/2009 14:21


Oui, 70% me semble raisonnable d'ici quelques mois !


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