12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 08:07
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, un billet un peu particulier : en cherchant il y a quelques temps les requêtes importantes pour mon site, je m'étais fixé sur "communication web". Un ami m'a fait remarquer hier que "communication internet" était plus recherché que "communication web". Eh oui : 18100 recherches pour "communication web" et 49500 recherches pour "communication internet" selon google adwords (mais adwords est-il parfaitement fiable ?).

Alors, en linguiste et sémioticien que je suis, je me suis demandé pourquoi ?

Une règle qu'on se fixe habituellement en référencement et qui marche la plupart du temps, c'est que "les requêtes les plus courtes sont souvent les meilleures". Mais là... non ! "internet" est plus long que "web" (il serait intéressant de savoir d'ailleurs si en "langage sms" - je ne suis pas loin de penser que ce moyen d'expression pourrait constituer une langue à part entière -  "web" est plus utilisé qu'"internet"...).

La raison doit être ailleurs. Une étude sémantique et lexicologique sérieuse devrait être menée mais je ne pose que quelques hypothèses. Un fait troublant : "communication internet" receuille 53 200 000 réponses et "communication web" receuille 731 000 000 sur google.fr ! A priori, les deux "internet" et "web" sont utilisés dans le monde entier, pas seulement en France, avec tout de même un large avantage pour "web" cette fois-ci, ceci explique peut-être cela mais s'en remettre à ce genre d'explication n'est pas très "scientifique".

La différence entre adwords et les résultats du moteur de recherche s'explique peut-être également par le fait que le terme "web" en France du moins semble avoir une sémantique nettement plus nébuleuse que "internet" et regroupe bcp de phénomènes. Une tentative de définition des deux termes semble aller dans ce sens. Internet est "ce qui est entre (inter) les réseaux (net)", le web... On chercherait donc plus le plus précisément possible avec "communication internet" (moins de résultats). "Web" reste donc plus vague...

Je n'avais donc pas complètement tort, il sera plus dur de se positionner sur "communication web" que sur "communication internet". Mais les résultats seront forcément moins ciblés. Peut-être me faudra-t-il revoir ma stratégie...

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • Le blog de CWM : communication, webmarketing et référencement
  • : Conseils pour les acteurs du web, référencement, communication web, réseaux sociaux, visibilité et stratégie
  • Contact

Pour suivre CWM :

Rechercher